samedi 23 février 2013

Dans la vie, il faut savoir attendre les évènements qui réveillent des souvenirs, parfois douloureux !.


Le 25 juin 2011, inauguration du Tramway  en grande pompe par les élus et les présidents de gauche des syndicats de communes et, par Jacques Auxiette président des Pays de Loire, ex président du Gart. Ce jour-là, l'humour angevin était, com d'hab, aux abonnés absents !. Le coût du nettoyage de cette omelette sur ce pare-brise Tram aura valu une "facture" de 1 600 € de nettoyage, payée  à Keolis Angers, par une petite partie des conducteurs grévistes, à la suite d'une intervention du maire, J.C. Antonini, auprès du Procureur de la République ?....Sur quel compte a-t-elle été imputée, cette facture ?. Ce précédent sera-t-il suivi d'une application à toute dégradation du bien public, casseurs et incendiaires de voitures, tags et fraudes dans les Transports publics, etc...??? Les contribuables angevins aimeraient le croire ?.

Les syndicats sont tellement critiqués à ce jour, il ne faudrait pas les mettre tous dans le même panier. Localement, c'est d'abord la crédibilité des personnes qui doit être déterminant avant tout autre considération.


 
Je remercie le syndicat CTFC Keolis ANGERS de m'avoir transmis leur édito du journal de février 2013. Il résume bien le climat ambiant dans les entreprises de Transports publics !. A lire absolument et entièrement.


France, Cour administrative d'appel de Nantes, 1ère chambre, 11 octobre 2012, 10NT01425

[ ça réveille en moi et, certainement chez les anciens de la STUDA, rue de Ponts-de-Cé, des souvenirs de la plus longue grève des traminots angevins qui se sont battus pour conserver un maximum de personnel et,  la réintégration des 50 licenciés dans les deux ans qui ont suivi l'écrémage ! ]

Directive 77/388/CEE du Conseil du 17 mai 1977

[ Article 1
Les États membres adaptent leur régime actuel de taxe sur la valeur ajoutée aux dispositions des articles suivants.
Ils prennent les dispositions législatives, réglementaires et administratives afin que leur régime ainsi adapté soit mis en vigueur dans les meilleurs délais et au plus tard le 1er janvier 1978.

Article 2
Sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée:
  1. les livraisons de biens et les prestations de services, effectuées à titre onéreux à l’intérieur du pays par un assujetti agissant en tant que tel;
  2. les importations de biens.]
Le Contentieux [COTRA 2001-2002], sur une restitution de TVA de 863 517 euros et de 894 127 euros sur des subventions et des compensations financières du temps de la Cotra, a connu un dénouement favorable en octobre 2012 !.

Les anciens de KEOLIS ex (STUDA-TRANSEXEL-GTI-COTRA-KEOLIS-IRIGO)

Angers STUDA, 1979, S.A. TRANSEXEL, Exploitations Electriques et Industrielles pour regrouper ses réseaux de transports urbains. En 1979, il aura fallu 24 jours de grève pour conserver une bonne partie des avantages obtenus quelques temps avant que le patron de la STUDA ne disparaîsse en Afrique de l'Ouest, à Libreville,  laissant une ardoise salée aux contribuables angevins.

Anecdote 1979 :
Au bout de huit jours de grève, le responsable syndical CFDT de la STUDA [ déjà un cumulard : il siègeait à la Carcept, à la mutualité (UDMA), ...] avait fait descendre de la Fédé CFDT, deux grands responsables, dont l'un se nommait J.Gaspard, afin qu'il rencontre le maire, Jean Monnier. Ces deux sympathiques représentants nationaux nous ont fait comprendre que l'ex-syndicaliste CFDT, devenu maire en 77, ne voulait rien entendre. Malgré l'insistance des représentants de la CFDT qui voulaient rendre les armes, la CGT et votre serviteur, non sydinqué, n'ont pas cédé à leur sirène cédétiste. Nous avions réussi à obtenir un bon accord de fin de conflit. La campagne électorale des municipales n'a pas encore vraiment démarré, c'est pour ça que j'en restera là aujourd'hui. Les plus curieux d'entre vous, peuvent consulter les coupures de presse  de cette période [1979-1980] riche en péripéties angevines !. Tout n'a pas été dit !. Surtout pas, dans la brochure numérotée de 0 à 300, éditée par KEOLIS et dorée à l'or fin, qui était destinée aux élites politiques et aux forces vives ?.
Bus articulé sortant du dépôt de Saint-Barthéléy d'Anjou

3 commentaires:

Anonyme a dit…

« Pour supprimer les partis politiques !? Réflexions d’un apatride sans parti » (Indigène Editions) par Daniel Cohn Bendit ... à lire absolument...et à méditer !

Anonyme a dit…

« La violence n’est pas un moyen parmi d’autres d’atteindre la fin, mais le choix délibéré d’atteindre la fin par n’importe quel moyen. »
de Jean-Paul Sartre

Anonyme a dit…

Un livre vient de sortir " Angers, une histoire de Tramways et de transports en commun" de Michel Raclin,édition LR presse, il est trés intéressant.