samedi 14 décembre 2013

Refondation des politiques d'intégration du 1er février 2013, la laïcité remise en cause par le PS ?


Après la refondation de l'école de Vincent Peillon, voilà la refondation des politiques d'intégration de Jean-Marc Ayrault qui l'avait dans ses tiroirs depuis janvier 2013 !, mais qu'ont-ils donc à vouloir tout casser et remettre en cause notre société française ?. Qu'ont-ils dit ou écrit les médias ?

Photo Wikipédia
Quel est ce touche-à-tout qui se croît tout permis,
De réveiller les haines, les querelles intestines,
Entre français de souche et personnes immigrées.
C'est un Haut-fonctionnaire, à l'abri des ennuis,
Peu importe ses erreurs, Ministère entérine,
Il a l'impunité, seul risque d'être muté.

Combien de loups sont-ils à l'Hôtel Matignon
Qui vont sortir du bois dans les semaines à venir ?.
Les taxes et les impôts, menu du quotidien
Voilà qu'on nous rajoute rapport d'intégration,
Refusée, très souvent, par tous ces immigrés,
Algériens, marocains et même les tunisiens.
Lisez-le ce rapport, il y'a de quoi frémir.
Citoyenne, citoyen, nous sommes des étrangers.
Aux émmigrés les droits, aux français les devoirs,
Ces bobos socialistes et tous leurs faire-valoir,
Il faut les virer tous avant qu'ils ne cassent tout.
Ces élus du PS et UMP sectaires,
Ils ont conduit la France comme le font des voyous
Menteurs et profiteurs, s'occupent de leurs affaires.
Zen-fiatlux, le 15 décembre 2013

Rendre confiance...

Huit mesures symboliques, pouvant être rapidement mises en œuvre à moindre coût, sont proposées par Thierry TUOT, conseiller d'état...

Confier au Haut conseil à l’intégration le soin d’établir, en s’appuyant sur la recherche, les chiffres des flux migratoires qui devront faire l’objet d’une publication annuelle
Donner la nationalité sur simple déclaration......
Aider, par une information régulière et une assistance aux démarches administratives...
S’engager sur l’achèvement du plan de rénovation des foyers de travailleurs migrants dans un délai de dix-huit mois et prendre les décrets d’application des dispositions législatives relatives à à l’accès aux prestations sociales de leurs occupants.
Consacrer une fraction des crédits de toute opération de rénovation urbaine à l’édification préalable d’un lieu de mémoire du quartier, en association avec les habitants et sous l’égide de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
Associer localement les occupants et futurs occupants (issus ou non de l’immigration) du parc de logement social. à la définition des critères de leur attribution, et soumettre cette attribution à des formalités accrues de publicité et de transparence.
Substituer aux campagnes périodiques de régularisations l’attribution à ceux des immigrés en situation irrégulière qu’il est impossible de reconduire à la frontière d’un statut de tolérance leur permettant l’acquisition progressive de droits au séjour en échange de démarches positives d'intégration.
Permettre légalement, en concertation avec les représentants des différents cultes, des modalités d’implantation de carrés musulmans dans les cimetières.»

ET La Laïcité dans tout ça, le PS l'aurait-il oublié ?.


Synthèse - Rapport de Thierry Tuot sur la refondation des politiques d'intégration

Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration, 1er février 2013.

« la Grande Nation pour une société inclusive »

« Entendue comme le phénomène social par lequel se dissipe le rôle majeur de l’origine comme facteur des difficultés sociales rencontrées par une personne donnée, l’intégration n’aheureusement, jamais cessé en France. La politique qui la favorise a en revanche, pour des raisons politiques et budgétaires, quasiment disparu.

Sa refondation, poursuivant l’objectif d’une société inclusive, repose sur la mise en œuvre de dix principes : le traitement de l’intégration, suppose une approche apaisée et confiante de la présence étrangère en France ; la politique d’intégration n’est, pour autant, pas une politique d’immigration, mais une politique de nature sociale ; cette politique plus que tout autre repose sur un devoir d’intelligence, à savoir une connaissance fine des populations concernées et des dynamiques à l’œuvre, ainsi qu’une évaluation précise des actions menées et des résultats obtenus ; plus qu’ailleurs, la puissance publique doit tenir un discours de franchise sur ses difficultés et ses défis, ses réussites et ses échecs ; l’État, qui a rôle majeur d’impulsion, doit en revanche s’appuyer pour agir sur les acteurs locaux ; cette action, fondamentalement humaniste, doit être au cas par cas menée avec respect des populations concernées et bienveillance à leur égard ; cette bienveillance doit cependant être générale, aucune action ne devant être menée en faveur des étrangers qui n’ait son équivalent, à difficultés sociales comparables, pour ceux qui ne le sont pas ; la transparence des politiques publiques est cruciale pour assurer l’ensemble de la communauté nationale du respect de ce principe ; afin d’éviter tant la stigmatisation que les effets de seuil, ce sont les territoires qui doivent être visés plutôt que les publics; enfin les résultats seront longs et difficiles à obtenir, ce qui supposera d’assumer des politiques de long terme, laissant une large place à l’expérience.»


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