mardi 29 mars 2011

Pouvons-nous avoir confiance en nos politiques dans leur communication sur le nucléaire...?

Je suis en admiration devant le courage de ces japonais conscients de mettre en jeu leur santé et leur vie pour essayer de stopper cette très grave catastrophe nucléaire. Les conséquences dramatiques pour le monde entier ne sont pas connues !. Les retombées des particules radioactives seront-elles plus importantes que le nuage de Tchernobyl ?. Dans quels états se trouvent-elles,  les centrales atomiques des pays de l'Est ?. Imaginez vous le drame, si dame nature se mettait en colère sur plusieurs continents à la fois ?.
Quelques photos du séisme du 11 mars extraites d'un diaporama de 81 photos. Les personnes qui souhaitent le recevoir par courriel, il suffit de me le faire savoir fevrieralain@hotmail.fr  
http://www.20minutes.fr/article/696471/monde-le-japon-direct-anne-lauvergeon-5-experts-areva-vont-rendre-japon-  

« 16h40: Une trace infime du panache radioactif émis par la centrale de Fukushima a été relevée pour la première fois en Rhône-Alpes, en Ardèche, mais «pas de quoi affoler les gens», a annoncé mardi la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité). « L'échantillon analysé correspond à la pluie tombée à Toulaud, en Ardèche, à 5 km à l'ouest/sud-ouest de Valence, du dimanche 27 mars-10h30 au lundi 28 mars-8h00» dans un collecteur, a indiqué le laboratoire dans un communiqué.»
15h47: Des traces d'iode radioactif dans l'Extrême-Orient russe
Des traces d'iode radioactif en provenance de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi ont été détectées dans l'Extrême-Orient russe mais ne pose aucun risque pour la santé, ont annoncé les autorités locales
13h20: Les traces de plutonium à Fukushima «du même ordre de grandeur» qu'avant l'accident
Les traces de plutonium relevées sur le site de la centrale japonaise de Fukushima "restent du même ordre de grandeur que les concentrations observées avant l'accident", a estimé l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/

«.....Mardi 29,devant le parlement, le Premier Ministre japonais a évoqué l'hypothèse d'une évacuation prochaine de la population dans un rayon de 30 km autour de la centrale de Fukushima, ce qui entraînerait le départ de 130 000 habitants.



Une équipe de Greenpeace a mesuré dans un village, à 40 km au nord-ouest de la centrale de Fukushima, un niveau de rayonnement radioactif de 10 micro sieverts/heure. Une dose qui devrait inciter les autorités japonaises à élargir rapidement la zone d'évacuation de la population...»


« Radioactivité : quels sont les risques attendus pour la France ?


Le « Réseau Sortir du nucléaire" reçoit des centaines de demandes ou de conseil de protection de la part de particuliers pour connaître l'attitude à adopter en cas de passage d'un nuage radioactif sur la France.


Nous ne sommes pas en capacité de donner l'évaluation des risques, ni de donner des consignes. Nous préférons mettre en ligne les indications précieuses que délivre un organisme d'expertise indépendante : la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) qui a été créé suite à la catastrophe de Tchernobyl.»
 
« Il faut cependant souligner que les chiffres utilisés pour les calculs sous-évaluent très probablement l'activité réelle de l'air. L’air a, en effet, été échantillonné à partir de filtres à poussières. Pour obtenir un bilan complet, il faudrait disposer de résultats sur des filtres à charbon actif capables de piéger les gaz, et notamment les formes moléculaires et organiques de l’iode. Elles peuvent représenter une part importante, voire majoritaire, de l’iode présent. Cette information doit être obtenue d’urgence. »

Lien vers le communiqué CRIIRAD du 17 mars.

COMMUNIQUE CRIIRAD
29 mars 2011 – 12h

RETOMBEES SUR LA FRANCE

des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAICHI
Drôme-Ardèche : détection d’un faible niveau d’iode 131 dans l’eau de pluie

http://www.criirad.org/mailto:balises@criirad.org 
 
 
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La Cour de cassation a confirmé mardi la condamnation à près de 100 millions d'euros d'amende infligée pour entente à quatre groupes d'intérim par l'Autorité de la concurrence en 2009

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/cour-de-cassation-1/indedits-2/3150917-cour-de-cassation-civile-chambre-civile-2-16-septembre-2010-09-14-836-inedit

Anonyme a dit…

安全性(礼砲)
Génial the site très intéressant

zen a dit…

http://zen49.blogspot.com/2011/03/httpwww.html?showComment=1301460520780