mercredi 21 décembre 2011

Le Président et le Gouvernement français ignoreraient-ils leurs historiens ?. Faut-il encourager ou suspendre la résurgence de doctrines conflictuelles qui remontent à la première guerre mondiale ?.

Si nous étions dans une véritable démocratie, ce choix arbitraire, aux conséquences sérieuses, il aurait été soumis au sentiment populaire !.

Longtemps après de nombreux pays et d'organisations internationales, la France avait officiellement reconnu le génocide arménien par la loi du 29 janvier 2001. « La loi reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. La présente loi sera exécutée comme loi de l'État. ».

Comme si cette loi n'était pas suffisante ?. Pourquoi Nicolas Sarkozy et le Gouvernement français veulent-ils jouer les grands seigneurs en rajoutant toujours plus de sanctions financières ?. Cette politique « révisioniste » et sélective de l'Etat français, elle me fait penser au livre du prophète hébreu Jonas [chapître 3-verset 1] sur la repentance des ninivites. Il y a plein d'enseignements à en tirer dans cette lecture du Livre de Jonas !. Le Président de la République et le Gouvernement seraient bien inspirés de relire ce chapître avant d'encourager les parlementaires français à voter cette nouvelle loi.

« Le génocide arménien au centre d'une grave crise entre Paris et Ankara »

" ....Faisant fi de vives critiques turques, l'Assemblée nationale française a décidé - avec l'assentiment du gouvernement - d'examiner jeudi une proposition de loi condamnant la négation du génocide arménien, au risque d'une grave crise diplomatique et économique avec Ankara."...


«...Selon son entourage, M. Gül [ Abdullah GÜL, président turc] a tenté pendant deux jours de joindre son homologue français Nicolas Sarkozy, mais en vain. Le texte contesté prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi. Paris a admis en 2001 l'existence d'un génocide d'Arméniens entre 1915 et 1917 (1,5 million de morts, selon les Arméniens)....»

Selon les Turcs " 500.000 personnes sont mortes au cours de cette période, la Turquie considère qu'elles ont été les victimes des aléas de la Première Guerre mondiale et non d'un génocide."....

3 commentaires:

zen a dit…

« Des milliers de manifestants contre la loi sur les génocides » Capital.fr du 22/12/11

Comme un cheveu sur la soupe électorale de l'UMP !

A lire l'article de Capital, ça donne l'impression qu'il y aurait des philosophes au Gouvernement !. Dans ce cas précis, des historiens auraient davantage leur place.... Génocide ou massacre de Katyn (1940) où des milliers de civils polonais furent exécutés sur ordre de Staline". La Tchétchénie, la Corée du Nord, les pays d'Afrique, tous ces pays ont connu et conaissent encore des massacres ethniques de centaines de milliers de civils etc... Pourquoi Nicolas Sarkozy cherche-t-il toujours à se faire valoir ?.

"Juger de la vérité historique, "c'est le travail des historiens, pas des politiciens", a dit Aytem Dogan, une Française d'origine turque.
A quelques mois de la présidentielle, "la majorité veut récupérer le vote des Arméniens juste avant les élections", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement a dit soutenir "la philosophie" du texte, tout en laissant les députés de la majorité libres de leur vote."....

Alain Février facebook

Alain Février a dit…

Jugez-vous-même, EVA hAAAbillé pour l'Hiver...

«...l'acteur français a ainsi estimé que la représentante des Verts, qui possède la double nationalité franco-norvégienne, " ne devrait pas être candidate". Et le comédien de faire même un peu d'humour, "cela fait quand même quarante ans qu'elle est en France. Comme Jane Birkin, elle n'est pas douée pour les langues." Avis à l'ancienne muse de Gainsbourg dont Berléand ne verrait pas la candidature à la [...] " La Norvège n'est pas dans l'Europe. Si elle avait été italienne oui, d'accord, mais là, elle n'est pas dans la zone Euro, désolé "... Vite une nouvelle loi monsieur le président Sarkozy et monsieur le premier ministre Fillon avant que le temps se gâte avec la Norvège ; ça la foutrait mal après la Turquie...!.

http://www.planet.fr/forum/actualites-francois-berleand-se-lache-a-son-tour-sur-eva-joly-et-accent.146784.1622.html

Alain Février sur Google

Le pourfendeur zen-fiatlux a dit…

La victimisation, c'est devenue une arme politicienne à la mode depuis quelques années !

C'est qui Valérie Boyer ?. Est-ce une courroie de transmission de l'Elysée qui n'a pas eu le courage de porter cette nouvelle loi sur le "génocide arménien" devant une cinquantaine de députés français au Palais Bourbon ?.

C'est un véritable drame que le blog de cette madame la député marseillaise soit piraté !. Le piratage fait partie des risques encourus par de nombreux bloggueurs et bloggeuses. De là à en faire une victime virtuelle "exploitable ou exploitée", j'émettrais des réserves, si vous le permettez...

Le pourfendeur zen-fiatlux