vendredi 9 septembre 2011

L'euro serait-il devenu un mythe de la Tour de Babel



ancient ziggourat At Ali Air Base Iraq - Wiki Media-commons

La mutualisation serait-elle la panacée pour sauver l'euro, la zone euro et les hors zone ?.
Pourquoi voudrait-on
Mutualiser les dettes souveraines, et pas le reste ?.

Mutualiser les salaires et les charges sociales,
Mutualiser les pertes et les profits des agriculteurs
Mutualiser la main d'oeuvre
Mutualiser les langues
....
Et,
Mutualiser les Etats, les fonctionnaires, les élus...

Dans la zone euro, la succession de révoltes des citoyens européens dans leur propre pays, elles ne peuvent que déboucher très rapidement vers une forme d'ironie socratique. Qui sera le premier à boire la ciguë ?.

Cette forme d'empathie cultivée, à outrance, par les députés européens et la Commission européenne, elle ne reflète absolument pas l'identité politique, sociale et économique de chaque Nation. Ce n'est pas demain et, encore moins après demain, que les 27 composantes de l'UE arriveront à s'accorder sur tout.

Nous ne sommes plus à l'époque d'une recherche de réconciliation d'après guerre avec l'Allemagne. Il y a 60 ans, l'Europe de Robert Schuman, l'auteur du plan de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, ça aura été une excellente initiative. Au fil des années, nos élites allemandes et françaises ont noué de nombreux accords économiques. Les premiers chocs pétroliers des années 1970 associés à la privatisation des banques françaises en 1973, ils ont été le déclancheur de la fuite en avant de l'Europe des 6, des 7... et des 27 aujourd'hui.

Plus d'Europe, ça veut dire quoi ?. il m'est arrivé de poser cette question à des responsables politiques. Leurs réponse évasives et sans une réelle conviction, elles se résumaient en deux divergences, une europe fédérale pour les uns et, une europe des nations pour les autres, la monnaie unique n'apparaîssait qu'en second plan.

La réponse à laquelle je crois, c'est une europe de Schuman, une europe d'échanges et d'alliances économiques pour la construction de grands pojets, voire une monnaie spécifique d'échange entre les pays de la zone euro. On voit bien que l'identité d'une nation qui (re)frappe sa fait son chemin en Allemagne et en France...; croyez-vous que les 10 pays de l'union européenne sont prêts à abandonner leur monnaie nationale ?.

En attendant que des hommes politiques courageux de Bruxelles
sonnent les trompettes d'Arihã !

Alain Février

Enigme : Entendu sur RTL ce venredi matin  à 7h42 :
Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle "Soubis" les cours magistraux d'économie d'Alain Duhamel et vice versa ?.

1 commentaire:

boursicoteur a dit…

Démission de Jürgen Stark chef économiste de la BCE "pour raisons personnelles" :
Le 09/09/11 « La Banque centrale européenne a annoncé vendredi la démission de son chef économiste Jürgen Stark "pour raisons personnelles" près de trois ans avant la fin de son mandat de huit ans...» Associated Press