Monnaie Chinoise
Monnaie USA
Monnaie Japonaise
Pour celles et pour ceux qui reconnaissent que nous ne sommes jamais assez bien informés...
Communiqué public GEAB N°53 (16 mars 2011) -
« Crise systémique globale : Deuxième semestre 2011 – Préparez-vous à l’implosion du marché des Bons du Trésor US »
«....Tokyo est l’une des principales places financières de la planète, l’un des trois pôles de gestion des marchés des devises (avec Londres et New-York) et l’économie japonaise fournit quantité de composants électroniques vitaux pour l’économie mondiale. Enfin, comme nous l’avons analysé dans GEAB par le passé, c’est avec le Royaume-Uni, l’un des deux « flotteurs » [11] qui permet aux Etats-Unis de gérer les affaires planétaires en matière économique, monétaire et financière depuis plus de cinquante ans.
Ce « flotteur » est déjà depuis quelques années attiré de manière croissante dans l’orbite chinoise, au rythme de la montée en puissance de la Chine et de l’affaiblissement des Etats-Unis. La crise déclenchée par le tremblement de terre va, selon LEAP/E2020, accélérer fortement cette évolution notamment parce qu’aujourd’hui, seule la Chine est en mesure d’apporter une aide financière massive au Japon [12], tout en aidant directement son économie en ouvrant encore plus aux entreprises japonaises l’immense marché chinois [13].... »
......................................................
«...En ce qui concerne l’inflation mondiale, on peut déjà identifier cinq canaux par lesquels la crise japonaise va renforcer les pressions inflationnistes actuelles :
1. le coup d’arrêt brutal au développement des politiques d’équipement en nucléaire civil sur l’ensemble de la planète [14] qui va rapidement accroître la pression sur les prix du pétrole [15], du gaz et du charbon
2. la pénurie de nombreux composants électroniques vitaux qui va générer une hausse des prix des équipements électroniques (des ordinateurs en passant par les TV à écrans plats [16]) du fait des coupures d’électricité qui affectent les usines et de la désorganisation des transports [17]
3. une pression accrue sur les prix alimentaires et énergétiques [18] mondiaux du fait d’un accroissement significatif des importations alimentaires du Japon (notamment du riz) puisque la région touchée est l’une des grandes régions agricoles du pays (voir carte ci-dessous)
4. un nouveau recul de la globalisation économique suite aux conséquences mondiales du quasi-arrêt de l’économie japonaise, championne à la fois des exportations et du « flux tendu » [19], qui va limiter d’autant l’effet « déflationniste » des échanges mondialisés [20]
5. et enfin, un double phénomène de perte de valeur du Yen du fait d’injections massives de liquidités par la Banque du Japon et du renchérissement direct du « loyer » de l’argent au niveau mondial (hausse des taux) à cause des besoins gigantesques du Japon pour assurer sa reconstruction...».
«...Le pire n’est heureusement pas certain, mais le très grave ne fait en revanche plus de doute.» LEAP
http://zen-fiatlux.blogspot.fr
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire