samedi 7 janvier 2012

Après une grande attente des usagers et, un incroyable "ramdam" publicitaire autour de la réorganisation du réseau, au soir du lundi 9 janvier, combien seront-ils de déçus par cette mini-réorganisation ?. Des questions sont posées...?

Soirée inaugurale du "Cocon" où désormais, les rames du  Tram-Arc-en-ciel regagnent leurs pénates. De gauche à droite : Ch. Reineri, directeur Keolis-Angers, M. Bleitrach, PDG du groupe, Mme, Ph. Debove, responsable Marketing, Angers.

Mme. Bernadette Caillard-Humeau
ex-première adjointe ALM-Mairie

Mardi 10 mai 2011, la responsable des Transports déclarait dans la presse : " Tous gagnants... Sauf exception "
" ce nouveau plan de cirulation a été élaboré dans l'intérêt général,... " Tout le monde est gagnant sauf exception " a indiqué Bernadette Caillard-Humeau [...] Au total, la réorganisation du réseau, géré par KEOLIS, coûtera à la Collectivité + 1.250.000 €uros supplémentaires par an ...!!! " J-PH.C.

En fait, pour 2012, les kilomètres supplémentaires seront de l'ordre de + 1 400 000 et, les coûts supplémentaires pour la Collectivité seront d'environ + 2 900 000 €uros

Un avenant de janvier 2011 a été signé  entre ALM, représenté par J.C. ANTONINI, le président et, la Société KEOLIS, représenté par M. Bleitrach, le PDG. Il précisait le nombre de kilomètres supplémentaires  du Nouveau réseau et le surcoût :

  2011 :  +    687 237 kms de juillet  à décembre
    2012 : + 1 374 474 kms de janvier à décembre
                                     
2013 :  +    687 237 kms de janvier à juin, date du renouvellement de la délégation pour 7 ans, entre l'exploitant KEOLIS [monopole !] et le donneur d'ordre ALM.
Jean-Claude Antonini, président d'ALM
et maire d'Angers

Les médias locaux ont régulièrement publié le nombre de kilomètres supplémentaires et l'évolution des coûts sur une base annuelle !. Voyez-vous même, il fallait multiplier leurs chiffres par deux.
Malgré une augmentation annuelle de l'offre kilométrique de près d'un million quatre cents milles,  cette réorganisation s'annonce comme peau de chagrin pour les usagers des quartiers Justices-Madeleine-Rue Volney ?. Ne soyons pas égoïstes, ailleurs dans la ville d'Angers et dans sa banlieue, des usagers seront certainement logés à la même enseigne !.
Où sont-ils donc affectés toutes ces centaines de milliers de kilomètres supplémentaires ?. La rémunération du gestionnaire KEOLIS n'est-elle pas calculée sur le prix estimé du kilomètre  commercial ?. Nos élus d'ALM seraient bien inspirés de se pencher sur cette question et, sur les estimations publiées sur la progression des voyages !
Avant toute projection dans une deuxième ligne de Tram qui évitera les quartiers cités plus haut, nos élus ALM seraient bien inspirés d'investir dans des articulés, pour le bien-être de leurs concitoyens-électeurs ?.

Tout autre chose !

Est-ce une énigme, une étourderie ou bien une réalité ? 

Une explication serait la bienvenue !

4 semaines de travaux avec la rue barrée, sans que les commerçants en soient prévenus ?. Pourquoi deux arrêtés, Angers, c'est bien normal mais, que vient-il faire sur ce même trottoir, l'arrêté de Nantes ?. Bonjour les bouchons, dans ces moments-là, une rocade sud aurait-été bien utile !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chez Ruquier, Bayrou l'économiste en Lettres a dit : "si on quittait l'€uro, les français pleureraient des larmes de sang"

Qu'est-ce qu'il en sait, lui Bayrou, qui a toujours soutenu l'Europe. Des dizaines de vrais économistes, ceux-là, disent que si nous nous accrochons à sauver l'euro, une monnaie qui n'est adossée qu'à du papier, sans référence de garantie sérieuse, pas même sur des réserves d'or,c'est le développement du chômage de masse, de la pauvré des masses d'européens. C'est crever à petit feu.

Bayrou, c'est déjà du passé