mardi 21 juin 2011

Improvisations musicales, inconscience syndicale, des européens engloutis...

" Celui qui reconnaît sa propre ignorance, en sait beaucoup !" Merci Confucius
Bonne fête de la musique
"Il faut mieux entendre ça que d'être sourd"...:
"Il faut mutualiser la dette", faire un pot commun et tout le monde va payer la mauvaise gestion des autres !, selon François Chérèque sur Europe 1 - Arlette Chabot

http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ11060660G.html

Coût pour la france des prêts à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal

13 ème législature

Question d'actualité au gouvernement n° 0660G de M. François Fortassin (Hautes-Pyrénées - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 10/06/2011 - page 4690

M. François Fortassin. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre. Elle vise à faire la lumière sur des chiffres qui donnent le vertige.

Le rapport de la mission menée en Grèce par la « troïka » formée de l'Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne a été rendu public. Il porte notamment sur le plan de sauvetage mis en œuvre en faveur de la Grèce, plan que nous approuvons au nom de la nécessaire solidarité européenne.


Ce plan prévoit le versement de 110 milliards d'euros sur trois ans, dont 80 milliards d'euros provenant de l'Union européenne et 30 milliards d'euros du Fonds monétaire international.


La solidarité a également joué pour l'Irlande, à hauteur de 85 milliards d'euros, et le Portugal, à concurrence de 78 milliards d'euros, la contribution de l'Union européenne s'élevant à 63 milliards d'euros et à 52 milliards d'euros respectivement.

Au total, les montants en jeu atteignent 273 milliards d'euros, dont quelque 200 milliards d'euros pour l'Union européenne, la France et l'Allemagne étant de loin les principaux contributeurs.


Certes, ces plans de sauvetage consistent en prêts. Mais ceux-ci pourront-ils être remboursés, d'autant qu'ils ont été consentis à des taux que les pires usuriers n'oseraient pas exiger ?


En définitive, à combien s'élève l'engagement financier de notre pays ? Dans quelle mesure notre dette publique, qui est déjà extrêmement importante, puisqu'elle est de l'ordre de 1 600 milliards d'euros, sera-t-elle alourdie ? Les parlementaires et les contribuables ont le droit de le savoir. ......
........
 
Réponse du Ministère chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique


publiée dans le JO Sénat du 10/06/2011 - page 4690

M. Éric Besson, ministre auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique. Monsieur le sénateur, je vous prie de bien vouloir excuser Mme Christine Lagarde, qui est en déplacement à l'étranger.
.....
M. Éric Besson, ministre. Elle m'a demandé de vous donner les éléments de réponse suivants, qui devraient être de nature à vous rassurer.

La gestion de la crise de la zone euro a effectivement mobilisé d'importantes ressources financières depuis 2010. Le plan d'aide à la Grèce s'élève à 110 milliards d'euros, dont 80 milliards d'euros provenant de l'Union européenne. Quant aux plans d'aide à l'Irlande et au Portugal, ils représentent respectivement 85 milliards d'euros et 78 milliards d'euros, l'apport de l'Union européenne atteignant 45 milliards d'euros pour le premier, 52 milliards d'euros pour le second.


La France est le deuxième pays contributeur derrière l'Allemagne. Si elle manifeste ainsi sa solidarité envers les États membres de la zone euro en difficulté, les taux des prêts accordés incluent néanmoins une marge qui rémunère les garanties apportées par les contributeurs.


La quote-part de la France dans le montant total de l'aide financière accordée à la Grèce est de 16,8 milliards d'euros, conformément à la dernière loi de finances rectificative. Notre pays a d'ores et déjà versé à ce titre près de 8,1 milliards d'euros.


En ce qui concerne l'Irlande, la garantie apportée par la France pour les prêts mis en place par la Facilité européenne de stabilité financière atteindra 3,9 milliards d'euros en 2011 et 2,6 milliards d'euros pour 2012 et 2013, soit, au total, 6,5 milliards d'euros.


Pour ce qui concerne le Portugal, notre pays garantira les prêts à hauteur de 4,7 milliards d'euros en 2011 et de 4,4 milliards d'euros par la suite, soit 9,1 milliards d'euros en tout.


Par précaution, la Commission européenne a déjà fait savoir que l'augmentation de la dette publique liée aux programmes d'assistance financière des pays de la zone euro ne serait pas comptabilisée dans le cadre des procédures pour déficit et dette publique excessifs. Voilà qui répond à votre préoccupation. ...
......

http://zen-fiatlux.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les députés remettent sur la sellette le financement des organisations professionnelles et syndicales, une initiative controversée alors qu'elles se soumettent pour la première fois cette année à l'obligation légale de publier leurs comptes consolidés.

A l'origine de cette initiative, le député du Nouveau Centre (NC) Nicolas Perruchot a déclaré mardi à la presse qu'une commission d'enquête devrait être "mise en place le 29 juin", l'objectif étant de remettre un rapport fin 2011...."

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=10800b54c571fc2c51914477678d35bc
AFP

le blaireau a dit…

Une croissance du déficit de la SS de plus de 15 milliards en 5 ans

Evolution du déficit de la Sécurité Sociale :
en 2006 – 8,7 milliards d'euros, en 2010 - 23,9 milliards, la faute à la RGPP et à la loi TEPA

"Toutes branches confondues, le déficit du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale en 2010 a atteint le niveau historique de 23,9 milliards d'euros, selon les chiffres récemment publiés par la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS)."

sous vos applaudissements

François a dit…

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers/article_-Angers.-Tramway-retrouvez-le-tchat-entre-Jean-Claude-Antonini-et-les-internautes-de-courrierdelouest.fr_26642-48_actualite.Htm

Un résumé du Tchat de ce matin au Courrier de l'Ouest pour zen :

Superficiel en trois mots : Tarifs en augmentation – deuxième ligne quand y ayra les sous - dans 10 ans – les angevins sont près à marcher plus, même à faire leurs déplacements à pied

« Autre question : pourquoi augmenter les tarifs pour les seniors ?

Réponse de Bernadette Caillard Humeau : notre politique tarifaire est de trouver un juste équilibre entre tous les usagers.
Nous voulions que l'étudiant ne paie pas plus cher que le retraité imposable

Je vais devoir payer 9,50 E de plus par mois

M. le maire : que ce retraité nous montre ses revenus, et je pourrai répondre. Mais il aura de toute façon plusieurs possibiltés : prendre une carte, payer à la fin du mois

A quelle échéance peut-on espérer une deuxième ligne et par où passera-t-elle ?
Réponse du maire : l'échéance, c'est quand on pourra paye
M.Landreau :au moins 9 ans

Mme Caillard Humeau : un étude montre que les Angevins sont prêts à marcher un peu plus pour aller cherche une ligne plus efficace.

Le maire : on est dans la problématique des transports aujourd'hui. On utilise désormais à la fois la voiture, le vélo, le transport en commun : mais c'est le facteur temps qui est essentiel.

Il y en aura pour tout le monde samedi, c'est la fête. On est dans un monde difficile. Nous n'avons pas souvent l'occasion d'être unis par une joie commune comme celle de l'arrivée d'un tramway. C'est pour ça aussi que j'en veux à ceux qui veulent gâcher la fête

A samedi

François

Alain Février a dit…

La mythomanie à l'UMP est une constante, quand ce n'est pas la faute de la gauche, c'est le Front National qui en est le responsable ?. On croit rêver !.

L'actualité à la une
Capital.fr

Le 22/06/2011 à 17:57 - Mis à jour le 22/06/2011 à 19:04

Mise en examen pour viols requise contre Georges Tron

« ...Georges Tron a déclaré que les deux femmes, défendues par Me Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen, étaient manipulées par le Front national. Marine Le Pen nie toute implication et a annoncé son intention de le poursuivre en diffamation.»
Thierry Lévêque et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Lui, le "camarade" Georges ne manipulait-il que les mollets et les doigts de pieds de ces dames ?.

Du coup, comme elles ou ils aiment le dire, un peu de pub gratuite pour madame Marine Le Pen. Ce soir sur l'A2 dans l'émission de David Pujadas " Des paroles et des actes "

Alain Février

P.S. François tu as oublié l'enquête de l'automne prochain qui va coûter le prix de 2 bus + la 1/2, pour financer qui ou quoi ?.

Anonyme a dit…

En France on peut tout faire avec la couverture de l'immunité parlementaire

Selon Le POINT.fr "...Après son départ du gouvernement, Georges Tron reviendra automatiquement à l'Assemblée à son ancien poste de député le 29 juin, avec une immunité parlementaire qui empêche toute mesure coercitive telle que contrôle judiciaire ou détention, sauf autorisation du bureau de l'Assemblée. S'il est déjà sous contrôle judiciaire ou en prison quand il revient à l'Assemblée, cette immunité ne sera plus valable.

Alain Février a dit…

Mise au point le jeudi 23 juin 2011

Afin d'éviter toute confusion, sachez que, seuls, ces deux pseudonymes (zen-fiatlux et zen49) sont liés à Alain Février facebook

Alain Février

Anonyme a dit…

Comment se fait-il qu'au Festival de l'Anjou, personne n'a eu l'idée de mettre au répertoire cette comédie de l'américain Tennessee Williams : « Un tramway nommé désir ». C'est une première, de voir cette œuvre américaine figurer au répertoire de la Comédie-Française. Qu'elle est la personne qui pourrait tenir le rôle de Blanche DuBois, le choix est vaste à Angers à condition d'oser !...

Alain Février a dit…

On voudrait en finir avec l'Europe, on ne s'en prendrait pas autrement !

La Commission Européenne a-t-elle encore toute sa tête ?. Un scandale qui aura des retombées malsaines au niveau mondial.

" C'est une situation totalement inouïe. M. Mario Draghi est l'ancien représentant pour l'Europe de la banque (américaine, ndlr) Goldman Sachs qui est celle qui est accusée d'avoir aidée le gouvernement de droite grec à avoir maquillé les comptes. Cet homme se retrouve maintenant le directeur de la Banque centrale européenne !", a déclaré M. Mélenchon, invité dimanche d'Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France...."

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=027c49cda32ca8172055bd83faa2da95