samedi 7 février 2009

TAXE PROFESSIONNELLE OUT ! ANGERS K.O.


« Supprimer cette taxe est scandaleux ! »



Jean-Claude Antonini s'insurge contre la suppression de la taxe professionnelle. Elle représente 52% des recettes de l'agglo.

Trois questions à...
Jean-Claude Antonini,
président d'Angers-Loire métropole
.

Le chef de l'Etat a annoncé la suppression en 2010 de la taxe professionnelle. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve cela scandaleux d'annoncer une telle décision au détour d'un plateau télé, entre la poire et le fromage, sans concertation ni discussion avec les collectivités concernées. Le département, le conseil général, la région, nous sommes tous touchés par cette annonce. Quand on décide de supprimer un impôt, on fait des études avant !
Quelles conséquences pour l'agglomération angevine ?
Elles sont énormes : la taxe professionnelle représente 55 millions d'euros par an, soit 52 % de nos recettes. A ce jour, je suis dans l'incapacité de bâtir un plan pluriannuel d'investissements pour l'agglomération. Les zones industrielles, les routes, l'enseignement supérieur... autant d'investissements qui seront remis en question si cet impôt disparaît. Cela ne concerne pas le tramway, financé par un autre impôt, le versement transport. Mais quand même...
Et si l'Etat propose une autre rentrée d'argent pour les collectivités ?
Oui, mais quoi ? Un nouvel impôt ? Une compensation, sachant que l'Etat se désengage de plus en plus et ne règle déjà pas ces factures ! Je le dis tout net : notre agglomération est mise sous tutelle...

Recueillis par Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas qu'ANGERS ko, l'Etat c'est déjà fait et les finances des autres villes et celles des régions vont prendre le même chemin ?.
Que font les ministres, les députés et les sénateurs ?. Ils sont donc d'accord avec cette casse tous azimuts ?.

zen49 a dit…

A la sainte Bernadette, tu comptes tes pépettes disait Bruno Masure et Joseph Poli.

" Donne tant que tu as. Quant tu n'as plus rien, demande. Donne à d'autres l'occasion de te faire du bien. C'est une secrète et très fine charité."
[Lanza del Vasto]
Extrait de Principes et préceptes du retour à l'évidence

Je pensais que la France avait besoin d'un sauveur, depuis jeudi soir 20H15, elle a un dieu.

Citoyennes et citoyens nous n'avons plus qu'à attendre les miracles....

Mercredi 17 octobre 2007, Sarkostique titrait : " Avant la rupture avec la France, Sarkozy rompt avec Cécilia ! ".

2009 sera-t-elle l'année de la rupture avec les citoyens français ?.
zen49

Anonyme a dit…

A la sainte Bernadette, achète une barquette de boulettes Royal bien sûr

Anonyme a dit…

Ah ! si le président Sarkozy a dit qu'il compenserait la taxe professionnelle, on ne peut que le croire comme dab. Elle sera compensée par une nouvelle taxe ou par une mane venue du ciel ?.
Encore une année et, la France est totalement ruinée financièrement et socialement

Enfin ! a dit…

Fiscalité : les inquiétudes
des élus UMP

« Une bonne partie des propositions du président relève des compétences du Parlement», prévient Jean-François Copé."

Le Figaro 10 février 2009

" Les parlementaires de la majorité s'interrogent sur le remplacement de la taxe professionnelle, proposée jeudi par Nicolas Sarkozy."

" Jean-François Copé l'a reconnu mardi : les députés de la majorité n'ont «pas au préalable été associés» aux propositions faites jeudi par le chef de l'État pour renforcer le pouvoir d'achat."

" Maniant l'ironie, le président du groupe UMP à l'Assemblée a ajouté, en référence à la réunion le 18 février à l'Élysée avec les syndicats : «C'est dans la corbeille des partenaires sociaux. Il faut être bon camarade !» Renversant la situation à son profit, Copé a surtout poursuivi : «Mais ce qui est vrai, c'est que nous allons nous investir massivement parce qu'une bonne partie des propositions du président de la République relève des compétences du Parlement.»"

Enfin !