"...les enseignants français bénéficieront à l'avenir d'une formation de cinq années d'études dont les universités assureront pleinement la responsabilité. Cette formation pourra comprendre une préparation progressive et effective au métier d'enseignant..."
La pédagogie des enseignants sera-t-elle reportée après la prochaine élection présidentielle en 2012, comme les augmentations d'impôts annoncées par François Barouin ?.
Réforme actuelle de la formation des enseignants
13 ème législature
Question écrite n° 13544 de M. Bernard Piras (Drôme - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 20/05/2010 - page 1265
M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'actuelle réforme de la formation des enseignants. En effet, il apparaît une contradiction entre, d'une part, les récents rapports parlementaires et les états généraux de la sécurité à l'école, lesquels ont souligné la nécessité d'une formation accrue des enseignants à la pédagogie et, d'autre part, l'actuelle réforme de la formation qui occulte la problématique de la pédagogie. Il lui demande de lui indiquer s'il entend tenir compte de cette exigence de formation à la pédagogie.
Photo RTL du ministre de l'Éducation, porte-parole du gouvernement qui était dimanche 29 Août, l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Ses premiers mots : " Les efforts vont porter leurs fruits ".
Réponse du Ministère de l'éducation nationale
publiée dans le JO Sénat du 26/08/2010 - page 2218
La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés a porté le niveau de recrutement par concours des personnels concernés au master (bac + 5). De ce fait, les enseignants français bénéficieront à l'avenir d'une formation de cinq années d'études dont les universités assureront pleinement la responsabilité. Cette formation pourra comprendre une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Ainsi, la formation des futurs enseignants sera améliorée et leur conférera une plus grande qualité professionnelle. Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence sous forme de stages de découverte, la formation initiale des enseignants se développera dans un continuum de professionnalisation progressive sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Les parcours de formation en première puis en seconde année de master comprendront une composante forte de formation professionnelle de plus en plus importante dans le cursus, permettant ainsi une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Cette préparation, fondée sur un principe d'alternance entre le milieu universitaire et le milieu professionnel, comportera des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi que des stages en responsabilité. Les stages d'observation et de pratique accompagnée permettront aux étudiants de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants auprès desquels ils seront placés pendant le stage. Cela donnera lieu à des mises en pratique concrètes consistant par exemple en la préparation et à la conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement. Les stages en responsabilité verront les étudiants prendre en charge la responsabilité d'une classe. Les épreuves d'admission des concours définies par les arrêtés du 28 décembre 2009 seront destinées à évaluer la capacité des candidats à construire, à planifier et à organiser un enseignement. L'évaluation de la compétence « agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable », par le jury du concours, sera destinée, à partir de cas pratiques tirés de la vie quotidienne dans les établissements scolaires, à mesurer le degré de réflexion des candidats sur certains aspects des compétences professionnelles attendues des enseignants telles qu'elles sont définies par le référentiel de compétences.
publiée dans le JO Sénat du 26/08/2010 - page 2218
La réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants des premier et second degrés a porté le niveau de recrutement par concours des personnels concernés au master (bac + 5). De ce fait, les enseignants français bénéficieront à l'avenir d'une formation de cinq années d'études dont les universités assureront pleinement la responsabilité. Cette formation pourra comprendre une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Ainsi, la formation des futurs enseignants sera améliorée et leur conférera une plus grande qualité professionnelle. Outre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licence sous forme de stages de découverte, la formation initiale des enseignants se développera dans un continuum de professionnalisation progressive sur trois années comprenant les deux années de master et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire. Les parcours de formation en première puis en seconde année de master comprendront une composante forte de formation professionnelle de plus en plus importante dans le cursus, permettant ainsi une préparation progressive et effective au métier d'enseignant. Cette préparation, fondée sur un principe d'alternance entre le milieu universitaire et le milieu professionnel, comportera des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi que des stages en responsabilité. Les stages d'observation et de pratique accompagnée permettront aux étudiants de se confronter aux situations professionnelles rencontrées par les enseignants auprès desquels ils seront placés pendant le stage. Cela donnera lieu à des mises en pratique concrètes consistant par exemple en la préparation et à la conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement. Les stages en responsabilité verront les étudiants prendre en charge la responsabilité d'une classe. Les épreuves d'admission des concours définies par les arrêtés du 28 décembre 2009 seront destinées à évaluer la capacité des candidats à construire, à planifier et à organiser un enseignement. L'évaluation de la compétence « agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable », par le jury du concours, sera destinée, à partir de cas pratiques tirés de la vie quotidienne dans les établissements scolaires, à mesurer le degré de réflexion des candidats sur certains aspects des compétences professionnelles attendues des enseignants telles qu'elles sont définies par le référentiel de compétences.
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr
4 commentaires:
De la provocation ?
« Retraites : la mobilisation du 7 septembre ne changera rien, selon Woerth »
« Le gouvernement sera toutefois inflexible : "C’est pas ça qui peut faire changer la réforme des retraites". Selon le ministre du Travail, "il faut écouter" les Français, mais aussi se montrer "ferme parce que c’est l’intérêt national". »
Cette mobilisation servira peut-être à faire virer ce cynique ministre du gouvernement. Quelle confiance et quel crédit peut-on accorder à ce personnage politique ?.
On peut tout faire dans le gouvernement Fillon, un ministre peut même mentir publiquement !. Il sait que le Président Sarkozy, le premier ministre et leurs porte-parole de l'UMP seront là pour le défendre !. Ils donnent une belle image de la France. Qu'en pensent-ils nos voisins et les pays étrangers ?
RTL info
02 sept. 2010
Màj 20h07
" Eric Woerth est intervenu pour la Légion d'honneur de Patrice de Maistre
Pour la première fois, Eric Woerth a admis jeudi être intervenu pour l'attribution de la Légion d'honneur au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, qui employait sa femme, alors que la justice tente d'établir si un délit peut être imputé au ministre, dont la démission est réclamée à gauche. Lors d'une rencontre avec des journalistes, M. Woerth a reconnu avoir écrit en mars 2007 un courrier en ce sens à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et qu'il était lui-même député et trésorier de l'UMP. Interrogé sur l'existence de cette lettre, M. Woerth s'est emporté. "Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas existé, qu'est ce que c'est que cette histoire ?", a-t-il lancé."
Accroche-maroquin
« Eric Woerth et Bernard Thibault débattront des retraites sur TF1 mardi » 7 septembre, au soir de la grève nationale sur les retraites ?.
La discussion sera-t-elle basée sur des mensonges de chiffres sur le nombre de manifestants ?. On peut s'attendre à tout aujourd'hui ?..
"Le ministre du Travail Eric Woerth et le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault débattront lors du journal télévisé de 20H00 sur TF1 mardi, au soir de la journée d'action pour la défense des retraites, a annoncé la chaîne jeudi.
M. Woerth sera invité sur le plateau de Laurence Ferrari et M. Thibault débattra avec lui en duplex, a-t-on précisé ". Sources Public Sénat
La CGT est bien pressée, pour une fois
17h54 France Info : " François Chérèque de la CFDT et Bernard Thibault de la CGT affirment dans le quotidien Les Échos à paraître demain matin que le maintien du ministre du Travail est un problème. Les membres de la majorité - François Fillon en tête - ne se bousculent pas pour défendre le ministre du Travail, accusé d’avoir "menti"."
18h05 Public Sénat
Une fois a dit...
« Eric Woerth et Bernard Thibault débattront des retraites sur TF1 mardi » 7 septembre, au soir de la grève nationale sur les retraites ?.
La discussion sera-t-elle basée sur des mensonges de chiffres sur le nombre de manifestants ?. On peut s'attendre à tout aujourd'hui ?..
"Le ministre du Travail Eric Woerth et le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault débattront lors du journal télévisé de 20H00 sur TF1 mardi, au soir de la journée d'action pour la défense des retraites, a annoncé la chaîne jeudi.
M. Woerth sera invité sur le plateau de Laurence Ferrari et M. Thibault débattra avec lui en duplex, a-t-on précisé ". Sources Public Sénat
La CGT est bien pressée, pour une fois "
jeudi, 02 septembre, 2010
Enregistrer un commentaire