mardi 5 juillet 2011

" Ma façon de plaisanter est de dire la vérité. C'est la meilleure plaisanterie au monde " a écrit George Bernard Shaw

Pendant que la majorité des français s'enlise dans le marasme, de nombreuses personnalités politiques et des médias "orientés" se complaisent dans leur marécage politico-judiciaire et financier !. A croire qu'ils n'auraient plus que ça à faire dans un pays asphyxié par sa dette et sa pauvreté ?.

Qu'est-ce que ça veut dire la démocratie à la française ?.

Actuellement, on assiste à un galvaudage du mot démocratie qui permet de justifier tout et n'importe quoi. Il est très utilisé par des associations, des partis politiques et autres communautés ethniques et religieuses. 

Faut-il faire encore confiance au fonctionnement de notre démocratie, quand les plus riches cherchent à payer de moins en moins d'impôts et, que les plus pauvres sont de plus en plus nombreux ?. Quand les scandales, les fraudes, les dénonciations "calomnieuses" se multiplient, quand l'éthique politique se résume à se servir avant de se préoccuper de l'intérêt général, j'aurais tendance à envier la démocratie et la citoyenneté athénienne ?.

Le citoyen athénien avait des droits et des obligations. Il obtenait le droit de voter et d'être élu mais il devait défendre son pays et payer des impôts. Il avait obligation de s'acquitter de liturgies, une aide financière destinée aux pauvres afin qu'ils puissent, eux aussi, participer à la vie de la cité.




On se rend compte que nous n'avons rien inventé depuis !.Un citoyen français a le droit de vote, il peut se présenter aux élections. Sauf  qu'en matière fiscale, il ne paye le solde de ses impôts qu'après en avoir fait le tour des niches ?.  A noter que les citoyens les plus riches sont de moins en moins solidaires et payent peu d'impôts.

2 commentaires:

boursicoteur a dit…

http://www.boursorama.com/
infos/actualites/detail_actu
_marches.phtml?num=
648050bc0ecd264eebd7cbe7af434273

Un suicide organisé ?.

« L'agence de notation financière Standard and Poor's a également compliqué la tâche des Européens en estimant lundi que le scénario français qui sert jusqu'ici de base aux discussions sur l'implication des créanciers privés "conduirait probablement à un défaut de paiement". » ...AFP-Boursorama

Que dire de DEXIA qui se dit prête à participer au deuxième plan de sauvetage de la Grèce ?. J'en connais des collectivités locales qui vont remercier les prêts à taux variables que la banque Franco-Belge, DEXIA leur a fourgué, actuellement à des taux entre 12 et 15 % ?.

zen-fiatlux a dit…

http://zen-fiatlux.blogspot.com/2011/07/une-prime-vacances-de-3-53761-euros.html

Une prime vacances de 3 537,61 euros pour des sénateurs qui gagnent, pour beaucoup d'entre eux, plus de 20 000 euros par mois ?.

La symbolique sarkozienne prend toute sa dimension dans cette définition du cynique :

" Un homme qui connaît le prix de chaque chose et la valeur d'aucune ", signé Oscar Wilde

On vous dit que c'est la faute à la crise !. En 2011, la banque de France enregistrera 1 000 000, un million supplémentaire de dossiers de surendettement ?....
___________________________

Le déficit extérieur qui flambe, certains parlementaires en-ont-ils conscience ?.
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/record-de-france-du-deficit-battu-bravo-la-france-07-07-7700779140

Ce matin, un chiffre que personne ne commente fait l’actualité : celui du déficit du commerce extérieur pour le mois de mai : 7,422 milliards d’euros, record de France battu par la France après un ...
zen-fiatlux