« Les analyses prophétiques de Maurice Allais, prix Nobel économiquement incorrect »
« Maurice Allais est le seul prix Nobel français d’économie. Il a obtenu son titre en 1988, seul et sans partage pour : « ses contributions à la théorie des marchés et à l’utilisation efficace des ressources ».
En 1999, Maurice Allais a publié une série d’études prophétiques. Il y montrait les dangers du « laisser-fairisme » et de la dérégulation financière mondiale. Il y soulignait les dangers que le libre-échangisme mondialisé faisait courir à l’équilibre des balances commerciales et au niveau de l’emploi dans les pays développés. Maurice Allais pointait aussi les risques d’une crise financière majeure.
Loin d’avoir suscité une légitime curiosité, les propos hétérodoxes de Maurice Allais lui ont valu d’être ostracisés par les grands médias, relais fidèles de la superclasse mondiale (SCM).
« La généalogie de la superclasse mondiale »
http://www.polemia.com/article.php?id=2546
La crise de 2008 n’a même pas conduit les grands journaux à l’interroger : ils ont préféré continuer à s’adresser aux « experts » qui s’étaient trompés sur les faits…mais non sur les intérêts qu’ils servaient.
Pourtant la combativité des amis de Maurice Allais, regroupés dans l’AIRAMA (1), n’a pas été sans résultat : Pierre-Antoine Delhommais a brisé le silence dans Le Monde et Marianne a ouvert une tribune à Maurice Allais sur « le protectionnisme raisonné et raisonnable. »
Polémia donne ici accès à ses lecteurs à un article, paru dans France-Forum, sous la signature du démographe et économiste Philippe Bourcier de Courbon ; le président des amis de Maurice Allais s’y livre à une brillante synthèse de la pensée du prix Nobel sur l’emploi et le système bancaire et financier : « De quelques calamités sociales entraînées par la "chienlit laisserfairiste" et la crise financière mondiale actuelles selon les analyses prophétiques de Maurice Allais ».....
Lire la suite sur POLEMIA
Archives octobre 2008
http://zen-fiatlux.blogspot.com du lundi 13 octobre 2008 sous le titre :
" L'Europe est le plus grand casino du monde, des milles milliards..!"
1700 milliards arrosent désormais les banques européennes dont
360 milliards pour nos seules banques françaises qui, il y a quelques jours encore, elles n'avaient pas de problèmes de liquidités, selon Bercy ?.
Les spéculateurs applaudissent et se frottent les mains jusqu'au prochain krach financier ?.
Nous, citoyens français et européens, nous subissons déjà la chute de notre pouvoir d'achat et la récession économique. Nous allons nous enfoncer dans le chômage, le surendettement des ménages, les défaillances de remboursement des prêts immobiliers... . Et, si par malheur, ce ....
«....Une loi de finances qui pèsera lourdement sur les épaules des contribuables et sur les générations futures pendant des dizaines d'années. Est-ce bien raisonnable ?. Et si on relisait Monsieur Maurice ALLAIS en cette période de krach financier ...» un clic sur la page consacrée à Mauris Allais, prix Nobel d'Economie... la suite sur le blog
Maurice Allais, âgé 98 ans, unique français ayant obtenu le prix Nobel d'économie, il a été élevé à la dignité de Grand'croix de la Légion d'honneur, selon la promotion du Nouvel an publiée vendredi 1er janvier 2010, au Journal officiel.
1 commentaire:
Intéressant cet avis sur la réforme des retraites
" La situation des retraites n'a rien de catastrophique " titrait le Courrier de l'Ouest du samedi 20 mai.
A en croire David Cayla, économiste angevin et membre du collectif " Appel des 400 personnalités ", il dénonce particulièrement les effets pervers d'un allongement de l'activité sur le chômage..." . Selon le C.O., David Cayla, Maître de conférence, chercheur au Granem, le laboratoire d'économie de l'université d'Angers, s'en expliquera à la Bourse du travail d'Angers, le mardi 22 juin prochain....
Enregistrer un commentaire