mardi 7 décembre 2010

Privilège d'un petit nombre face au sort réservé à l'immense majorité...,

quelle distance entre le vécu des citoyens de la "France d'en bas" et le contenu des débats politiques !. Nos gouvernants donnent l'impression de ne plus maîtriser la force des événements sur le plan intérieur et sur l'extérieur. Il suffit de voir ce qui se passe en Côte d'Ivoire, présentement....!.
Appel d'Éric Cantona : peut-on se passer des banques ?

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/... 

Mardi 7 décembre 2010, premier coup de semonce des clients des banques !


Appel qualifié d'irresponsable par Bruxelles-Paris et les banques !. Et comment en serait-il autrement ?. Ce sont eux les irresponsables qui soutiennent les banques et les marchés financiers à coup de centaines de milliards d'€uros, qu'il faudra bien rembourser un jour !. Outre-Atlantique, la planche à billets inonde la planète de dollards en monnaie de singe. La conséquence immédiate, c'est un redémarrage imminent de l'inflation dans la zone euro.

L'appel de Cantona à vider ses comptes en banque fait flipper les banquiers dans les médias !. Il a le mérite de dénoncer la position dominante du système bancaire français qui manque de transparence.Considérons que l'initiative d'Eric Cantona est un ballon d'essai qui n'a pas été suffisament préparé. Certaines banques imposent à leurs clients un délai de 48 heures à 5 jours pour déplacer des sommes supérieures à 1500 euros !. Le plus souvent, les retraits importants de leur argent sont facturés par ces banques !.


L'idée est lancée et, il y aura certainement des suites, si rien ne change....


Les banques ne seraient-elles que des faiseurs d'argent, ayant comme seule et unique matière première, l'argent déposé par leurs clients ?. Elles jouent un rôle de prêteur légal de l'argent déposé par les particuliers et les entreprises. Elles fixent librement leurs taux d'intérêts, leurs frais de dossiers, les coûts de gestion de comptes, leurs agios, etc..., ce qui leurs permet d'accroître leurs réserves monétaires en siphonnant une partie du pouvoir d'achat de leurs clients et en grevant la croissance mondiale. 
 
Et si l'on revenait sur l'injustice de cette loi sur les retraites votée par des "responsables politiques" ! :
Retraites : 2010, une année décisive

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2052  

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Certaines banques avaient trouvé la parade en limitant le montant des retraits dans les DAB !!!!!

qué canto a dit…

comme l'écrit à la une, le Canard du 8 décembre :

" Canto, touche pas à mon dépôt !"

"...Pour l'instant, le mur de l'argent reste solide. Comme on dit à Bercy, l'essentiel, ce n'est pas Cantona, c'est Zidane. Lequel a touché 1 million d'euros pour avoir aidé le Qatar à décrocher l'organisation de la Coupe du monde en 2022. Pas de panique ! Tant que Zizou continue à mettre son argent à la Banque..." F.P.

Anonyme a dit…

En juin 1978, " En visite officielle en Chine, le roi Juan Carlos est accueilli à Pékin au son des paso dobles ".

" C'était le premier souverain régnant que la Chine populaire avait accueilli en hôte officiel "

Quand on constate la situation de l'Espagne actuellement et, que l'on met en paralèlle la visite du Président Sarkozy et celles de Jean Pierre Raffarin, doit-on trembler dans nos cheminées ?.

Canto a dit…

" Les grandes banques qui dominent le marché très opaque et lucratif des produits dérivés tiennent des réunions secrètes une fois par mois pour maintenir leur suprématie, affirme dimanche le New York Times."

"Ces hommes partagent un objectif: protéger les intérêts des grandes banques dans le marché des dérivés, l'un des domaines les plus lucratifs et controversés de la finance", écrit le quotidien.

Ces hommes qui viennent "notamment de JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley", "partagent aussi un secret: les détails de leurs réunions, et même leurs identités, qui sont totalement confidentielles", ajoute-t-il."

"Ces banquiers forment une commission puissante qui permet de superviser les dérivés", des instruments qui, notamment dans les secteurs de l'assurance ou du pétrole, aident à se prémunir de risques, explique le quotidien.
.....
.....
La réforme financière américaine votée en juillet au Congrès établit que beaucoup de produits dérivés seront dorénavant échangés non plus de gré à gré mais à travers des chambres de compensation.

Gary Gensler, président de la Commission de courtage des contrats à terme de matières premières (CFTC), l'organisme qui régule beaucoup de dérivés, voudrait limiter l'influence des banques sur ces institutions, fait valoir le New York Times.

Mais "des parlementaires républicains, dont beaucoup ont reçu d'importantes contributions financières à leur campagne de la part de banquiers, disent qu'ils ont l'intention de faire barrage à la plupart des mesures de la réforme", alors que le texte de loi est en train d'être traduit dans les réglementations.

D'après le quotidien, la division anti-cartels du département de la Justice mène de son côté une vaste enquête sur ce marché."

Article complet AFP à lire sur Boursorama du 12/12/10

Canto