mercredi 8 septembre 2010

Pourquoi la France dilapide-t-elle son argent...?

Ils ont moins de chance tous ces évacués ...! ajouté le jour de S. Aimé
http://www.france-info.com/IMG/pdf/Circulaire_du_5aout_2010.pdf
Affaire Tapie : un scandale d'Etat
site du Nouvel Observateur semaine 17/07/08
Thierry Philippon, rédacteur en chef du service Économie au Nouvel Observateur
" Cadeau inespéré pour Tapie : un tribunal privé adoubé par Christine Lagarde, la titulaire de Bercy, a décidé de lui accorder 400 millions d'euros au titre de l'affaire Adidas. Bien plus que le chiffre officiel de 285 millions ! Voici comment on en est arr"

«...Qui a sauvé Bernard Tapie d'une faillite inévitable ? Nicolas Sarkozy, qui le faisait recevoir par son ami Brice Hortefeux lorsqu'il était ministre de l'Economie ? Jean-Louis Borloo, qui fut son avocat des premiers jours et n'a jamais rompu les ponts ? Ou encore Christine Lagarde, la titulaire de Bercy, qui a permis à Tapie de bénéficier d'un sauvetage inespéré ? Un «tribunal arbitral» a en effet tranché la semaine dernière la querelle financière entre le Crédit lyonnais et l'homme d'affaires qui accuse la banque de l'avoir roulé lors de la vente d'Adidas, en 1993. Ce «tribunal» a décidé d'octroyer 285 millions d'euros à Tapie : 240 millions d'indemnité, plus 45 millions de dommages et intérêts. Voilà pour le montant officiel. En réalité, l'ex-patron de l'OM devrait recevoir une somme de 400 millions. Le «tribunal» a ajouté les intérêts qu'aurait rapportés l'indemnité si elle avait été placée depuis le début des hostilités judiciaires, en 1994, soit 111 millions d'euros, selon Bercy. Au final, cela fait 400 millions. Tapie assure : «Il me restera entre 20 et 22 millions d'euros» seulement, après impôts et remboursement des dettes. Impossible de vérifier aujourd'hui. Mais «la sévérité de la sentence nous stupéfie», explique un représentant de l'Etat. » Sauf que selon Le Canard enchaîné, il avance le chiffre de 210 millions pour Bernard Tapie soit 10 fois plus qu'annoncé ?.

Pourquoi la France dilapide-t-elle son argent...?

« Première surprise : c'est une indemnité énorme, qu'aucune décision de justice ne lui avait jamais donnée. C'est même le triple de la somme la plus favorable accordée par un jugement en cour d'appel il y a trois ans. Deuxième surprise : ce verdict prend le contre-pied de la décision d'octobre 2006 de la Cour de Cassation. Celle-ci avait en effet conclu, en assemblée plénière, que Tapie n'avait droit à aucun dédommagement ! »

«...Comment est-il possible que la plus haute juridiction du pays soit ainsi déjugée ? Tout simplement parce que cet arbitrage doit peu au droit et beaucoup à la politique. Ce «tribunal arbitral» n'est pas un vrai tribunal. Ce n'est pas une juridiction officielle, mais une instance privée, choisie par le gouvernement et Tapie à l'automne dernier. Une commission composée de trois papys qui cumulent deux cent quarante printemps à eux trois : Pierre Mazeaud (78 ans), ancien président du Conseil constitutionnel; l'avocat Jean-Denis Bredin (79 ans), ancien, comme Tapie, des radicaux de gauche; et enfin, un ancien président de cour d'appel, Pierre Estoup (81 ans), la véritable cheville ouvrière. Pour ce travail, ces ex- vedettes du barreau et de la politique ont d'ailleurs été rémunérées plus d'un million d'euros. Et elles ont pris le contrepied de la Cour de Cassation, offrant la délivrance à Tapie. «On a dessaisi la justice de la République au profit d'une justice privée», fulmine un haut fonctionnaire...».
«... en plus elle n'est pas susceptible d'appel, sauf si on peut démontrer que les arbitres du «tribunal» n'ont pas respecté leur mandat ! Pour l'instant, Christine Lagarde semble s'en satisfaire....»

Une excellente version de cette «magouille financière à lire sur le site du Nouvel Observateur semaine 17/07/08 : « Affaire Tapie : un scandale d'Etat » Thierry Philippon, rédacteur en chef du service Économie au Nouvel Observateur
Vous y découvrirez des anecdotes inédites ....:
« L'affaire Adidas débute fin 1992. Tapie, alors ministre du gouvernement de Pierre Bérégovoy, désire céder son groupe pour se lancer totalement dans la politique. Il veut vendre sa participation dans Adidas, très mal en point. Il a lui-même fixé le prix à 320 millions d'euros et chargé le Crédit lyonnais de l'opération...»
La suite à lire impérativement pour comprendre qu'on nage en pleine république bananière, quelle honte pour notre pays ! Le Nouvel Observateur semaine du 17/07/2008

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, quid de l'AGFF 60-65 ou 62-67 ?.

l’AGFF finance la retraite complémentaire sans abattement des assurés partant à la retraite entre 60 et 65 ans, au taux plein du régime général, et des bénéficiaires du dispositif carrières longues. Mais l’AGFF est rattachée aux accords gouvernant les régimes AGIRC et ARRCO, elle fait donc partie des éléments de négociation et son échéance est aujourd’hui fixée au 31 décembre 2010.

En 2009, le MEDEF n’a pas hésité à s’en servir comme moyen de pression et sans
aucun doute nous nous retrouverons dans la même situation en 2010 si les « revendications patronales » sur l’âge de la retraite ne sont pas satisfaites...." sources FO

Anonyme a dit…

Bonsoir Nébuleuse,

Ce soir sur une radio, j'ai entendu le député-maire de Vannes François Goulard qui n'a pas mâché ses mots sur cette affaire d'Etat scandaleuse !.

«...Qui a sauvé Bernard Tapie d'une faillite inévitable ? Nicolas Sarkozy, qui le faisait recevoir par son ami Brice Hortefeux lorsqu'il était ministre de l'Economie ? Jean-Louis Borloo, qui fut son avocat des premiers jours et n'a jamais rompu les ponts ? Ou encore Christine Lagarde, la titulaire de Bercy, qui a permis à Tapie de bénéficier d'un sauvetage inespéré ? Un «tribunal arbitral» a en effet tranché la semaine dernière la querelle financière entre le Crédit lyonnais et l'homme d'affaires qui accuse la banque de l'avoir roulé lors de la vente d'Adidas, en 1993. Ce «tribunal» a décidé d'octroyer 285 millions d'euros à Tapie : 240 millions d'indemnité, plus 45 millions de dommages et intérêts. Voilà pour le montant officiel. " lire la suite édifiante dans le Nouvel Observateur semaine du 17/07/08
commentaire blog JMA RTL

Radio Corse a dit…

Radio Corse
Ha ben ils en ont fait une sacrée recrue aux grandes « gueules » d'Europe1, Philippe Gidas !. Un pépère blin-blin qui a oublié ses lunettes, qui était en Corse et qui n'aurait pas d'ordi, c'est pour ça qu'il affirme que le PS n'a pas de projet retraitre ?.

He did not read, passe encore mais, l'entendre dire, dans l'émission de Frédéric Taddei des grandes voix d'Europe1, que l'Elysée n'est pour rien parce que Dominique de Villepin serait jugé par un Tribunal d'exception ou arbitral comme en a bénéficié B. Tapie, ça dépasse l'entendement !.

Danger a dit…

IMMIGRATION

«...Roms : la circulaire qui provoque l'indignation...»

«...Datée du 5 août et signée par Michel Bart, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, la circulaire rappelle en préambule aux préfets les «objectifs précis» fixés par le président Sarkozy : «300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms». Difficile dès lors de plaider qu'aucune mesure spécifique n'a été prise. »....Le Parisien.fr du 12/09/10 et ma page facebook

Quand on entend les mensonges de Besson et, après lecture de ce document officiel, il n'est pas difficile de se rendre compte que la politique de ce gouvernement déshonore l'image de la France.
Vous ne ressentez pas que pas à pas, on se dirige vers un régime vichyssois avec le tandem Besson-Hortefeux ?"

Anonyme a dit…

Des Infos sur ces publications ?

21h33 friedrich 10-09-2010

" Au moment où l'on débat de l'avenir de nos retraites je souhaite vous informer d'une communication faite sur un forum Internet par une employée d'une caisse de retraite de la région parisienne ...à méditer pour réagir :

"Savez-vous que certains anciens ressortissants d'Algérie bénéficiant de la double nationalité sont repartis au pays leurs retraites étant virées sur des comptes bancaires en France, ce sont les enfants, bénéficiant d'une autorisation qui retirent les "pensions" et chose étonnante, ces anciens «retraités», ne sont plus joignables, ainsi, aujourd’hui, les enfants, mais demain ce seront les petits enfants qui vont pouvoir se partager cette rente pendant...10.....20...30....40 ans puisque, ils ne mourront jamais!

Et le plus redoutable dans cette gabegie financière :

les employés chargés de la gestion de ces dossiers de retraités «immortels» n'en ont rien à faire et surtout évitent d’engager toute dénonciation ou procédure pour ne pas s’attirer les foudres de leur hiérarchie et peut-être plus encore les menaces physiques des bénéficiaires !

Alors que tous ces dossiers sont gérés par des procédés informatiques permettant très facilement de programmer des contrôles et des limites à la soit disant «immortalité» des pilleurs des caisses de retraites.

D’autant que rien n’empêche de déléguer un service administratif sur place en Algérie à fin de valider l’existence réelle ou fictive du retraité. "
Blog du Figaro Augustin 75
et sur blog RTL-JMA

zen-fiatlux a dit…

Publié le 13/09/2010 à 20:53 - Modifié le 13/09/2010 à 21:33 Le Point.fr

ASSEMBLÉE NATIONALE
« Bayrou et Dupont-Aignan disent oui à Villepin »

« Le divorce entre les villepinistes et l'UMP semble inéluctable. En ce milieu du mois de septembre, les partisans de l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin sont en bonne voie pour former un groupe parlementaire indépendant du parti majoritaire à l'Assemblée nationale. Les grandes manoeuvres pour rallier au total quinze députés - le seuil minimum pour créer un groupe à l'Assemblée - sont sur le point d'aboutir. "Je suis très optimiste", assure, lundi, la députée UMP Marie-Anne Montchamp, porte-parole de République solidaire....».Le Point.fr

Commentaire sur Le Point.fr :
La Droite en retrait thermique !
Et si le Nouveau Centre lâchait, lui aussi, l'UMP ainsi que quelques individualités parlementaires ?. J'entends déjà, dans la bouche de certains sarkozystes, ces tendres mots : " DEHORS LES METEQUES ".
Reviverions-nous un remake de la période des années 30 dans une France ébranlée par une grave crise économique, ce qui entraîna d'importants mécontentements du peuple ?. L'avenir incertain et le mal de vivre de Jean Paul Sartre raconté dans "La Nausée " ; l'opinion publique rejetant sur les étrangers, sur les juifs, leurs problèmes de chômage et de la misère, la faute au Front Populaire... , n'est-ce pas dans l'air du temps en ce début du XXXIème siècle ?.

"Toute crise affaiblit le sens de l'hospitalité" avait écrit sir Joseph Paxton. C'est tellement une criante vérité aujourd'hui !.

Anonyme a dit…

Jean Michel Aphatie 14 septembre 2010 Lien permanent
L'espionnite au secours de la République 14/09

" On ne va monter sur ses petits chevaux de bois ce matin, la liberté de la presse qu’on assassine et les hauts fonctionnaires déportés à Cayenne. Restons calme. Juste une question, une comparaison et une conclusion. Tout ça gratos. Avouez, vous êtes gâtés quand même..."

Merci Sarko a dit…

MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010

Enterrement de nos retraitres - Travailler plus longtemps pour gagner moins qu'avant

Presse sous surveillance Policière

Cachez ces pauvres de plus en plus nombreux que je ne saurais voir !

Merci Sarko

coin-coin a dit…

ça se passe comme ça au pays des nantis "Fouquet's-Bouclier".

On achète la presse un cadeau des contribuables de :
450 000 000 € selon Frédéric Mitterrand RTL

Il y a encore des médias qui "s'auto-finance" et par définition, ils sont plus indépendants

« Le Canard enchaîné Quand le nouveau trésorier de l’UMP fait sa pub avec le soutien financier des entreprises de sa ville »

«...Attention, casseroles. L’arrivée de Dominique Dord au poste de trésorier de l’UMP a provoqué quelques remous.

Ce député de Savoie, inconnu du grand public, est passé par L’Oréal et possède, comme son prédécesseur, Éric Woerth, un micro parti. Rien de répréhensible à cela. Mais, cette nomination, en cette période de crise à l’UMP, a été perçue comme une provocation. Depuis tout, tout était revenu dans le calme.

Mais Le Canard enchaîné du 8 septembre a retrouvé une nouvelle casserole : Dord aurait trouvé une belle astuce pour financer un ouvrage tout à sa gloire. Au printemps dernier, Dominique Dord a fait paraître un ouvrage, en Savoie,....»

«...Le problème, d’après Le Canard enchaîné, c’est que les entreprises sont en affaires avec la ville dont il est maire. On compte parmi elles de grands promoteurs immobiliers, des entreprises locales qui travaillent pour la mairie, ou qui sont subventionnées par elle...» la suite à lire .....

Politique.net du 15/09/2010, Le Canard enchaîné du 8 septembre N° 4689, p3

coin-coin

Anonyme a dit…

publié le jeudi 19 août 2010 par Politique.net

«Le Canard enchaîné épingle le mari de Christine Lagarde dans une affaire de subventions»

« L'Europe réclame 1 000 000 € »

« Pas facile d’être conjoint de ministre. Alors que le ministre Eric Woerth est soupçonné de conflits d’intérêt en raison de l’embauche de sa femme par Liliane Bettencourt, une autre affaire mettant en cause un conjoint de ministre a été révélé en plein cœur de l’été. Selon Le Canard enchaîné du 4 août, Xavier Giocanti, le compagnon de la ministre de l’économie, Christine Lagarde (qui avait déclaré qu’il s’occupait du Plaisir Intérieur Brut de la ministre) serait mis en cause dans une affaire de gestion d’association. En effet, une ordonnance de la Cour européenne de justice du 12 mai dernier a condamné une association marseillaise à rembourser un million d’euros de subventions européennes. Or, Xavier Giocanti était à la tête de cette association entre 2003 et 2005. »
« Dans la torpeur de l'été, certaines informations ont pu vous échapper...

Heureusement pour lui, à l’exception du Monde.fr, l’article du Canard est passé complètement inaperçu. »

Gabegie a dit…

Après les "gabegies connues" de la gripe HAN1, les 400 millions de Tapie,et parmi les nombreuses dépenses inutiles, voilà une nouvelle connerie :

« Le coûteux aller-retour d'un Tribunal » titrait le Monde du 15 septembre 2010

« Trois ans après, Dati n'est plus ministre de la justice, les tribunaux concernés ont été supprimés, mais certains élus locaux continuent de se battre pour retrouver leurs tribunaux perdus. Et parfois cela marche. Dans son édition du 15 septembre 2010, Le Monde raconte comment Pierre Méhaignerie, le très influent président de la commission des affaires sociales à l'Assemblée et l'un des chefs de file des centristes, a obtenu le retour du tribunal dans sa ville. Supprimé en janvier dernier, le tribunal devrait être réinstallé au même endroit.

Montant de l'opération ? 864 000 euros.
Comment expliquer ce gouffre financier ?
"C'est une histoire à la con", s'agace Méhaignerie dans Le Monde. Le tribunal d'instance de Vitré (Ille-et-Vilaine) a été supprimé le 1er janvier, et déménagé à grands frais à Rennes. "Les archives ont été triées et transportées jusqu'au tribunal de Rennes, qu'il a fallu aménager, d'autant que le système de classement n'était pas le même. L'opération s'est avéré un casse-tête.
Le coût a été chiffré à 364 000 euros..... »
lire la suite dans Le monde-Politique.net

Anonyme a dit…

Encore un qui perd pas le Nord et qui pense à ses affaires

L'avocat d'affaires " Le chef des députés UMP Jean-François Copé plaide dans un entretien au Figaro de mardi pour un meilleur partenariat entre l'administration, les PME et les grands groupes, passant par la mise en place d'un "grand ministère des entreprises, de l'industrie et du commerce".AFP 4/10/10