lundi 31 mai 2010

Une Cuisson à coeur de votre volaille vous protègera....!

Image Poulets Humour Professions sur Humour Maximum
copyright© 2009 - Humour Maximum - Côte d'Azur - Powered by WEBSTORE

« Chaque année, quelque 190.000 élevages français produisent 1 milliard de volailles, dont 750 millions de poulets, 80 millions de dindes, 80 millions de canards, 35 millions de pintades et plusieurs millions d'oies et de cailles, pour un chiffre d'affaires total, industrie comprise, de 6 milliards d'euros. »

Adresse du document :
 http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100412784.html   

Poulets aux bactéries              13ème législature


Question écrite n° 12784 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)



publiée dans le JO Sénat du 01/04/2010 - page 790
 
« Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la contamination des poulets par des bactéries. Les résultats publiés par l'Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) indiquent la prévalence des campylobacters pour les trois quarts des carcasses de poulets de chair produits en Europe et de 15 % pour les salmonelles. En France, ces chiffres s'élèvent respectivement à près de 90 % de prévalence pour les campylobacters et 7 % pour les salmonelles. En moyenne, la campylobacter était présente dans le tube digestif de 71% des poulets à leur entrée (ce qui indique qu'ils étaient déjà infectés de leur vivant), et sur 5% de plus à la sortie des carcasses, «ce qui laisse supposer une contamination durant l'abattage», indique le rapport de l'EFSA. Ainsi, près de 76% des poulets arrivant dans les réfrigérateurs seraient contaminés par des bactéries. Ces résultats montrent .........»
 
Réponse du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche


publiée dans le JO Sénat du 27/05/2010 - page 1328

« Le rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) sur la prévalence des salmonelles et des campylobacters sur les carcasses de poulets fait la synthèse des données collectées et transmises par les États membres dans le cadre d'un plan de surveillance communautaire harmonisé conduit en 2008. Ces deux bactéries présentes dans les intestins des animaux et naturellement dans les écosystèmes, font l'objet d'une lutte particulièrement contraignante pour les éleveurs. Le mode d'élevage fermier, non intensif, n'est pas protecteur vis-à-vis de ces types très communs de bactéries d'origine fécale. La France a mis en place dès 1991 un programme spécifique de lutte contre les salmonelles. Le règlement (CE) n° 2160/2003, qui vise à assainir progressivement l'ensemble des filières avicoles en Europe, complète l'arsenal législatif et réglementaire français. Le taux de prévalence français des salmonelles en élevage est l'un des plus bas d'Europe. Il est le fruit du travail d'inspection par les services vétérinaires, à tous les stades de la chaîne alimentaire et de l'engagement des professionnels. S'agissant des campylobacters, la réglementation européenne ne prévoit pas pour l'instant de dispositif de maîtrise dans les espèces animales ni de critère microbiologique. L'épidémiologie de cette bactérie, très différente de celle des salmonelles, n'a pas permis à ce jour de mettre en place des plans de lutte efficaces au stade de l'élevage et d'autant moins si les volailles sont élevées en plein air. La sensibilité particulière de la volaille est en effet due à la présence de ces germes fécaux sur les plumes, les pattes et à la présentation à la vente avec peau. Les contaminations au cours de la phase d'éviscération lors de l'abattage ou chez le revendeur peuvent être responsables de souillures de la carcasse. Dans tous les cas les salmonelles et les campylobacters sont détruits par une cuisson à coeur. Les contaminations croisées peuvent facilement être évitées par les bonnes pratiques d'hygiène usuelles relatives à la manipulation et à la conservation des produits alimentaires mises en oeuvre par le consommateur..... »

http://zen-fiatlux.blogspot.com 
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« L'AMF déboutée contre les auteurs du livre "L'Affaire, l'histoire du plus grand scandale financier français" qui dénonce les "trucages de l'AMF pour protéger les administrateurs de Rhodia"
(Avec AFP le 4 novembre 2009)

Le Tribunal de grande instance de Paris a débouté le 5 novembre l'Autorité des marchés financiers (AMF) de son action contre les auteurs du livre "L'Affaire, l'histoire du plus grand scandale financier français" qui dénonce les "trucages de l'AMF pour protéger les administrateurs de Rhodia".

Dans ce livre, les auteurs racontent la manière dont Rhône-Poulenc et sa filiale Rhodia "ont mis sur le marché des actions en diffusant des informations inexactes et trompeuses" au moment du rachat du britannique Albright et Wilson (2000). Ils expliquent également comment l'AMF se serait alors livrée "à une série de trucages pour épargner les principaux responsables de ce scandale, Jean-René Fourtou et Thierry Breton, qui étaient à l'époque administrateurs de Rhodia".

Dans un jugement du 30 octobre, la 17e chambre du TGI de Paris a prononcé la relaxe concernant la plainte initiée par l'AMF à l'encontre du livre d'entretiens entre Daniel Lebard, ancien président d'une filiale de Rhodia, et Ghislaine Ottenheimer, journaliste à Challenges.

Pour rappel, dans cette affaire, le banquier français Edouard Stern, assassiné à Genève en février 2005, avait déposé plainte au printemps 2003 contre X. En juin l'AMF avait ouvert une enquête sur la communication financière du groupe dont le PDG Jean-Pierre Tirouflet, démissionnait en octobre.......»

«...A la suite de la plainte de l'AMF contre les auteurs du livre le 3 décembre 2008, la 17e chambre du TGI ordonne "la relaxe sur l'ensemble des faits et allégations contestées. Le jugement fait notamment référence à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme qui reconnaît "une liberté d'expression d'autant plus grande qu'il s'agit de dénoncer les dysfonctionnements d'une institution publique"....»

«..."Aussi, si les prévenus ont été relaxés, c'est uniquement sur le fondement de leur bonne foi", a-t-elle ajouté, précisant que l'AMF étudiait l'opportunité de faire appel. »
Sources Rhodia-Alliance « L'AMF déboutée contre les auteurs du livre »

Scandale Rhodia : un membre de l'AMF remporte un procès en diffamation

« Le tribunal correctionnel de Paris a donné raison mardi à un membre de l'AMF qui poursuivait en diffamation Daniel Lebard, auteur du livre "L'Affaire, l'histoire du plus grand scandale financier français", qui dénonçait notamment des "trucages de l'AMF pour protéger les administrateurs de Rhodia".»
Sources Boursorama-AFP 01/06/10