jeudi 8 décembre 2011

Formi – formi – formidable – able pour les usagers des transports urbains angevins, cette nouvelle restructuration du 9 janvier 2012 !. Non et non, ce n'est pas un canular du journaliste du Courrier de l'Ouest ?...

Souvenons-nous qu'un office Lyonnais avait planché sur les trajets du nouveau réseau de bus mis en service le 25 juin dernier ?. On était en droit d'espèrer mieux pour le 9 janvier prochain. En rigolant, on (un pronom indéfini utilisé fréquemment par la direction Keolis) se disait entre personnes compétentes dans ce domaine, que les promesses faites par la Mairie et ALM, elles ne seraient pas le fruit d'un travail d'un office gabonais de Libreville, qui serait venu corriger les erreurs du Lyonnais ?. Après lecture de la page 7 du Courrier de l'Ouest de ce 8 décembre, les usagers des transports en commun angevins et nous-mêmes, on va finir par le regretter l'office gabonais !.

On nous annonce une « petite » modification du réseau bus, sans y ajouter un seul bus articulé aux heures de pointe, (n'y aurait-il plus un sou pour acheter des articulés ?).

Il y aura toujours deux catégories d'angevins, les électrices et les électeurs qui bordent la ligne du tramway Avrillé-Roseraie et tous les autres !. Mais, qu'ils soient rassurés, ils seront soumis aux mêmes taux de la fiscalité locale. Le découpage des anciennes lignes de bus qui permettaient de traverser la ville de part en part, c'est terminé !. Faire le poireau dans les abribus, lorsqu'il y en a !, en attendant votre correspondance, c'est déjà votre lot quotidien et, soyez certain que ça ne s'arrêtera pas en janvier prochain !.

C.O. : Question au nouvel élu en charge de la question des transports :

« Le réseau a été réorganisé au lancement du tramway, il y a 6 mois. Avait-il été mal pensé ? ».

Réponse de l'intéressé L.B.: « Non, ce sont seulement des aménagements sur des petits bouts de ligne, plutôt centrés sur la desserte des gares et du centre-ville. Et puis, un tram ça change les habitudes. Certains qui ont un arrêt de bus près de chez eux préfèrent parcourir 400 ou 500 mètres de plus et prendre le tram ». 
Je n'en crois pas mes yeux !. Les anciens qui ont des difficultés à marcher, les insuffisants respiratoires, les handicapés, etc... s'en souviendront !. Ce nouvel élu serait-il déjà formaté par le groupe Keolis pour oser une réponse aussi cynique ? 

Plancher sur une deuxième ligne de tram en ce moment, est-ce bien raisonnable ?. A moins que les critères économiques et financiers soient redevenus en grâce auprès du Père Noël de la Mairie et d'ALM

Le département n'échappera pas à la hausse d'impôts,
Liaison Sud : l'Agglomération décidera après les présidentielles et les élections législatives !
Par contre c'est acté pour le centre aqualudique dans le quartiers des Capucins. [ les habitants des quartiers Justices - Madeleine- St Léonard mettront un temps fou pour s'y rendre, sachant qu'il faudra changer plusieurs fois de correspondances ].

Pour conclure, un petit problème de mathématique sur le calcul du nombre d'usagers transportés  :
[ On me fait savoir que les marches compteuses seraient financées "moite-moite" par Keolis et ALM ?] 

C.O.p.7 du 8/12, question à Luc Belot, le tout nouveau spécialiste des Transports urbains :
« Comment la répartition [d'usagers] se fait-elle avec les bus ? » :
Réponse de L. Belot : « Tram et bus, ça représente 119 000 voyageurs par jour et on va dépasser les 30 millions par an. Avant, avec les bus, on atteignait 27, 2 millions, et pendant les travaux du tram on était tombés à 25,7 millions. Aujourd'hui, le tramway, c'est un quart du trafic.»

Prenons le chiffre annuel le plus positif : 30 millions de voyageurs !.
Prenons le chiffre annuel avant travaux tram : 27,2 millions en bus
Si comme le dit Mr Belot « le tramway c'est un quart du trafic »
30 millions divisé par 4 = 7,5 millions pour le tram et
30 millions – 7,5 millions = 22, 5 millions pour les bus

Les bus auraient donc perdu presque 5 millions de voyageurs [ 27,2 – 22,5 ].

Si je reprends les chiffres des réseaux de bus qui ont installé une ligne de tramway, la progression du nombre d'usagers dans le réseau de bus (hors tram) a été de + 20 % par année pleine !.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sud-Ouest

"L'Europe et les fins de mois
Cette idée de « l'unité sans l'uniformité » sera d'ailleurs développée tout au long de son intervention. Pour parler de l'Europe par exemple.

« Les États se sont endettés au-delà du raisonnable. Ils sont obligés d'emprunter pour boucler leurs fins de mois. J'ai été le premier défenseur de la règle d'or. Mais l'accord qui a été trouvé hier, en prônant la discipline budgétaire, sans qu'une solidarité s'exerce entre les membres de l'Union, ne résoudra pas la crise. Je m'inquiète de ce qui est en train de se passer. »
François Bayrou

http://fr.news.yahoo.com/
presidentielle-2012-sondage-exclusif-hollande-toujours-en-t%C3%AAte.html

Alain Février a dit…

7H50 sur RTL, ce matin chez Jean-Michel Aphatie, les auditeurs ont assisté en direct, à l'interview de Nadine Morano, une responsable des investitures législatives à l'UMP.

Cet interview faisait penser à une criée de poissons au Guilvinec !. C'est la chienlit dans le pays et, entendre Morano faire de la surenchère mercantile entre Dati et Fillon, c'est pitoyable !. Le fonds de commerce des circonscriptions UMP, c'est véritablement un incroyable marchandage entre parlementaires et direction parisienne du parti UMP. Il va falloir que les citoyens électeurs fassent le ménage au plus vite pour ne plus subir leur incompétence notoire à diriger les affaires de l'Etat.
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" NANTES - Une monnaie nantaise créée ?

Jean-Marc Ayrault a annoncé hier [9/12/2011] qu'une étude était lancée afin de créer une monnaie locale, propre à l'agglomération nantaise, en plus de l'euro. « Il n'y aura ni pièce, ni billet. L'idée est de créer une monnaie d'échange, une unité de compte, qui compenserait la crise de liquidités que connaissent les acteurs en ce moment. Certaines entreprises se passent déjà de circulation monétaire en échangeant des services par exemple. Accélérer la circulation de monnaie accélère la création de richesses »." 20minutes.fr

Si, comme on a l'air de le dire, la France serait en manque de liquidités, revenons à notre monnaie française et, retrouvons notre indépendance économique et sociale.

La règle d'or pour tous ces beaux parleurs et ces centaines de parlementaires avocats, ne serait-elle pas de remettre en cause les fondements de l'Europe actuelle ?.

Pourquoi s'accrochent-ils à sauvegarder une monnaie commune condamnée et, une zone euro vouée au déclin et à l'échec ?. Les citoyens français et européens ont été mis à l'écart par la volonté d'un homme, Nicolas Sarkozy !. Les citoyens européens de la zone euro ne se sentent pas responsables de la dégradation de leur condition de vie.

Et si à la prochaine présidentielle, les électrices et les électeurs avaient la bonne idée de voter pour les candidates et les candidats qui proposeraient un référendum sur ces questions ?.

Alain Février