dimanche 20 septembre 2009

Agriculture en crise et Afghanistan en grand désarroi...!


Photo une du Courrier de l'Ouest

Photo Jean Yves Desfoux Ouest-France
Pourquoi nos producteurs de lait se sont-ils engagés dans des actions condamnables (épandage de milliers de litres de lait), parfois certaines manifestations ont été violentes à travers la France, à Bruxelles, en Allemagne ?.

Imaginez-vous que l'Europe décide de baisser vos salaires et vos pensions de 30 % d'ici à 2015, ?. C'est exactement, ce qu'a décidé pour nos producteurs laitiers la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso qui vient d'être réélu dernièrement avec les voix de la France !.

La décision de la Commission Européenne de supprimer les quotas de production d'ici 2015, elle va tuer nos producteurs et, elle sera lourde de conséquences sur le plan de notre sécurité alimentaire, sur l'entretien des prairies, sur la vie dans nos campagnes...

Argumenter que la surproduction laitière serait à l'origine de l'effondrement des prix, c'est un argument capitaliste pur et dur qui ne tient pas ni à court terme et pire encore, à long terme.

Rappel du prix du lait :

Janvier 2008, les 1.000 litres de lait valaient 378 euros.

Janvier 2009, les 1.000 litres de lait valaient 325 euros.

Septembre 2009

Les 1.000 litres de lait valent 265 euros. pour un prix de revient de 320 euros les 1.000 litres.

Le consommateur, lui, a-t-il bénéficié de cette baisse du prix du lait à la caisse (- 30 % en 18 mois) ?. Bien sûr que NON !, alors que se passe-t-il à Bruxelles et au ministère de l'Agriculture Française, dans la grande Distribution ?.
Autre sujet préoccupant :
Ce matin, à lire un excellent article sur l'Alsace.fr
Elections en AFGHANISTAN
Le 20 septembre 2009, un extrait du dossier réalisé par François Bécet à lire dans son intégralité sur L'Alsace.fr du 20 09 :
" Afghanistan : Corruption, drogue, talibans : le sombre avenir du peuple afghan. Pris entre les talibans et les forces de l'Otan, privés de véritable démocratie, poussés à cultiver l'opium pour échapper à la misère, les Afghans verront-ils un jour le bout du tunnel."...
......." Pour les observateurs de l’Union européenne, un tiers des votes en faveur de Karzaï sont suspects, soit 1,1 million, contre 300 000 pour son rival Abdullah Abdullah. Le président sortant, annoncé vainqueur par la Commission électorale afghane — contre l’avis de la Commission des plaintes électorales de l’Onu, qui voulait attendre la fin du recomptage
a admis jeudi qu’il y a eu « certains responsables gouvernementaux partiaux », mais a affirmé qu’il y a, partout dans le monde, des fraudes électorales. Il s’est dit « choqué » par les déclarations des observateurs étrangers face à l’« intégrité » de ces élections."......
..." Le prochain président aura-t-il l'autorité nécessaire pour prendre les mesures qui s'imposent afin de sortir le pays de l'ornière, de l'anarchie ?. Les alliés ont envasigé d'adjoindre au président un Premier ministre en qui ils auraient vraiment confiance, et de revoir la répartition des aides pour limiter les détournements (jusqu'à 40 % des sommes versées) et la corruption...
Dossier réalisé par François Bécet

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour comprendre les motifs de cette grève des producteurs laitiers :

Extraits de : " Les dessous du conflit entre l'Europe et les producteurs de lait "

Sources Trends.be...

"...La grève à débuté jeudi 10 septembre au soir, après la traite, à l'appel des producteurs français de l'APLI et de l'EMB. Le mouvement s'est depuis généralisé dans toute l'Europe. Plus de 40.000 éleveurs de 8 pays européens (Italie, Luxembourg, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne et France) participent à la grève européenne du lait, selon l'EMB."

" En France, "plus de 45% du lait n'a pas été livré aux laiteries", affirme Pascal Cousté, membre du bureau de l'APLI. Plusieurs opérations spectaculaires, en particulier des déversements collectifs de lait, ont été menées par les grévistes dans l'Ouest de la France qui fournit 60% de la production nationale: 150.000 litres de lait mercredi dans un champ dans le nord-Finistère ou 200.000 dans les Côtes d'Armor. L'action la plus spectaculaire a été menée mercredi en Belgique où quelque 300 tracteurs ont déversé 3 millions de litres de lait sur un champ."

Réponses de Bruxelles à la crise :

"...a proposé de faciliter des sortes de "primes à la casse" pour faire remonter les prix du lait, en assouplissant les règles permettant de financer la restructuration du secteur. Concrètement, Bruxelles propose d'autoriser les gouvernements à prélever des pénalités chez les agriculteurs dépassant individuellement leurs quotas, même dans le cas où le quota national de l'Etat n'est pas dépassé, ce qui est par exemple le cas en France. Actuellement ce n'est pas possible. Ces pénalités collectées "pourraient alors être utilisées pour la restructuration", a souligné Mme Fischer Boel."

La Commission
" Elle a également repris une idée proposée par la France et l'Allemagne, soutenue par quelque 16 autres pays européens, consistant à ce que le prix du lait soit fixé lors de négociations entre producteurs et laiteries ou industriels. Elle a enfin proposé d'autoriser la Commission européenne, comme c'est déjà le cas pour d'autres secteurs, "à prendre des mesures temporaires de son propre chef dans les cas de perturbations de marché". Ainsi, les Etats membres de l'UE pourront accorder jusqu'à 15.000 euros d'aide publique par exploitation d'ici fin 2010 aux éleveurs confrontés à la baisse des cours..."

Par contre Bruxelles ne veut pas
"...revenir sur la décision d'arrêter à terme le système des quotas "n'est pas une option", a-t-elle martelé, pas plus que de geler l'augmentation progressive des quotas dans les années à venir ou de revenir "à certains instruments de régulation du passé, chers mais inefficaces"..."

Ces propositions vont-elles calmer la colère des producteurs ?
Non. Certes, les producteurs saluent les décisions sur les pénalités liées aux quotas et les aides publiques..."

Le fossé est encore trop grand entre la Commision de Bruxelles et les producteurs laitiers !.

" "Tant que nous n'obtiendrons pas un prix du lait rémunérateur et la mise en place d'un office européen du lait, ainsi qu'une baisse des quotas, nous poursuivrons la grève", confie Pascal Cousté. Le responsable de l'APLI annonce que les producteurs français vont durcir leur mouvement...."

Emilie Lévêque - L'Expansion.com

J'ai 20 fois envie de a dit…

Vivons nous encore dans un pays démocratique ?

Cette veille de l'automne 2009, ce 21 septembre fera date dans notre République "Démocratique" Française et dans le monde de la Justice.

Pour la première fois, un V.I.P.P., le premier des citoyens français, le garant des libertés, le patron de la Magistrature se présentera ou sera représenté à un procès en Victime Intouchable Plaignant Partie civile ?. Un procès politique pas clair dans la forme et dans le fond sous l'oeil résigné du monde judiciaire et des avocats.

Le petit peuple est très loin de cette affaire malodorante qui touche le microcosme politico-financier parisien. Ce « procès » ne va servir qu'à jeter un peu plus le trouble et la suspicion sur le fonctionnement de la Justice.

La France d'en bas a bien d'autres chats à fouetter !. Pendant que les médias s'amusent avec ce « procès équitable », la course au profits rapides continue à ruiner leurs emplois et à les mettre sur la paille.

Vive la République Française des privilèges et des magouilles politico-financières.

J'ai 20 fois envie de

Anonyme a dit…

Existe-t-il encore des Jean-Edern ?

« A savoir: l'habit ne fait pas plus le moine que la fonction ne crée l'organe. »

« Si des généraux prenaient le pouvoir à Moscou, ils feraient la guerre, mais si c'étaient des pâtissiers, ils transformeraient le Kremlin en pièce montée. Chacun aurait sa part du gâteau.

Hélas, quand les politiciens se le partagent sans contre-pouvoir - l'Église, l'argent, la jeunesse, etc. -, nous tombons sous la chape de plomb du monde où il n'arrive jamais rien: le glacis totalitaire, c'est un immense Jours de France, une revue que l'on feuilletterait, où il n'y aurait que cérémonies officielles, ballets, jolies stars saines, routiers sympas, Carolinomonaqueries sur fond sirupeux d'optimisme béat de commande. Une Sibérie en rose!

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! A en vomir! Pas un scandale, rien. Ça ressemble à ce que les politiciens de tous bords voudraient qu'on donne comme image d'eux-mêmes. Pourquoi se font-ils toujours photographier avec femme et enfants? Pour la façade glacifiée ! » Jean-Edern Hallier : « Le rictus givré de la famille unie » Ibidem, pp.12-13

zen49 a dit…

Mon cher anonyme, il n'existe plus de Jean-Edern mais il existe bien un Jean-Michel Aphatie, à mon avis, c'est l'un des meilleurs journalistes politique du moment. Il suffit d'aller visiter ses iTv matinales sur RTL pour en être convaincu

Sur le blog de JMA :

" Bonjour monsieur Aphatie, Bonjour les fidèles du blog,

« ...Voilà comment la famille Villepin, et non Dominique de Villepin, sont entrés dans le procès Clearstream. Les actes, les agissements, réels ou supposés, les accusations, ne concernent que Dominique de Villepin. C’est lui, et pas sa femme, enfin on l’espère, qui a décidé ou pas, agi ou pas, ordonné ou pas, dans ce dossier. Quant aux enfants, jusqu’à plus amples informations, ils n’ont rien de rien à voir avec ce dossier. Autrement dit, ils n’ont rien à faire sur l’image à l’ouverture du procès, mais alors rien de rien. Seulement, ils sont là. Et l’image est têtue: ils sont là pour tout le temps... ». écivez-vous

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous, monsieur Aphatie. Dans l'adversité, dans la maladie, la famille est là pour soutenir l'un de ses membres, quoiqu'il lui arrive. L'interprétation que vous donnez à cette « mise en scène » laisserait à penser qu'il est coupable ?. Je n'en sais rien et ces déchirements entre membres d'un même parti politique, l'UMP, me laissent dans la perplexité.

Dans sa chronique du 17 septembre publiée dans Libération, votre confrère de RTL, Alain Duhamel dénonçait « l'excès de transparence » des vidéos propagées sur le net par la multiplication des caméras amateurs ou non, il constituerait « une évolution nuisible »..., au fait, il serait nuisible à quoi, à la liberté d'informations ?.

En toute indépendance et sans aucun parti pris.
zen49