lundi 25 janvier 2010

Le traité de Maastricht fêtera ses 20 ans le 7 février 2012

Déjà en 1992, nos responsables politiques le savaient !

Il y a plus de 15 ans que tout ce qui arrive en France et en Europe était hélàs inéluctable !

Les principaux critères du Traité de Maastricht et l'Euro ne nous ont-ils pas plongé dans une énorme catastrophe sociale, économique et financière ?.
Pourquoi les Prix Nobel d'économie aussi réputés que Maurice Allais, Gary Becker ou Milton Friedman n'ont-ils pas été écoutés par la classe politique ?.

Le Président Sarkozy préfère écouter ses conseillers ?. Que fait le Gouvernement ?.




10 commentaires:

Vendéen Mastric a dit…

lundi 25 janvier 2010
" Le traité de Maastricht fêtera ses 20 ans le 7 février 2012 "

Très réaliste, cet exposé de 18 pages du professeur François Bilger sur ce qui nous attend, nous les français. Il devrait être lu par tout le monde.

Si le chef de l'Etat et le gouvernement s'entêtent dans leur politique de destruction massive de nos institutions, de nos entreprises, de nos industries, de nos emplois..., cette année 2010 sera pour tous les salariés et les retraités français, une année de disette.

Ce soir sur TF1, le chef de l'Etat en avait après tous ses amis, les banques, Renault..." la stratégie de Renault ces dix dernières années, je ne l'accepte pas " a-t-il dit ?.

Il a oublié que la droite et lui-même, sont au pouvoir depuis 15ans.

Constatant l' évolution désastreuse de sa politique menée depuis deux ans et demi, ce soir le Président Sarkozy a promis des promesses tout en cherchant des boucs émissaires. Les contribuables, électeurs téléspectateurs, sont tous restés sur leur faim.

Rien, aucun espoir d'entendre l'annonce d'un soupçon de financement pour une seule de ses promesses ?.

Après la com du président sur TF1, il ne nous reste plus qu'à rallier le point de vue du professeur François Bilger qui écrivait, il y a 15 ans : " La crise n'est pas finie, elle ne fait que commencer..."

zen-fiatlux

Vendéen Mastric

OK ! a dit…

A l'UMP du Maine et Loire, "Une chatte n'y retrouverait pas ses petits"

ça tiraille ou ça ferraille à la maison Béchu ?

Entre les candidats du Nouveau Centre de Christian Gillet, ceux de l'Alliance centriste de Jean Arthuis, les souverainistes MPF de de Villiers, les CNI du président député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix et autres candidats isolés , où sont-ils passés tous ces candidats UMP (ex RPR-UDF)...plus de places les amis...Le pédagogue aurait dit qu'il fallait ouvrir les vannes ?.

JPP dirait : " Combien ça coûte " ou ça va coûter tous ces reniements, ces sacrifices, ces abnégations ?.

Le jour des élections Régionales dans les Pays de Loire, il en faudra beaucoup d'altruisme aux électeurs UMP-RPR pour glisser leur bulletin de vote dans l'urne.

Pédagogue, pédagogue avez-vous tous dit ?.

On a déjà un bon à l'Elysée, donc pas besoin d'un autre à la Région des Pays de Loire OK !

Anonyme a dit…

«Le portrait d'une société qui va très mal»

Une analyse objecive à lire dans Libération.fr du 26/01

interview François Miquet-Marty, directeur de Viavoice, revient sur la performance de Nicolas Sarkozy sur TF1 lundi soir.

Recueilli par Sylvain Mouillard

" Au-delà de la forme, que peut-on retenir?"

" J'ai vu quatre problèmes majeurs. D'abord, ce portrait d'une société qui va très mal, qui connaît des situations très difficiles à travers les 11 cas présentés. On a vu de la peine, parfois de l'exaspération. Et cette exaspération est le produit de la politique sarkozyste depuis deux ans et demi même si la crise économique a son importance aussi.

Ensuite, il y a un souci de crédibilité. Est-ce-que ses intentions - louables - sont plus crédibles que d'autres intentions montrées auparavant?..." la suite dans Libération

Zen49, le pourfendeur a dit…

C'est tellement traumatisant pour nos gouvernants qu'ils bannissent le POUVOIR d'ACHAT et le CHÔMAGE des programmes de seconde SES ?.

Faut-il considérer la suppression de cet enseignement comme une aberration du Ministère de l'Education ?. A moins que le pragmatisme de nos gouvernants se résume en cette phrase :" Jeunes, pas besoin d'étudier ce programme que vous appréhenderez forcément à la sortie de votre cursus scolaire ?.

« Les nouveaux programmes, selon l'association des profs de SES, évacuent les questions de société, comme le pouvoir d'achat ou le chômage. » Libération.fr

Selon Médiapart :
« La réforme CHATEL des lycées et l’avenir des SES et de la série ES :
Une machine de guerre pour détruire l’enseignement de Sciences Économiques & Sociales
(et vider la série ES pour remplir la série L sans toucher à la suprématie de la série S) ?"

...«...Les SES, Sciences Économiques et Sociales sont un enseignement scolaire créé en 1965 sous la présidence du Général De Gaulle. Il est enseigné en lycée général depuis 44 ans. Il s’agit d’un enseignement de culture générale créé pour initier les lycéens français aux savoirs scientifiques issus des sciences sociales parmi lesquelles essentiellement la science économique, la sociologie, la science politique et dans une moindre mesure l’anthropologie et la démographie....»

«... 1967 une troisième série générale centrée autour de cet enseignement, la série B, devenue depuis série ES (Économique & Sociale). Depuis son avènement, cette série a attiré un nombre toujours croissant d’élèves, intéressés par cette formation générale équilibrée et complète ...".la suite à lire sur Médiapart

Tout le monde ou presque constate une baisse de niveau des élèves. Serait-ce la conséquence des nombreux changements de ministres à la tête du ministère de l'Education Nationale ?.

De juin 2002 à juin 2009, le ministère de l'Education Nationale a changé de ministre tous les ans :

juin 2002 Claudie Haigneré puis Xavier Darcos,
mars 2004 François d'Aubert puis François Fillon,
juin 2005 François Goulard puis Gilles de Robien,
mai 2007 Xavier Darcos,
juin 2009 Luc Chatel ?

Le Ministère de l'Education devrait changer d'appellation : pourquoi pas " le ministère de la disgrâce "

Zen49, le pourfendeur

Anonyme a dit…

Les défaillances d'entreprises progressent ?.

"... La hausse atteint 16,8% si l'on compare les défaillances cumulées des douze derniers mois par rapport à celles des douze mois précédents (54.174 défaillances contre 46.387 un an plus tôt).

Ces chiffres confirment deux études publiées la semaine dernière. Une enquête Coface du 21 janvier a fait état d'un envol de 18% des défaillances d'entreprises en 2009 comparé à 2008. Une tendance qu'avait déjà fait remarquer la société Antares, qui a constaté une progression de 11,4% des défaillances d'entreprises en 2009.

Parallèlement, 580.193 entreprises ont été créées en France en 2009, soit une hausse de plus de 75% par rapport à 2008, essentiellement grâce aux adhésions au nouveau statut d'auto-entrepreneur, selon l'Insee."
Sources
Coface-Antares-AFP-Boursorama actualités

zen-fiatlux a dit…

L'Education, l'Education de nos enfants, c'est la faute de qui et à qui ?


"Amis de Jeudi-Dimanche" Editorail de Michel Jaouen, jésuite et capitaine du Bel-Espoir " :

Quelques extraits de l'éditorial du Père Michel Jaouen publié dans son Bulletin d'information N° 10 Décembre 2006

Peut-on vaincre le désespoir des petits et des grands dans notre pays ?

Tout n'est pas parole d'évangile mais, il y a beaucoup d'à-propos altruiste dans ce qui suit :

...« Il est frappant de constater dans les courriers que nous recevons, combien les jeunes qui nous écrivent sont craintifs, combien ils redoutent de ne pas être entendus.
Notre devoir d'éducateurs est là: accompagner nos enfants pour qu'ils affrontent les difficultés sans appréhension, leur proposer des initiatives et les encourager à la réussite, les soutenir par un discours optimiste.

Les jeunes sont le reflet des adultes. Entourés de gens dynamiques qui ont des projets d'avenir, ils ont envie d'entreprendre. Malheureusement nous passons notre temps à leur faire peur. Et les médias qui ne parlent que chômage, attentats, pollution, faits divers dramatiques, sont les premiers coupables.
Dans un tel climat de morosité comment insuffler l'espérance ? Une jeunesse bien dans sa peau est une jeunesse enthousiaste. comment peut elle l'être si elle a peur ?
C'est à nous de donner l'élan positif de la foi en l'avenir. A nous aussi d'indiquer les bonnes directions. »

« C'est quand il n'y a plus d'amour que la porte est ouverte à la peur. Et qui, de l'adulte ou de l'enfant, doit aimer en premier ?
L'enfant qui se sent aimé dans une famille unie, n'a pas peur. Il est armé pour affronter l'existence parce qu'il est riche de l'amour qu'il reçoit. ce n'est pas l'amour frelaté des couvertures de magazines. Ce n'est pas l'amour maladroit du parent divorcé ou trop souvent absent qui se sent coupable de n'avoir pas donné l'essentiel, à savoir une vie de famille, et qui, pour ne pas se priver davantage, donne à tort et à travers . »

Et le Père Jaouen de conclure « Mettons un peu d'ordre dans nos façons d'agir. Commençons par le début, ainsi que Saint Augustin nous enjoint de le faire : Aime et fais ce que voudras ! »

Sources blog de Chantal Bourragué, député de la 1ère circonscription de la Gironde "BEL ESPOIR"
Jeudi 14 Décembre 2006-Michel Jaouen, jésuite et capitaine du Bel-Espoir

zen49 a dit…

Je croyais naîvement que l'on ne commentait pas des décisions de justices ?. En sarkozie, tout est donc permis, une fois de plus ?.

Frédéric Lefebvre serait-il vraiment un porte-parole de l'UMP ?; Si c'est le cas, alors la démocratie républicaine est en réel danger quand il ose remettre en doute les attendus du jugement Clearstream.

Soit il n'a pas lu le jugement, soit il est victime de la com élyséenne organisée pour minimiser ce scandale d'Etat en disant : " Ce qui est clairement mis en avant, c'est que malgré la relaxe de Dominique de Villepin, des attendus mettent en exergue ses mensonges, quand il était entendu sous serment."
Ce sont des propos vraiment indignes d'un responsable politique !.

Bien avant la décision des juges, Il est vrai qu'il avait fait, refait les attendus avec l'Elysée et certains de ses amis de l'UMP. Et là, patatras, quel affront pour celles et ceux qui l'avaient condamné avant que la justice fasse son travail. Il y a encore des juges qui n'ont pas peur des pressions pour rendre leur décision en leur âme et conscience...., des mots qui ont été abandonnés depuis belle lurette par ce porte-parole UMP !

Moralité : En ce moment, il n'y a pas de quoi être fier de notre République qui est malmenée par cette affaire et bien d' autres scandales financiers. Ces affaires politico-judiciaires donnent, au monde, une image dégradée de la politique française et de la France.
zen49 lepost

Pas clair flow a dit…

ça chauffe, ça s'échauffe dans les rangs de la majorité Présidentielle

ELECTIONS REGIONALES, aujourd'hui, l'UMP effectue un virage à 180° !

Le Monde.fr Politique
"....Arrière toute. L'UMP, qui promettait pour les élections régionales une campagne nationale afin de ne pas réitérer les erreurs de Jean-Pierre Raffarin en 2004, se replie en régions.

Le grand meeting national prévu porte de Versailles, samedi 30 janvier avec toutes les composantes de la majorité, a été annulé. L'entrée en campagne sera officialisée à l'issue d'un "congrès statutaire", dans une salle plus petite, sans les alliés de la majorité.... Lire la suite de cet article très intéressant sur les alliances de circonstance sur

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/28/l-ump-change-brutalement-de-strategie-pour-les-elections-regionales_1298031_823448.html

class actions a dit…

Existerait-il un lobby des opérateurs téléphoniques des antennes-relais comme il a existé pendant très longtemps un lobby de l'amiante ?.

A lire sur le site Bienvenue au Sénat :

« L'amiante à Condé-sur-Noireau
(...) Au-delà du seul secteur de Condé-sur-Noireau et de la Vallée de la Vère, également surnommée « vallée de la mort », le Calvados est un département sinistré par l'amiante. (...)
L'amiante est apparu à Condé-sur-Noireau à la fin du XIXe siècle, lorsque les usines textiles se sont progressivement tournées vers le filage des fibres d'amiante. L'essor de l'industrie automobile a accéléré cette reconversion et le bassin économique de Condé-sur-Noireau s'est fortement développé afin de répondre à la demande. Les filatures du secteur ont été peu à peu reprises par la société Valeo Ferodo, devenue ensuite Bendix puis Allied Signal. Cette entreprise a employé jusqu'à 2 400 salariés, chiffre qui n'inclut pas les personnels intérimaires et les nombreux sous-traitants. En conséquence, le nombre de victimes de l'amiante à Condé-sur-Noireau est très important. Il ne passe pas une semaine sans que nous enterrions une ou deux personnes. Dans un périmètre de cinq à dix kilomètres, tous les villages voisins sont également touchés. Chaque maison dans laquelle vous pénétrez, chaque famille que vous rencontrez ont eu à vivre le drame de la perte d'un être cher à cause de l'amiante (...) »

« C'est en 1906 que les premiers cas de fibrose sont découverts, chez les ouvriers des filatures ».

Un inspecteur départemental du travail à Caen, "Denis Auribault notait ainsi : « En 1890, une usine de filature et de tissage d'amiante s'établissait dans le voisinage de Condé-sur-Noireau (Calvados). Au cours des cinq premières années de marche, aucune ventilation artificielle n'assurait d'évacuation directe des poussières siliceuses produites par les divers métiers ; cette inobservation totale des règles de l'hygiène occasionna de nombreux décès dans le personnel : une cinquantaine d'ouvriers et d'ouvrières moururent dans l'intervalle précité... ».Site du Sénat

Il a fallut un siècle pour interdire l'usage de l'amiante, le 1er janvier 1997 !.

Combien faudra-t-il de morts encore pour que toutes les habitations et tous les édifices publics soient désamiantés ?.

" Comité Anti-Amiante Jussieu "
Communiqué de Presse
17 octobre 1997
" CLAUDE ALLÈGRE:
UN VRAI DANGER POUR LA SANTE PUBLIQUE!"

" Claude Allègre avait manifesté, dans un article du Point du 19 octobre 1996, son mépris pour le rapport de l'INSERM..."

"...Si Claude Allègre se livre à pareilles pressions c'est que le dossier amiante représente pour lui un danger. L'objet de son article du Point était de s'opposer à la décision de désamiantage de Jussieu, et il avait été le seul en France à le faire. Faisant fi des données scientifiques et techniques comme des rapports d'expertise (le rapport d'expertise de novembre 1995 recommandant l'enlèvement rapide de l'amiante de Jussieu était signé par l'expert amiante du BRGM, institution dont Claude Allègre était le président), il dénonçait dans cet article truffé d'erreurs, un phénomène de "psychose collective" à propos d'un "risque mineur"....

Si cet ancien ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Claude Allègre fait la même erreur pour ses prises de position sur les effets climatiques, il y a de quoi avoir froid dans le dos !.

class actions

Anonyme a dit…

"...Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), a souligné jeudi que "l'Etat doit admettre qu'il influe lui-même fortement sur le niveau des dépenses locales", à l'issue de la conférence sur le déficit public organisée à l'Elysée."

"L'Etat influe sur les dépenses locales "par les politiques publiques qu'il conduit", écrit M. Pélissard dans un communiqué. "Les collectivités locales ont ainsi investi 54 milliards d'euros pour le Plan de relance" et leurs dépenses pour la mise en oeuvre du Grenelle de
l'environnement "devraient s'élever à près de 30 milliards d'euros sur dix ans"."

"M. Pélissard a aussi regretté l'impact des nouvelles normes imposées par l'Etat sur le coût des services publics locaux et sur les effectifs territoriaux...." lire la suite sur AFP Acualités Boursorama