vendredi 9 novembre 2012

Né à Lille le 22 novembre 1890 et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises

Texte diffusé par la France libre, au Caire, le "Journal d'Egypte", 20 avril 1941:
" Je suis un Français libre,
Je crois en Dieu et en l'avenir de ma patrie.
Je ne suis l'homme de personne.
J'ai une mission et je n'en ai qu'une, celle de poursuivre,
la lutte pour la libération de mon pays.
Je déclare solennellement que je se suis attaché
à aucun parti politique, ni lié à aucun politicien,
quel qu'il soit, ni du centre, ni de la droite, ni de la gauche.
Je n'ai qu'un but : délivrer la France "

" La Sécu, le vote des femmes, la Constitution de la Vème République... Rebâtir, réconcilier, moderniser, rassembler, Charles de Gaulle invente une France neuve. Une France de concorde et de solidarité au sein de laquelle, chaque Français peut trouver sa place. Cette question sociale, souvent promesse politique, devient une réalité dans les mains de cet homme de coeur..."

" La nation, faute d'être conduite, retombe dans ses vieilles divisions.... L'effort que je mène depuis la guerre, entouré de Français résolus, pour que notre pays trouve enfin son unité et mette à sa tête un état qui en soit un, n'a pu, jusqu'ici, aboutir. Je le reconnais sans ambages. C'est, il faut le craindre, au détriment de la France ". Conférence de presse du 6 mai 1953

 le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises

" Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France " Mémoires de Guerre.

Depuis Georges Pompidou, qu'ont-ils fait de notre patrie, notre FRANCE ?.
Quel silence assourdissant des médias, ils préfèrent les politiques français repentants pour tous les crimes de guerre de la terre entière ! 

http://zen-fialux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: