dimanche 8 février 2009

"Le monde selon K" à lire pour se faire sa propre opinion

Dimanche 8 février 2009
Dans Libération.fr du 20 février 2009, Pierre Péan répond au lynchage de certains groupes de presse et des béni-oui-oui parlementaires de la majorité présidentielle. Une mise au point qui en dit long sur l'atlantisme des ministres qui gouvernent la France. Comment la droite gaullienne peut-elle encore soutenir cette politique ? (rajouté le 23/02)
Il n'y a pas de pauvres en France vous le saviez ? dixit l'UMP, le maire de Levallois :
http://www.dailymotion.com/video/xkfts_balkany-piege-par-les-yes-men
Merci Monsieur Pierre Péan de nous faire jour certaines réalités. Sans vos enquêtes et votre perspicacité, ce mélange des genres ne serait pas connu du commun des mortels. Notre démocratie française est malade d'activités collusoires en Afrique et ailleurs; alors pourquoi un tel pataquès politique autour d'un cabinet de consultants " spécialisés en conseils d'implantation d'un système de sécurité sociale au Gabond "?. Serait-ce uniquement pour des grosses factures impayées et deux reclassements dans un ministère ?. D'ailleurs, Cet épisode "French Doctor " n'est qu'une toute petite partie du livre de monsieur Péan !.
Cette histoire africaine fait revenir à ma mémoire un souvenir des années 1979/80; un directeur des transports urbains angevins était parti " en douceur ", lui aussi, diriger un réseau de Transports publics en Afrique. A l'époque, les médias locaux en avaient fait leurs choux gras sur le "trou" financier de la STUDA mais pas sur son " reclassement africain " !.
Si j'en reparle aujourd'hui, c'est à cause de la lecture d'articles de presse qui dénoncent régulièrement le surcoût important du Tramway à ANGERS. Si les médias et le citoyen angevin voulaient s'en donner la peine, ils se replaceraient 7 ou 8 ans en arrière. J'aimerais les entendre dénoncer, de façon récurrente, le doublement, voir le triplement du prix des logements, le doublement du prix de la baguette, le triplement des matières premières...Cet argent a bien été dans la poche des bailleurs par exemple ?.
C'est plus facile " politiquement parlant " de taper sur un investissement qui va donner du travail aux angevins pendant deux ans et, ensuite il fera le bonheur de tous les angevins.
L'éthique politique, médicale, la bioéthique, l’éthique des affaires, l'éthique... on n'en a jamais autant entendu parler qu'aujourd'hui et, elle n'a jamais autant été bafouée qu'en ce moment !

http://zen-fiatlux.blogspot.com/

8 commentaires:

zen49 a dit…

Problème de transmission ou de censure sur RTL JMA ce matin ?.

Bonjour au grand moraliste ou bonjour au grand polémiste ( qualification plus à ma convenance concernant livre« K » ), que j'apprécie particulièrement.
Bonjour aux animatrices et aux animateurs de ce « blog JMA/RTL »,

« Péan, c’est une chose, Marianne, c’en est une autre... » écrit Jean Michel Aphatie.

Je ne peux m'empêcher de prolonger votre énumération en vous y incluant , vous aussi, Jean Michel Aphatie, vous en êtes encore une autre...?. C'est certainement à cause de phares antibrouillards mal réglés que vous proposez un autre éclairage un peu trop puissant parfois ?; ce qui conduit ceux d'en face à l'aveuglement ?.

Ce que j'aime chez vous monsieur Aphatie, c'est le décorticage des paroles et des écrits de vos invités ou de vos découvertes littéraires ou politiques.

Pourquoi ne pas l'avoir invité, Pierre Péan ?.
Hier, sur Ouest-France dimanche, j'ai lu un article de Pierre Péan qui était l'invité de Hervé de Charrette à St Florent le Vieil(49). http://zen49.blogspot.com/

Se faire traiter de con en chanson, c' est tout de même plus élégant !.

" L'angélisme " de Mariane2 devrait peut-être l'amener à réviser ses projecteurs... ?. Sa : « Supplique à Aphatie, Le Monde, Le Nouvel Obs et les autres: oubliez-nous, oubliez les juifs. » a-telle été écrite par une tête trop près du bonnet "phrygien" ?

"«Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.» La réplique d’Audiard dans le film «Les tontons flingueurs»..."
zen49

Anonyme a dit…

Bien cet article du journal et tb l'UMP de Charette pour son invitation

adhérent modem a dit…

Pierre Péan quitte le plateau d'"Arrêt sur images" (vidéo)
Sources OZAP
Publié par Julien Lalande
Lundi 9 Fevrier 2009 15h12

" La semaine dernière, Daniel Schneidermann recevait sur le plateau d'Arrêt sur images Pierre Péan, à l'occasion de la sortie de son livre Le Monde selon K, aux éditions Fayard. L'écrivain y met en cause Bernard Kouchner, l'accusant d'avoir mené de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique entre 2002 et 2007."

" Durant l'entretien, Daniel Schneidermann est revenu sur l'utilisation par Pierre Péan dans son livre d'un mot sujet à controverse, celui de "cosmopolitisme", un terme traduisant le sentiment d'être un citoyen du monde au-delà des nations. Oui mais voilà, ce mot a été « utilisé, galvaudé, rendu presque infréquentable, par les antisémites des années 30, qui stigmatisaient la finance cosmopolite, la banque cosmopolite, la ploutocratie cosmopolite, etc. », rappelle Daniel Schneidermann."

" Une "faille" que les partisans de Bernard Kouchner n'ont pas tardé à exploiter accusant Pierre Péan d'antisémitisme pour le discréditer."

" Le chroniqueur de Libération revient donc logiquement sur ces accusations. Malgré les explications et les regrets de Pierre Péan, l'insistance du journaliste peut paraître surprenante, notamment lors de sa conclusion du sujet qui dépasse manifestement du cadre journalistique : « Bon, que vous dire, je ne suis pas dans le secret de votre âme. S'agissant d'un écrivain, d'un enquêteur chevronné, il y a des imprudences de plume qui laissent sans voix »."

" Après cette phrase, Pierre Péan, visiblement blessé, s'est levé et a décidé de quitter le plateau de l'émission."

Lisez donc l'article de Ouest-France dans les commentaires sur zen-fiatlux...

" Sur arretsurimages.net, Daniel Schneidermann s'explique : « Si (Pierre Péan) s'accroche, malgré tout, à "cosmopolitisme", ce ne peut être qu'en connaissance de cause, parce qu'il souhaite dire exactement ce qu'il dit, chatouiller ce qu'il va
chatouiller, provoquer qui se sentira provoqué. Si par extraordinaire il ne s'en aperçoit pas, alors il a un éditeur, dont c'est le travail »."

" Pourquoi un tel acharnement de la part de Daniel Schneidermann ?.

Pour rappel :

Daniel Schneiderman, l' admirateur inconditionnel de François Bayrou, non encarté, qui participait à Cap Esterel, début septembre 2008, aux universités du Modem : Retrouvez la vidéo de l'interview de Daniel Schneidermann lors de l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate

"| Mots clés : ur2008 interview daniel schneidermann "

Chez Bayrou, la diversité n'est pas un vain mot ?.Il suffit de lire les amabilités entre deux de ses proches : Scheidermann et GINISTY, pour en être convaincu !.

Publication :
Un petit souvenir retrouvé sur AgoraVox et publié par Christophe Ginisty sur(son site) vendredi 22 juin 2007

..." Après avoir fouillé, fouillé, et refouillé, je n’ai trouvé qu’un animateur furieux et aigri de se faire virer de façon cavalière.
Tout d’abord un aveu. Au risque de déplaire à Daniel Shneidermann, je fais partie de ceux qui n’apprécient pas plus que ça cette émission qui met en vedette un animateur arrogant et pétri de parisianisme mondain dans une pseudo approche critique de la télé. J’y trouve un parti pris très discutable au gré des humeurs et des relations personnelles de l’animateur en question. Mais bon, j’imagine qu’il se fout de mon avis...."
"...Que Schneidermann soit furieux d’être viré, je le conçois parfaitement et je le respecte. Mais qu’il se victimise à ce point en utilisant le Web pour y déverser son aigreur est pitoyable. Arrêt sur Images a fait son temps, l’émission a été bonne, elle est désormais vieillissante, l’animateur aussi et il me semble normal de tenter d’innover en passant à autre chose. Ce ne sera peut-être pas un succès pour France 5 mais il est de la responsabilité des dirigeants d’essayer.".

Décidemment, le retrait du Modem de Quitterie et le petit mot " emprunt de méchanceté à son égard " publié par Chr.Ginisty donnerait plutôt raison à Quitterie....?.

adhérent modem

zen49 a dit…

Celui qui a dit la vérité, il doit être exécuté...

Comparaison entre Figaro et Ouest-France :

Blog du Figaro ("proche du pouvoir")
Par Yves Thréard le 4 février 2009 16h36 | Lien permanent | Commentaires (67) | Trackbacks (0)

Le Figaro
" Bernard Kouchner s'est expliqué à l'Assemblée nationale. Le journaliste Pierre Péan, dans son livre "Le monde selon K.", l'accuse notamment de lucratives opérations en Afrique, lesquelles ont pu influencer, dit-il, son action au ministère des Affaires étrangères. Je n'ai pas encore lu le brûlot de Péan, je me garderai donc d'en juger la qualité.

L'affaire permet en revanche de cerner un peu mieux, s'il en était besoin, l'hypocrisie des politiques, la bassesse de certains de leur comportements. Ainsi, Kouchner a-t-il été applaudi par les députés de droite après son intervention alors que ses anciens camarades de gauche sont restés les bras croisés."
" c'est du cousu mains !"

OUEST-France

"...Grâce à Pierre Péan, on a la version réelle d'histoires qui, sans lui, seraient restées cachées. Un journaliste comme lui est un pilier de la démocratie. Ceux qui écoutent, font des enquêtes, rapportent ce qui est la réalité des choses pour que les citoyens se fassent leur opinion ont un rôle fondamental à jouer. Même si la vérité soulève parfois des tempêtes."

zen49

Anonyme a dit…

lesoir.be , premier site francophone d'informations en Belgique

" Conflit d’intérêt "

" L’auteur en vient, en fin de livre, aux accusations de conflit d’intérêt. Il observe que la femme du ministre, la journaliste Christine Ockrent, a été nommée à la tête de l’audiovisuel extérieur français, « un conflit d’intérêt » qui aurait « choqué le moraliste qu’il (Kouchner) fut un jour »."

" La principale allégation concerne des activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007. Selon le journaliste, Bernard Kouchner a mené ces activités pour deux sociétés, Africa Steps et Iméda, gérées par deux proches, alors qu’il présidait en même temps un groupement d’intérêt public, Esther, consacré à la coopération internationale hospitalière."

" Ces sociétés auraient vendu pour près de 4,6 millions d’euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon et au Congo."

" Pierre Péan affirme qu’une partie de ces sommes n’a été recouvrée par les sociétés qu’après l’entrée en fonctions de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay, le 18 mai 2007."

" L’écrivain assure que l’un des proches du ministre, Eric Danon, gérant d’Iméda et alors ambassadeur auprès de Monaco, a démarché les autorités gabonaises pour obtenir des règlements jusqu’en septembre 2007. Mais il ne fournit pas la preuve d’interventions du ministre après sa prise de fonctions."

(d'après AFP)

Détective de blog a dit…

Le Monde.fr

« L’honneur perdu du bon docteur Bernard K. (4) soutiens & ennemis jurés | Accueil"

09 février 2009


" L’honneur perdu du bon docteur Bernard K. (5) un mensonge gros comme une maison "

" Enfin, dernière cerise sur le gâteau : Bernard Kouchner pris en flagrant délit de mensonge ! C’était pointé dans un article de 20 minutes, sur la base d’un article de Challanges… " Photographie à l’appui !"

(on voit le nom sur la plaque :
Escalier principal
International Médical alliances (Imeda)
Africa Steps
Danonex
Hamsé
....
....
Personnel :
.....
....
....
Kouchner Bernard
....
....
" Mercredi 4 février 2009, Bernard Kouchner est interviewé sur France 2 par Pujadas…"

" Bernard Kouchner était-il directement lié à Africa Steps et à Imeda, deux boîtes de consulting nommées par Pierre Péan? «Je n’ai appartenu ni à Africa Steps, ni à Imeda», confiait Bernard Kouchner, avant d’évoquer un peu plus tard pendant l’entretien un vague rôle dans l’entreprise. «Je ne suis pas Imeda, je suis un des consultants»."

" Fort bien. Mais Pujadas lui demande ensuite si Eric Danon (Imeda) et Jacques Baudouin (Africa Steps) étaient des «proches». Réponse de Bernard Kouchner – du tac au tac - «Non, je ne les connaissais pas» ! Avant - encore une fois ! - d’avouer qu’il avait fini par les connaître dans le cadre de ses activités…"

" Il les connaissait si peu que lui et Eric Danon se fréquentent (selon le Monde) depuis les années 80 et qu’aussi bien Danon que Baudouin sont arrivés dans les valises – diplomatiques ? – de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay !"

" Danon fut nommé ambassadeur à Monaco (parce que ce serait un petit paradis fiscal ?) et quant à Jacques Baudouin il est le conseiller presse et communication du ministère des Affaires étrangères. Pour de parfaits étrangers ou à peine connus de Bernard Kouchner, comme c’est curieux, comme c’est bizarre !"

" Malheureusement pour la défense en béton armé de Bernard Kouchner, le magazine Challenges produit une photo de l’intérieur de l’immeuble où Imeda a ses bureaux. Et parmi les noms des personnes de cette agence, figure bien curieusement en toutes lettres celui de Bernard Kouchner : un simple conseiller ? "

Détective de blog

Anticapitaliste ? a dit…

ANTICAPITALISTE AH BON ?.

BRAVE mais pas téméraire le NPA ?


" La LCR conserve son existence administrative jusqu'en 2012
Tous les médias ont annoncé la dissolution de la LCR et la naissance du NPA en oubliant de préciser que la structure administrative de la LCR n'est pas totalement morte. En effet, le NPA se détache de toute référence au communisme. Il ne fera donc pas partie de la IVe Internationale. Toutefois, la rupture entre l'ex-mouvement trotskiste et l'organisation internationale regroupant les différents mouvements trotskistes dans le monde se fera progressivement. Ainsi, comme l'a rappelé l'hebdomadaire d'extrême-gauche Politis, "les dirigeants de la LCR, soucieux de ne pas affaiblir cette organisation existante qu'il s'agit de dépasser, ont prévu de maintenir une structure purement administrative de la LCR, chargée de récolter la part du financement public des partis qui lui revient jusqu'en 2012. Pendant deux ou trois ans, ce fantôme de la Ligue reversera cette subvention au NPA, moins la quote-part due à la IVe Internationale"."


" Pour toucher les subventions publiques établies en France en fonction des résultats aux élections législatives, les dirigeants de l'ex-LCR ont donc décidé de maintenir une structure administrative identifiée à l'ancienne LCR pour financer en partie les activités du Nouveau Parti Anticapitaliste."
Sources Politique.net

Anticapitaliste d'argent privé seulement ?

Anonyme a dit…

Sondage: Sarkozy met la pression sur Le Parisien

Tous les articles sont sur Le Post

"52% des Français" n'ont pas été convaincus par son intervention télé, d'après le quotidien. Nicolas Sarkozy conteste ce chiffre. L'UMP va saisir la commission des sondages. Le Parisien répond... "

Sarkozy s'énerve...

" Samedi, en revenant de la conférence de Munich, Nicolas Sarkozy se montre agacé par cette fameuse Une du Parisien. Plein d'ironie, il confie au journaliste du JDD, Claude Askolovitch: "Si ce n'est pas de la malhonnêteté, alors, rien n'est malhonnête".

" Mais ce lundi, selon une enquête Viavoice réalisée vendredi pour Libération, 66% des interrogés se disent insatisfaits par le chef de l'Etat, dont la popularité descend à 41%. Selon un autre sondage OpinionWay réalisé pour le quotidien gratuit Metro, 59% des interrogés se déclarent insatisfaits, contre 52% le mois dernier..."

Parce que selon les dires de Frédéric Lefebvre, le porte-parole des UMP, on devrait encore croire à leur parole et à celle du président ?. C'est un scoop ou un poisson d'avril qu'ils font au peuple français ?.
Sur ce, je vous laisse à vos rêveries dans votre éden sarkozien ou umpiste...!