mardi 7 juin 2011

Une condition moyenne est un gage de tranquilité - Ad honores - Aurea mediocritas...

Athées, croyants ou non croyants, tous nous pouvons dire que ce pape Jean-Paul II a passé sa vie à dénoncer les excès du capitalisme. Il a été un fervent défenseur de la dignité humaine. Il a eu une forte influence dans la chute du bloc de l'Est. Il était un opposant à la guerre en Irak. Il soutient officiellement la démarche de l'annulation de la dette des pays africains... 
En 1998, il publie son encyclique sur la Foi et la raison :
 « Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus

« La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.».
En ce qui concerne les problèmes de sexualité, de contraception, de scandales pédophiles...ces questions ont toujours créé une grande tension à l'intérieur de l'Eglise catholique romaine
Sources Wilkipédia, sites catholiques et historiques.
13 mai 1981. Place Saint-Pierre à Rome. La main de Mehmet Ali Agca, brandissant le pistolet, avant de tirer et de blesser le pape Karol Wojtyla

Notre société doit-elle s'inquiéter des conséquences aggravantes de la banalisation de la morale publique par des élites de la Nation, civiles et politiques ?



Le comportement « machiste » dans le milieu de la politique élitiste ne serait-il pas l'arbre qui cacherait la forêt ?. Les récentes manifestations féministes fustigeant le sexisme, en règle générale, ne sont-elles pas dénuées de tout préjugé...?.


Il est probable que mon bref passage, par l'institution des frères de Jean-Marie de La Mennais, a suscité mon vif intérêt pour un libéralisme populaire qui a été prôné par son frère, Félicité de La Mennais. En dehors de toute bondieuserie, « Le livre du peuple » a forgé ma conviction sur les droits et les devoirs que chaque citoyen devrait connaître.


Les subtiles prises de position des médias et des politiques tantôt accusatrices, tantôt commisérationnelles à l'encontre de monsieur Dominique Strauss-Kahn, elles sont révélatrices d'une société malade !. Malade de quoi, de sa destinée que ses élites politiques lui imposent ; malade de son scepticisme envers la mondialisation, une résurgence de la « Sainte-Alliance » libérale du début du XIXème ! ; malade de son manque de confiance dans les discours politiques arrogants et dogmatiques ?. « Le désenchantement de la politique est flagrant parmi les jeunes à l'Ouest », si l'on en croît le rélisateur Arnaud Jullien dans son «Europalive».

Pour les nostalgiques du Lac, voici un extrait du poème de Lamartine : « A Némésis »


...« Que ces tyrans divers, dont la vertu se joue,
Selon l'heure et les lieux s'appellent peuple ou roi,
Déshonorent la pourpre ou salissent la boue,
La honte qui les flatte est la même pour moi !
Qu'importe sous quel pied se courbe un front d'esclave !
Le joug, d'or ou de fer, n'en est pas moins honteux !
Des rois tu l'affrontas, des tribuns je le brave :
Qui fut moins libre de nous deux ?


Fais-nous ton Dieu plus beau, si tu veux qu'on l'adore ;
Ouvre un plus large seuil à ses cultes divers !
Repousse du parvis que leur pied déshonore
La vengeance et l'injure aux portes des enfers !...»


Bonne réflexion à vous

Si une personnalité politique  n'a pas le courage de vous dire, ce que notre Jules RENARD écrivait déjà, il y a plus d'un siècle, : « Peu à peu, je renonce à des tas de choses que je ne peux pas avoir »... « j'ai la folie des petitesses...»,
alors, oubliez la vite et, sans aucun regret, sous peine de vivre de futurs grands  déboires.

Un conseil d'ami ou d'ennemi, intéressez-vous à Gustave Flaubert, l'auteur de madame de Bovary et, le créateur des " Bouvard et Pécuchet ". A défaut de mieux vivre matériellement, vous passerez un bon moment en (re)découvrant une époque où la bourgeoisie menait une vie dissolue et, en se moquant du désastre de nos deux poissards entrepreneurs.

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: