jeudi 8 juillet 2010

Jus est ars boni et aequi, Le droit est l'art du bien et du juste



«Celui qui vénère le pouvoir est un homme en péril et celui qui révère les signes du pouvoir est un homme à sa fin !» a écrit Pierre Billon dans « Le Livre de Seul »

On aurait bien tort de ne voir en Médiapart qu'un diffuseur de bons et de mauvais points aux personnalités politiques «de droite», (rien que pour faire plaisir à Frédéric Lefebvre !). En réalité, les critiques du dogmatisme en politique doivent être encouragés et soutenus pour garantir la bonne santé d'une démocratie. Dans notre société malade de son absence de morale, l'oeil avisé d'un journaliste de la trempe d' Edwy Plenel, c'est un rayon de soleil au milieu des vicissitudes humaines.

Une comptable travaillant pour la plus importante fortune de France a-t-elle subi des pressions de tous ordres pour revenir sur une partie de ses déclarations ?. Quand ça touche un chef d'Etat et le parti au pouvoir, cela doit être très difficile de résister en l'absence de toute sérénité ?. Cela devient un véritable calvaire, si en plus, l'on ajoute tous ces gens là (cqfd de l'UMP) pour hurler avec des loups qui oublient les règles de procédure normale en la matière. Dans cette affaire qui ébranle le sommet de l'Etat, pourquoi une enquête n'est pas menée par un juge indépendant ?. Ces gens là ont-ils seulement compris que le peuple n'aspire plus à l'ordre social imposé par la politique actuelle, «la rupture de Nicolas Sarkozy».



Une petite réflexion proposée par le canadien Pierre Billon : «Que vaut la sincérité du témoin, Quand c'est l'exactitude du témoignage qui importe ?» Le livre de Seul

Jugez vous même... des propos tenus par ce porte-parole de l'UMP !

France-Soir : Frédéric Lefebvre 08/07/10 à 07h00



«Dans une tribune libre, Frédéric Lefebvre revient sur l'affaire Bettencourt qui secoue le monde politique.»
«...Nous basculons dans une société où il faut faire la preuve de son innocence. C’est le contraire de la démocratie. Nous basculons dans une société ou les écoutes illégales deviennent une référence. C’est l’inverse de la démocratie. « M. Woerth est intègre, mais… C’est légal, mais…» Arrêtez avec les «mais», et n’accusez qu’avec des preuves !...» dit-il

Monsieur Lefebvre devrait se creuser les méninges et éviter de jeter de l'huile sur le feu. « Faire la preuve de son innocence » dites vous ?. Vous savez bien que ça a toujours été le cas en France. Quand aux «écoutes illégales qui deviennent une référence», vous n'êtes pas sans savoir qu'elles ont toujours existé y compris dans les affaires sensibles, évasions fiscales, terrorisme...Un juge d'instruction a tout le loisir de faire procéder à ces écoutes. C'est peut-être pour cette raison que votre parti l'UMP et le Président de la République veulent le supprimer ?.


Comment osez vous affirmer, monsieur Lefebvre, que mr X et mr Y et, de surcroît le trésorier de votre parti politique UMP sont intègres ?. Seule une décision de justice pourrait s'approprier vos propos.


«La vraie force de l'intelligence n'est pas de comprendre les choses compliquées, mais de les dépouiller de ce qui les empêche d'être simples.»Pierre Billon - L'ultime alliance


Le porte-parole de l'UMP que vous êtes, monsieur Frédéric Lefebvre devrait s'inspirer de la réponse faite par Médiapart : « La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy et l'actuel président de la République lui-même s'en sont violemment pris à Mediapart depuis deux jours. En complément de nos nouvelles informations, qui confortent les précédentes, voici notre réponse, aussi sereine et réfléchie que leurs attaques sont démesurées et déraisonnables....» lire la suite sur Médiapart


http://zen-fiatlux.blogspot.com/

Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

9 commentaires:

Alain Février a dit…

La paille dans l'oeil de son voisin !

Avec l'âge, on contient plus facilement son indignation face aux propos tenus sur RTL à 7H50 par le ministre "exemplaire" de l'Industrie. On dirait qu'il n'y en a que pour monsieur Plenel ...!.

Au lieu de déblatérer sur tel ou tel, Ce monsieur Christian Estrosi devrait se souvenir que dans un passé récent, il ne regardait pas à la dépense. Pour ne pas rater une coupe de champagne à l'Elysée, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer de l'époque avait coûté 138 000 euros à la République !.

Et oui monsieur Estrosi, vu sur la toile, il va falloir vous y faire vous et vos petits copains :

Le 2 septembre 2008, LibéMarseille, Libération.fr :

« "Un effet de la rupture? La politique n’a pas pour autant changé de recettes et à Nice,

l’opposition accuse : Estrosi «vide les caisses» du conseil général pour arroser la ville.
Patrick Allemand le décrit comme «un homme agité et pressé plutôt qu’un homme qui a une vision cohérente à long terme».
Face aux critiques, Estrosi lève à peine un sourcil : «Je ne réponds jamais à l’opposition, qui ne fait que des mensonges permanents. Il n’y a qu’une chose qui compte, c’est le bulletin qu’on met dans l’urne.»...
De l’assurance à l’arrogance : Estrosi n’est pas un Sarko boy pour rien.» dit
MICHEL HENRY

Alain Février

Zen49 a dit…

La Justice Française manque d'indépendance

Ce n'est pas une nouvelle loi qui va permettre à la Justice de mieux fonctionner. La Justice a besoin d'indépendance. Le peuple de France ne veut pas d'une Justice qu'aux ordres des procureurs. Ces procureurs étant nommés par un tout puissant Président, ça entraîne, de fait, une suspicion naturelle.

Une députée UMP veut combattre "une certaine conception de la presse"

Medias 08/07/2010 16:30
" La députée UMP Muriel Marland-Militello a déclaré jeudi vouloir empêcher qu'une "certaine conception de la presse" devienne "la règle dans les médias français", après "la curée sur Eric Woerth", "orchestrée", selon elle, par le PS.

Dans un communiqué, l'élue des Alpes-Maritimes a annoncé le dépôt prochain d'une proposition de résolution "sur la liberté de la presse" qui "précisera l'équilibre entre liberté de la presse, droit d'informer, droit au respect de la vie privée et respect des informations couvertes par des secrets professionnels"

Cette une manie à l'UMP que de vouloir déposer une loi pour tout et n'importe quoi !. Parfois, des lois sont votées et, ensuite elles se perdent dans les couloirs ou elles restent croupir dans un tiroir en attente d'un éventuel décret d'application ?. Cette fois-ci, c'est pour régenter la presse et plus sournoisement les blogs sur le net !.

Pour aller plus vite, pourquoi cette parlementaire ne s'inspire-t-elle pas de ce qui se faisait en RDA ?.

A quand une loi sur un nouvel ordre des choses comme le préconisait le mystique Lamennais. Il voulait, lui aussi, réaliser " le renouvellement nécessaire de la société ".

Et si l'histoire se répétait ?.
Voilà ce qu'écrit Armand Carrel dans le National, le 31 décembre 1830 : " nous y étions, nous l'avons vu, nous tous qui en parlons, qui en discutons aujourd'hui ; mais soyons de bonne foi, nous n'y avons rien compris."

Anonyme a dit…

Monsieur Woerth aurait menti ! a dit Me Antoine Gillot, ce midi sur Europe 1

Contrairement aux affirmations d'Eric Woerth et, selon les déclaration de Me Antoine Gillot, avocat de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Les Bettencourt n'auraient jamais subi de contrôle fiscal depuis 12 ans ?

Ce midi, sur Europe 1, l'avocat de Claire Thibout, entendue comme témoin à plusieurs reprises depuis lundi par la police, "fait l'objet d'un acharnement du parquet de Nanterre", a-t-il dit à l'AFP.

"Elle est lasse d'être l'objet d'un tel acharnement. Tout est entrepris pour la faire revenir sur ses déclarations", a-t-il ajouté.

Si les propos de Me Gillot sont exacts et déjà en partie vérifiés, les porte-parole de la majorité Présidentielle Bertrand, Estrosi, Paillé, Lefebvre, Morano...qui ont été requis pour inonder les médias en jetant à l'unisson l'opprobe sur François Mitterrand, Médiapart et sur Edwy Plenel, ils en seront pour leur frais.

Ce qui est plus désagréable, c'est d'entendre le premier ministre Fillon corroborer ces allégations de Zagreb !

Au prochain briefing élyséen, il va falloir trouver d'autres morts qui pourraient servir à jeter le discrédit sur Marianne, les avocats et le juge Bilger et ses collègues...?

Une seule solution pour que ça s'arrête, il faut qu'un juge d'instruction indépendant soit désigné illico presto. Surtout pas une commission parlementaire qui enterrerait cette affaire comme elle l'a fait pour d'autres; la dernière en date, la grippe AHAN1

zen a dit…

Peut-être n'y verrez vous aucune similitude avec la situation politique et économique actuelle avec celle de l'époque des Trois-Glorieuses ?.

Et pourtant ! :

A l'impudente palinodie de certains politiques et à l'apostasie de nos gouvernants, il fallait rajouter les jongleries des financiers de l'époque.

"Peu de jours après juillet 1830, les ouvriers manifestent dans les rues en groupes parfois compacts ; un sourd mécontentement agite les esprits. "Quand finit l'année 1830, beaucoup de germes étaient déjà semés, dans les consciences ouvrières, d'une désaffection envers la monarchie de Juillet..." raconte Sainte-Beuve

" L'écrivain Gérard de Nerval est condamné à la prison pour avoir crié dans la rue : A bas les bourgeois. Et, pour avoir porté un toast à la mort du roi, en levant en l'air son couteau à la fin d'un banquet en Bourgogne, il sera tué en duel...

En novembre 1831, les canuts se révoltent et ils bloquent la ville de Lyon pendant dix jours en criant : "Vivre en travaillant ou mourir en combattant"...

Pas tendre cette analyse :
Dans les cahiers des "Premiers Lundis", cette année 1833, en juillet, Sainte-Beuve, se considérant comme un banni de la révolution, il voyait : " l'écume vraiment immonde " qui bouillonne à la surface du pays, depuis les Trois-Glorieuses; les corrompus de dix régimes coalisés avec les roués d'hier, les parvenus acharnés, les intrus encore tout suants, les avocats-ministres tombés dans l'obésité."

Anonyme a dit…

ATTENTION à ce message " ORANGE "

nous vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture.‏
De : client orange (service@orange.fr)
Envoyé : dim. 11/07/10 06:17
À : ..........

Avec le logo orange
Bonjour,

Cet email a ete envoye pour vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture.

Ceci pourrait etre du a l une ou l autre des raisons suivantes:

1. Un changement recent de vos informations personnelles. (par exemple : adresse de facturation, telephone)

2. Soumission de l information incorrecte pendant le processus de paiement de facture.

3. Une incapacite de verifier exactement votre option choisie de paiement due a une erreur interne dans nos processeurs.

En raison de ceci, pour s assurer que votre service n est pas interrompu, nous vous invitons a confirmer et mettre a jour votre information de facturation aujourd hui:

Cliquer Ici Pour Une Resolution..

Merci de votre confiance.

RE: nous vous informer que nous ne pouvions pas traiter votre paiement recent de facture.‏

Envoyé : dim. 11/07/10 09:05
À : service@orange.fr

Bonjour,

Cela fait la cinquième fois que je reçois ce genre de message qui me demande, en pièce attachée, mon pedigree et mes coordonnées bancaires. Je ne répondrai pas à ce message et, la prochaine fois que je reçois ce message,......
Cordialement

Delivery Status Notification (Failure)‏
De : postmaster@mail.hotmail.com
Envoyé : dim. 11/07/10 09:05

ARNAQUE ? QUE FAIT ORANGE, HADOPI ?

bonnet phrygien a dit…

Doit-on en rire ou tourner la page ?

Le Figaro.fr :
« Eric Woerth demande à être entendu par la justice »

« Selon le Journal du Dimanche, le ministre du Travail, pris dans la tourmente de l'affaire Bettencourt depuis trois semaines, a affirmé samedi être «à la disposition de la police et de la justice», en marge d'un déplacement dans l'Oise.»

Eric Woerth mise sur la transparence. Le ministre du Travail a demandé à être entendu par la justice «le plus rapidement possible» dans le dossier Bettencourt, selon des déclarations faites samedi à Chantilly (Oise), ville dont il est le maire, et citées dans le Journal du dimanche.

«J'ai besoin de cela. Il faut expliquer, c'est ce que j'essaye de faire depuis trois semaines», a confié Eric Woerth samedi, en marge d'un déplacement à Chantilly. «L'enquête est une bonne chose, cela permet de dire la vérité. Plus il y a d'enquêtes, mieux c'est... Tout est transparent», a-t-il précisé, affirmant être «à la disposition de la police et de la justice».

Les milieux bien informés disent que le Procureur-Juge de cette affaire est un ami du Président...?. Depuis quelques jours, le refrain de la commission d'enquête est entonné à l'unisson par les politiques de gauche..., l'air de cette chanson commence a être repris par les politique de droite et par l'interressé en personne ?.

Pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre que cette option n'est qu'un cataplasme posé sur une jambe de bois !.
Seul un juge d'instruction indépendant pourrait peut encore calmer cette tempêtes de fraudes fiscales, de mensonges et de calomnies... !.

Si c'est pour proposer au peuple des parodies de justice ou encore un nouveau jugement arbitral, il n'est pas trop difficile d'imaginer une rentrée plus chaude que la température actuelle.

bonnet phrygien

Anonyme a dit…

Demain soir sur l'A2, l'acteur jouera-il un rôle de pompier, celui d'un comédien, ou tout simplement son propre rôle, celui de Président...?.

Qui a dit : " L'acteur est moins comédien que l'homme du monde ; il ne veut pas tromper."?

" Affaire Bettencourt: le dispositif de l'interview de Nicolas Sarkozy sur France 2 se précise

POLEMIQUE - Elle se déroulera sur la terrasse de l'Elysée si le temps le permet...
L'interview de Nicolas Sarkozy lundi à 20h15 sur France 2 devrait se dérouler, si le temps le permet, sur la terrasse de l'Elysée, sous la forme d'une heure de questions/réponses avec le journaliste David Pujadas, présentateur du journal de 20h en semaine.
Si les conditions météo ne sont pas favorables, l'interview aura lieu dans la bibliothèque.
Dispositif «classique»
L'interview, qui devrait durer une heure, débutera à 20h15 à l'issue d'un JT raccourci présenté par Marie Drucker. Le dispositif technique est «classique», souligne-t-on du côté de France 2, avec quatre caméras: deux pour les plans larges et deux pour les plans serrés.
Sur le fond, «l'idée est d'aborder tous les sujets qui intéressent les Français», que le chef de l'Etat «donne le cap pour les semaines et mois à venir» et fasse «un diagnostic précis de l'état de la France», explique-t-on à l'Elysée. Mais le Président devrait également l'affaire Woerth-Bettencourt, qui fait polémique depuis quatre semaines.

Pourquoi avoir choisi une chaîne publique ?
«Le président s'était exprimé le 25 janvier sur TF1 et il avait été convenu que sur la réforme des retraites, il s'exprimerait sur France 2, qui nous avait fait cette proposition», indique-t-on de même source."
AFP-20minutes.fr

zen49 a dit…

Ils s'en est passé des choses " pas très catholiques " depuis 3 ans !.

Dernier en date le 7 juillet, lors du bureau politique de l'UMP, l'hommage de Xavier Bertrand à son ami Eric Woerth : " Nous sommes tous des Eric Woerth "!. Et le Canard enchaîné d'ajouter " Comme si ils avaient " une tête à couvrir la fraude fiscale " selon le mot célèbre (lui aussi) d'Eric Woerth ". LCe.

Pauvres riches inégaux devant la loi !

On constate que les grosses fortunes "françaises" exilées dans les paradis fiscaux ne sont pas traitées de la même façon si l'on se nomme Wildenstein ou Bettencourt. " TRUST" un nom à retenir, celui qui a donné lieu à une jurisprudence ouvrant " d'exaltantes perspectives aux fraudeurs. Dans un ahurissant arrêt de 2008, la cour d'appel de Paris avait estimé que les biens et l'argent abrités dans des trusts « constituent des patrimoines indépendants » et que « l'évasion du patrimoine dans des sociétés étrangères et des trusts [est] conforme à la tradition familiale de transmission des biens aux héritiers directs » Le Canard enchaîné.

« Le ministre du Budget de l'époque, un certain Eric Woerth, n'a alors pas bronché, ni songé à demander à la Garde des Sceaux de se pourvoir en cassation...».

L'ïlot des îles Vierges (dans un trust) des Wildenstein n'intéresse pas le fisc contrairement à l'île d'Arros des Bettencourt (dans une Fondation du Liechtenstein) ?.Doit-on en rire ou en pleurer ?.Sources Le Canard enchaîné

Anonyme a dit…

" La muraille de Chine se fissure-t-elle, Mr Woerth ?"

" Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a affirmé aux policiers au cours de sa garde à vue qu'Eric Woerth lui avait "demandé de recevoir sa femme pour la conseiller sur sa carrière", selon des extraits de procès-verbal " publié samedi par Le Monde.fr.
AFP 17/07/2010