jeudi 17 juin 2010

EVS Géraldine, un bonheur éphémère pour nos enfants, lettre au Président Sarkozy...


Pour ce 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, les élites politiques chargées des célébrations devraient se souvenir de ce grand homme social, Charles de Gaulle :

" La Sécu, le vote des femmes, la constitution de la Cinquième République... Rebâtir, réconcilier, moderniser, rassembler, Charles de Gaulle invente une France neuve. Une France de concorde et de solidarité au sein de laquelle chaque Français peut trouver sa place. Cette question sociale, souvent promesse politique, devient une réalité dans les mains de cet homme de coeur..."

" Au spectacle de ce peuple éperdu et de cette déroute militaire, au récit de cette insolence méprisante de l'adversaire, je me sens soulevé d'une fureur sans bornes. Ah ! C'est trop bête !" Mémoires de Guerre
sources Charles de Gaulle " Je suis un français libre " pages 57, 59 Editions Rozan-Laffont, Jacques-Marie Laffont éditeur, Paris 2004

" Il s'agit donc, partout où des hommes sont ensemble pour vivre et pour travailler, de rendre leurs rapports plus humains, plus dignes, par là plus efficaaces."Allocution du 11 mars 1969 à propos du référendum sur la décentralisation du 27 avril 1969.

----------------------------------------------------------

« Y'en a qui savent dire les choses et derrière ces mots je signe!!!
Bisous tout doux à chacun et chacune de vous
Marie-Cécile »

Poème d'un prof des écoles à Sarkozy :

Monsieur Le Président,

Merci de lire ce message,
Un p'tit bonheur sur une page,

Une douceur... pour l'Education Nationale.

Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu'il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu'il rayonne aux ondes...
De l'humanité

Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit village de l'Eure,
Trois cent âmes y demeurent,
Et vingt-six élèves à l'école..
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...

Dans cette école une chance,
Un p'tit morceau de bonheur,
Qui s'écrit avec ces trois lettres :
Employée de la Vie Scolaire...
Pour l'Education Nationale,
Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
Un léger baume sur le coeur
De cette Grande Dame
Notre bonheur, c'est Géraldine,

En silence elle participe
A la guérison d'la Grande Dame...

Elle est... une Valeur Ajoutée
HUMAINE rentabilité,
Et c'est du bonheur... assuré !
Dès le matin, elle s'active,

C'est sur le net qu'elle s'incline
Les courriers, les notes de service,
Toutes les infos de l'inspectrice,
Et celles de l'Académie....

Mes mots notés au brouillon,
Les compte-rendus de réunion,
Tapés, imprimés, photocopiés,
Enveloppés, adressés, timbrés,
Prêts à être distribués...
Encadrés, les derniers dessins des CP,
Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ?

Un CM vient montrer son texte sur le musée,
Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...
Rangée la bibliothèque,
Notés les livres prêtés,
Elle prépare la maquette,
La une du journal scolaire...
Ah! Notre petit journal"Magique », ils l'ont appelé
Quel travail de fourmi,
J'y passerai......des nuits ?

Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
Et puis... c'est reparti !
Sur les chemins de la connaissance,
Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
Avec labeur, effort, sérieux,
S'ouvrir l'esprit, être curieux.
Ne pas oublier l'insouciance,
De tous ces êtres en enfance,
La bonne blague !...
On la mettra dans le journal,
Les bons gags, et les rires, c'est vital !
Dans les pots
Les peintures sont bien préparées,
Quatre enfants sur un chevalet,
Deux à l'ordi pour recopier,
Les autres en dessin sur papier,
...Sans elle, jamais...

Ce ne serait si bien géré.

Le soir, coup de fil...
C'est Géraldine,
A sa voix, je perçois,
Une blessure qui abîme...
Ecoute, me dit-elle... c'est à pleurer !
Du « Pôle Emploi » j'ai reçu... un imprimé,
Dans quelques semaines, c'est marqué,
Votre contrat est terminé...
Pour trouver un futur emploi..

Sa voix se fêle... "J'ai un emploi! »
Ils me demandent ce que j'ai fait,pour me former, pour m'insérer,
Sa voix se gèle... puis accélère:
« Je... suis formée,depuis trois ans, j'me sens utile, insérée
et c'est varié,pas bien payée, mais... j'veux rester ! »
Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...

Ils me demandent mes compétences
C'que j'ai acquis, que vais-je répondre ?
Il y a l'espace... d'UNE LIGNE
UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
J'ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE
Au moins UNE PAGE pour répondre,
J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame
Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
Qui a tant appris aux enfants,
Qui a tant encore à leur apprendre..
Et Géraldine ???
On n' lui dira même pas MERCI
Bien sûr, pas de parachute doré,
Et même pas d'indemnité
Ils lui précisent...
Oh!..comme ils disent
D'étudier ses droits... pour... le R.M.I.
Elle a raison... c'est à pleurer...
Alors qu'on demande chaque jour,
A nos élèves de dire " Bonjour »
De dire « Au revoir » et.... « Merci »
De s' respecter, d'être poli
Comme vous dites, Monsieur Sarkozy...

Que vais-je dire, à la p'tite fille,
Qui l'aut're jour, près de moi, s'est assise,
Et, tout fièrement, m'a dit :
« Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
J'irai au collège, comme mon grand frère,
J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
Et je ferai... comme Géraldine! »
Je sursaute...
Mon coeur se serre...
C'est à pleurer.

C.Picavet
Professeur des écoles à l'école des Livres Magiques
Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)

En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence,Elodie,à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...qui est encore bien malade...

Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,

P.S : Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr
Notre petite école rurale
Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
Des fonds ont été débloqués,
Huit ordinateurs Une « classe numérique »
Nous serons à la pointe du progrès !
Et pour cela, je serai formée !
Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer,
sans Valeur Humaine Ajoutée ?

Un grand merci à Christiane, Marie Cécile
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

3 commentaires:

Alain Février a dit…

MEXIQUE 2 France 0 !

Coupe du Monde de football en Afrique du Sud :

Le management de l'équipe de France serait-il le reflet du management de la France ?.

L'attitude cynique d' un entraineur qui ne tient compte d'aucune autre opinion, qui se moque du public , des supporters...

Hier soir, Le Mexique a jouer au foot et la France a couru après la "baballe".

Trois ans pour en arriver là, c'est honteux !.

Entraineur et certaines stars sont à virer sur le champ....

Anonyme a dit…

le fouineur a dit...

Encore un ministre "embourbé" dans " La Mare aux Canards " page 3 du Canard Enchaîné du mercredi 16 juin 2010

Selon le dossier fouillé du Canard Enchaîné :
" Le ministre Joyandet s'est bétonné un permis de construire illégal "

" Fausses déclarations, dépassement de surface dans un secteur protégé... Le secrétaire d'Etat à la Coopération ne se refuse rien pour agrandir sa villa de Grimaud, au-dessus de Saint-Tropez."....suite et photos du mas avant et après travaux dans le Canard de mercredi dernier

Selon Politique.net de vendredi dernier :
" Si les faits sont avérés, cela commencera à faire beaucoup pour un seul membre du gouvernement.

Après les révélations de Médiapart, en mars dernier, sur le coût de l’aller-retour d’Alain Joyandet en Martinique en Falcon privé (116 500 euros pour se rendre à la conférence pour venir en aide à Haïti), c’est au tour du Canard enchaîné d’épingler de nouveau le secrétaire d’État à la Coopération, cette fois pour une affaire de permis de construire illégal."
--------------------------------- -------------------------..." Selon Le Canard enchaîné du 16 juin 2010, entre "fausses déclarations et dépassement de surface dans un secteur protégé, le secrétaire d’Etat à la Coopération ne se serait rien refusé pour agrandir sa villa Grimaud."

" La version du Canard enchaîné
En 2008, Alain Joyandet se décide à acheter un vieux mas provençal à Grimaud, près de Saint-Tropez, dans une propriété de 12 000 m2. Mais comme ce domaine n’est pas au goût de son propriétaire, il prévoit un certain nombre de travaux non seulement de rénovation mais surtout d’agrandissement. Il envisage ainsi de doubler la surface de son domaine grâce à une zone boisée. Le problème, c’est que cet espace qu’il convoite tant est interdit de construction...." la suite dans la Mare aux Canards ...

Partout où il pousse des bananiers dans une République, faudra-t-il interdire l'accès à toute "élite politique ou du show-biz" afin de leur évité de mettre les doigts dans les pots de confitures...?

le fouineur

inconnu à Lolo a dit…

message d'un connaisseur inconnu

Objet : foot france 2011...

" Un message pour Laurent Blanc : (quoique avec cette solution, on se passe de "sélectionneur"!!)

Une solution pour composer une véritable équipe de Foot... se servir des résultats de ligue 1 de la saison échue...

Gardiens : prendre les 3 gardiens des 3 premières équipes au classement

défense : prendre les 3 meilleurs défenseurs des 3 premières équipes au classement

milieu/attaque : (idem)

La saison suivante : virer les joueurs dont l'équipe ne figure plus dans le top3, etc..."

" Résultat = Des joueurs motivés, qui ont gagné leur place en équipe de France !!! Elle est pas belle la vie? "