jeudi 5 janvier 2012

Progrès [Tram] et régression [Bus] de la qualité du service public dans les Transports Urbains


Photo R.G.
LES  HABITANTS DES QUARTIERS MADELEINE-JUSTICES....voudraient bien en disposer d'un peu plus aux heures de pointes, surtout entre 16 H et 18 H
Photo sortie de bus standards du dépôt de Saint-Barthélémy

Le lundi 9 janvier 2012, les corrections du nouveau réseau promises par ALM-KEOLIS, seront-elles à la hauteur des  attentes des usagers des Transports Urbains Angevins ?

Mesdames, messieurs les élus d'Angers-Loire-Valley, les électrices et les électeurs ont de la mémoire !.

Demain ou samedi 7 janvier 2012, lorsque vous ouvrirez votre quotidien local, il est probable que vous découvriez une présentation idyllique du nouveau réseau bus-tram !. Sauf à vous laissez fasciner par cette communication de KEOLIS-Angers, regardez donc la réalité quotidienne vécue par de nombreux usagers des Transports Urbains.

Cellules et marches compteuses en croissance – Fréquences des passages de bus en récession qui pénalisent celles et ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler plus, pour gagner «moins» !. Il est vrai que le programme immobilier, subventionné par la Mairie, dans le quartier du Grand Pigeon-Cimetière de l'Est, il a fait, aussi, exploser la croissance des lignes de bus : Lignes 1, 4, 5, 7 (qui devient 6), 12 et (2 sur une partie) !

Avant juillet 2011, les quartiers Justices-Madeleine-Saint Léonard disposaient d'un service de transports publics de bien meilleure qualité !. On voudrait nous faire croire que KEOLIS-ALM aurait rajouté 600 000 kms pour améliorer le réseau bus ?. Comment se fait-il que les fréquences sur les lignes ont été réduites et, qu'Angers Loire-Valley Métropole finance des marches compteuses pour le Tramway ?. A quoi servent-elles les cellules compteuses-enregistreuses, à comptabiliser les mouches ou les insectes qui gravitent aux alentours ?.

Avis aux habitants des quartiers Justices-Madeleine, rue Parmentier en direction de Trélazé..., ne vous réjouissez pas trop vite ; la ligne 10 bifurquera toujours vers le Bd Jacques Millot, contrairement à ce que certains vous ont laissé entendre. Le lundi 9 janvier 2012, celles et ceux qui se rendront au Bd Foch, ils rencontreront les mêmes difficultés qu'actuellement : des bus bondés en retard, qui vous passent toujours sous le nez, après votre journée de travail !. Vous serez encore condamné à faire le pied de grue à vos arrêts de bus, tout en étant exposé aux intempéries et, à tous les vents !. Vous aurez compris que vous faites vraiment partie des sans abris-bus !. Parfois quand ils en existent, ils ne sont pas toujours éclairés !. C'est un peu comme les vélos-pass-partout qui circulent dans tous les sens, sans éclairage et, en oubliant de s'arrêter aux feux rouges, après vous avoir doublé par la droite !.

Depuis la mise en service du très coûteux joli tramway « Arc-en-ciel », la population angevine est loin d'être logée à la même enseigne pour la qualité de service dans les transports publics. Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la fiscalité locale, les collectivités n'ont pas ménagé les habitants des quartiers EST d'Angers !.

P.S.
Les usagers de la ligne 2 vont devoir jouer des coudes ou, rester sur le trottoir par faute de bus articulés. Les caisses d'ALM sont vides !. C'est ce même refrain que vous avez souvent entendu, ces temps-ci, dans la bouche des élites du microcosme élyséen-gouvernemental.

Même si ANGERS-LOIRE-VALLEY avait les moyens de s'offrir une deuxième ligne de tramway, de toute façon, les habitants des quartiers Madeleine-Justices-St Léonard en seraient privés !. La rocade sud continue à jouer  l'Arlésienne !

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courriel : fevrieralain@hotmail.fr

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