Un printemps 2011 annonciateur d'un changement de temps et de ton pour les nombreux régimes dictatoriaux qui étouffent leurs peuples !
L'Europe a connu la naissance de son « printemps des peuples », celui des révolutions contre l'oppression, en 1848. Le Proche-Orient connaît, à son tour, son « printemps des peuples » contre leurs dirigeants et leurs clans dictatoriaux, en 2011..
Les révolutions des peuples européens ont été pendant très longtemps réprimées avant d'obtenir des droits nouveaux et des libertés d'opinion, de réunion, d'expression et de cultes.
Espérons que les révolutions des peuples arabes évitent le plus possible des situations aussi dramatiques que celles vécues par la population Libyenne, aujourd'hui. La position de la France est en cela honorable pour avoir pris l'initiative commune de mettre hors d'état de nuire à son peuple, le clan Kadhafi devenu "fou".
Dans le monde, page 2, du 22 mai 1979, le commandant en chef des forces de la résistance libanaise, Bachir GEMAYEL, assassiné le 14 septembre 1982 par un membre du PSNS, il écrivait un très long article intitulé : « La raison d'une « démesure »
« Préfiguration d'un monde qui éclate par un phénomène de tour de Babel à l'échelle planétaire. Le Liban symbiose des civilisations et des cultures et agglomérat des deux grandes religions, chrétienne et mahométane dans leurs diversités, s'est disloqué dès les débuts de l'actuelle décennie. Ainsi le pari-car c'était un pari-aura été perdu, dont l'enjeu était de savoir si les différences entre les ethnies et les religions pouvaient se résorber par suite d'une vie nationale commune, à l'intérieur d'un même cadre politique, signe des temps... Cet échec est contemporain du mouvement indépendantiste du Québec, de la division de Chypre, des convulsions irlandaises, de l'antagonisme inter-communautaire de Belgique, et de la radicalisation en cours de 'Islam.
Jusqu'en 1975, nous coulions des jours insouciants de société de consommation dans un cadre et dans un pays qui semblait voué à ne servir que de site de loisirs pour les riches vacanciers des pays pétroliers du Proche-Orient et de paradis fiscal pour les financiers du monde entier. Le seul mérite de cette guerre aura peut-être été de nous avoir tiré de cette torpeur.
L'Etat (Libanais) s'était stucturé en fonction de ce dessein. Constitué sue le modèle des grands Etats d'Occident, unitaire, démocratique et libéral, il avait poussé son libéralisme jusqu'aux limites de l'anarchie. Un compromis sans rigueurentre chrétiens et musulmanspour affirmer la souveraineté de l'Etat tant à l'égard de la France, ex-puissance mandataire, et de l'Occident, qu'à l'égard des pays arabes voisins, permettait d'assurer tant bien que mal, et plutôt mal que bien, la cohabitation des uns et des autres qui se partageaient les miettes d'une bureaucratie parasitaires Comme dans la plupart des pays pris en main par la France, la Constitution appliquée au Liban dès 1926 est une monstruosité juridique ; une fédération de communautés enserrées dans un carcan centralisateur. Dans tous les pays de l'ex-empire français qui ont imprudemment copié les institutions de la « République une et indivisible...», le rejet du greffon jacobin s'est opéré dans le feu et dans le sang. »
La suite de cette très longue analyse de Bachir Gémayel, « Un sytème qui ne satisfait personne » mériterait bien être lu par celles et par ceux qui écornent les débats identaires.
Un passage qui en dit long en peu de mots :
«... Les stratèges « à la petite semaine » qui planifient le destin du monde et le sort des nations en fonction des fluctuations de l'électorat ou du marché auront ainsi fait un faux calcul.
D'abord, ils ont choisi le mauvais cheval. La Syrie, comme les autres pays à population hétérogène du Proche-Orient, n'est pas à l'abri des tensions centrifuges qui la minent profondément. Durant les années 30, il n'y a donc pas longtemps, elle avait éclaté en trois républiques : sunnite, druz et alaouite. A l'heure actuelle, le pouvoir est accaparé lar le Alaouites, qui gouvernent une population à très grande majorité sunnite, appartenant donc au groupe religieux prédominant dans l'ensemble des autres pays arabes. Qui connaît tant soit peu l'Orient mesure combien une telle situation peut être potentiellement riche en bouleversements.»....
La lecture de cette analyse "testamentaire" du Commandant en chef des forces de la résistance libanaise, monsieur Béchir Gémayel, elle est pleine d'enseignements, encore et surtout aujourd'hui !
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr
3 commentaires:
Plus de 55% d'abstentionistes qui sont écoeurés par nos politiques, par leurs magouilles, par leurs passe-droits judiciaires, par des scandales politico-financiers, par le manque d'attente de ce que souhaite les français, en défénitive, par l'absence de confiance dans ces gens-là qui sont en responsabilité.
François Baroin sur Canal+, ce matin, très mal à l'aise quand Caroline Roux lui pose plusieurs fois la question : " entre un candidat PS et un FN, vous appelez à voter PS ?"
Réponse de François Baroin: " ça dépend du candidat PS et, si c'est un PC, je m'abstiens "
Jean François Copé chez Jean Michel Aphatie sur RTL,ce matin il est sur la même longueur d'ondes :" pas de Front républicain contre le FN ".
Après la raclée électorale de l'UMP, déjà hier soir à la TV, J.F. Copé dénonçait aussi
" les incantations, les déclamations " de ses adversaires et, il rêve même des réserves de voix puisées dans les plus de 55% des abstentionistes ?.
Quand on sait que le Front National n'était pas présent dans plus de 400 cantons, l'UMP et le PS ont de quoi s'interroger sur la suite des évènements ?
Alors pourquoi les électeurs devraient-ils se soumettre au diktat de ces professionnels de la politique, juste pour qu'ils puissent conserver leur fonds de commerce " Majorité départementale ou nationale " (UMP-PRG-UDF-CDS-NC ?).
Un cocktail d'immoralité politique et l'impuissance des politiques a résoudre les problèmes des citoyens, ce sont les principales causes de la perte d'enthousiasme des français.
Le découragement, le manque de confiance en eux (les politiques) et en soi (aussi), l'absence d'espérance dans un avenir plus que compromis,les affaires politico-financières, la mainmise des grands groupes sur les politiques locales et à la tête de l'Etat, c'est ça la France d'aujourd'hui !.
Message aux femmes et hommes politiques :
Redonner à vos concitoyens de véritables raisons d'espérer, c'est le seul remède qui puisse remettre la France et les Français sur la bonne voie.
Alain février
Jean Michel Aphatie 22 mars 2011
" La perte d'autorité du président de la République 22/03 "
" Nicolas Sarkozy n'a plus la main. Son message, hier, était clair, et Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, le répercutait sur RTL: pas d'appel à voter pour un candidat socialiste confronté à un candidat du Front national, dimanche prochain, lors du second tour des élections cantonales. « Ni », « ni », ni pour ni contre, ni avec ni pas avec, rien, nada, on ne s'en mêle pas, on ne s'emmêle pas..."
la suite sur le lien :
http://blog.rtl.fr/aphatie/20110322/la-perte-d-autorite-du-president-de-la-republique-22-03.html
---------------------------
Le Président aurait-il perdu la main ?. En ce moment, certainement et, les évènements extérieurs, particulièrement en Lybie, ça m'inquiète pour des raisons plus personnelles,telles que l'épisode des infirmières bulgares, la visite de Mouammar Kadhafi, les secrets... défenses détenus par ce dernier, l'absence de consensus européen, les pays arabes et africains qui ne montrent guère d' enthousiasme à sauver leurs frères lybiens.
Le FN réveille le front républicain des partis politiques !
Pourquoi cette fraction de la population «FN» serait-elle classée pestiférée en France, alors que l'extrême droite siège à Bruxelles ?. Si ce parti politique avait des représentants dans nos deux Assemblées Nationales, le problème FN ne se poserait même plus aujourd'hui !.
Incroyablement hypocrite de s'offusquer de l'absentisme électoral qui a battu tous les records dimanche dernier. Nos 908 parlementaires français auraient-ils déjà oublié leur trahison de Versailles, 21mois après le référendum où le non majoritaire au traité de Lisbonne avait dépassé les 55% ?. La France serait-elle toujours une démocratie quand des partis politiques censeurs passent leur temps à défendre leur pré carré ?.
What a great resource!
aromatherapy
Enregistrer un commentaire