dimanche 19 février 2012

Qui avait dit : « Les chômeurs pourraient essayer de créer leur entreprise au lieu de se borner à toucher les allocations de chômage » ?. Non, non, c'est pas Nicolas Sarkozy...

Au premier grand meeting de campagne de Nicolas Sarkozy, au parc Chanot à Marseille, on a assisté à des séquences d'extravagances : " Aidez-moi, aidez moi...", puis à des banalités : " Je suis venu parler de la France " et à des accusations gratuites sans fondements contre des sans nom [ François Hollande, Marine Le Pen ]. Se présenter en " candidat du peuple ", lui, le bling-bling, il faut s'appeler Nicolas Sarkozy pour oser ce paradoxe !. Pas un mot sur son bilan catastrophique, ni sur ses interventions militaires !. Le va-t-en guerre serait-il en manque d'argent et d'armement ?.

Pour résumer cette prestation du candidat président ou du président candidat, je dirais qu'il n'a pas inventé la poudre. Il devrait relire les archives de ses prédécesseurs, particulièrement la période Barre-Giscard d'Estaing. En voici un petit condensé qui devrait toutes et tous, nous interroger !. Pourquoi nos élites politiques n'ont-elles rien fait depuis plus de trente ans ?.

En 1981, La France était pauvre en ressources énergétiques et en matières premières. Tous nos responsables politiques de droite comme de gauche ont couché sur de nombreux livres blancs [ mot en voie d'extinction !] que la France ne pouvait survivre qu'en commercialisant ses produits manufacturés et ses technologies. Il y a 30 ans, certains ajoutaient même que, sans développer considérablement la recherche, le niveau de vie baisserait obligatoirement et rapidement. Les têtes pensantes doivent s'en souvenir. Après une douzaine d'années de décroissance suite aux évènements de 1968, le gouvernement Barre - Giscard d'Estaing décide une augmentation des crédits recherche de + 17,6 % en francs courants.

Après l'adoption du rapport du VIIIème Plan par le Conseil des ministres, en octobre 1980, le Président de la République déclare : « face aux difficultés et au nouvel état du monde, la France a besoin d'un plan. La politique du gouvernement est claire : faire de la France un pays moderne et respecté, dont le développement industriel et scientifique soit de haut niveau , qui soit présent dans les secteurs porteurs d'avenir et capable de l'emporter dans la concurrence internationale ».[...] « Le gouvernement écarte toutes les formules de repliement sur soi ou de relâchement de l'effort de travail et de production qui, quelle que soit l'ingéniosité de leur présentation, déboucheraient sur une réduction du niveau de vie et sur une diminution de l'emploi, et un abaissement de la France....». Sources Le Monde, journaux économiques et Wilkpedia

Il y a plus de 30 ans, c' était aussi l'époque de « l'Aide accrue aux chômeurs qui créeront une entreprise ».... Les dispositions de cette loi de 1979 ont permis de créer seize mille entreprises : 20% dans l'industrie, 36% dans le bâtiment et les travaux publics et, 44% dans le tertiaire. Les créations individuelles représentaient 72,6% des cas, les S.A.R.L. ou sociétés de personnes 17,4 %, les sociétés anonymes coopératives 10%. Au premier semestre 1980, 6 600 entreprises ont été créées grâce , en partie, à ces aides.

En sarkozie, les conseillers du Président passeraient-ils leur temps dans les archives nationales pour y piquer des « nouvelles anciennes » idées ?. Le premier ministre Raymond Barre avait déclaré à la journée de la quatrième semaine du travail manuel : « Les chômeurs pourraient essayer de créer leur entreprise au lieu de se borner à toucher les allocations de chômage ». Cette allusion a pris un coup de jeune, ces temps-ci !.

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: