jeudi 13 mai 2010

Réforme des Retraites en période de grave crise économique et financière comporte de grands risques...!

Lien ajouter le 18 mai 2010 http://zen-fiatlux.blogspot.com/2010/05/retraites-cor-et-cri-cette-reforme.html 
  
" Notre système de retraite repose sur le principe de la répartition, fondé sur la solidarité entre les générations. Chaque année, les régimes redistribuent, sous forme de pensions versées aux retraités, les cotisations payées par les actifs la même année. Ces derniers se constituent en parallèle des droits à retraite qui seront financés par la génération suivante. L’Assurance Retraite occupe une place de premier ordre parmi les régimes de retraite, tant par le montant des prestations servies que par le nombre de cotisants et de retraités." Source CNAV

Faire des simulations sur l’âge de départ à la retraite, sur la durée de cotisation et sur les ressources du système, c'est totalement inutile et peu réaliste en l'état actuel de la France.
La mesure à prendre immédiatement, ce serait de prélever une
nouvelle taxe sur les produits importés et d'introduire un peu de solidarité entre les retraités et les actifs en instaurant une contribution exceptionnelle qui serait  prélevée sur le montant des retraites et des pensions à partir d'un seuil à déterminer.

Par exemple :
Un abondement au fond de retraite Jospin créé en 2002. Il serait financé par les retraites et les pensions supérieures à 1300 euros nets mensuel.... Prélever 5 euros par tranche de 100 euros  supplémentaires de retraite et  de pension, sans limitation de plafonnement. La plus grosse part de cet abondement au fond de retraite proviendrait du  prélèvement d'une taxe de 5 % sur tous les produits importés * ( environ 24 milliards/an ). Cette " taxe délocalisation " ne serait qu' un juste retour des choses .

* Chiffres des importations en 2008 : 477,9 milliards d'euros
Source : direction générale des Douanes et Droits indirects

Quelques chiffres :

86,9 milliards d’euros de prestations versées
pour 12,1 millions de retraités et 17,2 millions de cotisants
5,63 milliards d'euros de déficit pour la branche retraite
sources CNAV : Rapport national d’activité 2008


708 758 nouvelles retraites personnelles attribuées en 2008 dont 101 800 retraites anticipées et 78 465 nouvelles attributions de pensions de réversion

" Unifié à sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale est organisé depuis 1967 en trois branches et un organisme financier :

la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts).
Elle gère la retraite des salariés ;


la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).
Elle gère l’assurance maladie des salariés ;


la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).
Elle gère les prestations familiales, ainsi qu’un certain nombre de minima sociaux (RSA) ;


l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
Elle centralise la collecte des cotisations, effectuée au niveau local par les Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), et redistribue aux trois branches les ressources qui leur sont allouées."

" Depuis la loi du 22 février 1996, le Parlement vote chaque année une loi de financement de la Sécurité sociale qui détermine les conditions générales de son équilibre financier. Cette loi fixe, notamment pour la branche retraite, des objectifs de dépenses en tenant compte des prévisions de recettes.
La portée de ces lois de financement est importante, même si elles ne fixent pas de crédits limitatifs. Elles permettent au Parlement de disposer d’une vue d’ensemble de la situation de la Sécurité sociale, d’arrêter les grandes orientations des différents régimes de sécurité sociale et les mesures nouvelles portant adaptation de la législation en vigueur.
Chaque année, le Conseil d’administration de la Cnav rend un avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale."

" L’État joue un double rôle dans la gestion de la branche retraite. Il établit la réglementation en matière de retraite dans le respect des dispositions législatives adoptées par le Parlement. Les textes correspondants
font l’objet d’un avis du Conseil d’administration de la Cnav, qui peut également proposer des mesures visant à assurer dans la durée l’équilibre du régime ou à simplifier la nature des prestations servies."

" Le nombre de retraites servies par la Cnav représente 52,5 % des retraites servies par les principaux régimes participant au mécanisme de compensation financière entre régimes."

Le nombre de retraités du régime général (12,1 millions) a augmenté de près de 1,6 % par rapport à 2007. La progression du nombre de retraités de droits directs en 2008 est encore due au papy-boom, à la poursuite des attributions effectuées au titre des retraites anticipées pour longue carrière, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de pensions de réversion liée à l’abaissement de l’âge minimum.

Les cotisants dans les principaux régimes participant à la compensation financière entre régimes

Total des cotisants : 24 998 818
Régime général : 68,60 %
Fonctionnaires civils et militaires : 9,39 %
Collectivités locales : 7,64 %
Commerçants, artisans, professions libérales, cultes : 7,44 %
Régime des salariés agricoles : 2,66 %
Exploitants agricoles : 2,27 %
Autres régimes spéciaux : 2 %

Montant des prestations payées par l’Assurance Retraite et les organismes associés en 2008 (hors action sociale)
86,9 milliards d’euros de prestations vieillesse (+ 5,6 % par rapport à 2007)
12,2 millions de bénéficiaires

+ 6 % pour les prestations retraite de droit propre



+ 3,5 % pour les prestations retraite de droits dérivés (y compris les dépenses de droits dérivés cumulés)


- 4,8 % au titre des majorations L. 814-2, L. 815-2 et L. 815-3 (minimum vieillesse)


1,47 milliard d’euros pour les prestations retraite des Industries électriques et gazières (+ 2,2 % par rapport à 2007)


38 millions d’euros d’allocations de veuvage (- 13,2 % par rapport à 2007)


Rapport national d’activité 2008
www.cnav.fr
Sources : Rapport national d'activité 2008 CNAV

Quand on entend nos politiques et leurs experts affirmer que nous allons vivre de plus en plus vieux malgré toute la qualité de la nourriture qui se dégrade à vitesse grand V, ils devraient revoir leur copie et, faire preuve de beaucoup de modestie dans le domaine si sensible de l'allongement de la vie !.  
http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Grippe A H1N1, Que deviennent le dépôt des Premières plaintes contre X en novembre 2009 ?.

" Neuf Isérois dénonçant les dangers des vaccins H1N1, ont déposé une plainte contre X pour tentative d’empoisonnement.Dernière minute : Les plaintes contre X se poursuivent. ” Les sens de la vie », une association nantaise, vient à son tour de saisir la justice...."
Suite sur " Tout savoir sur la grippe A H1N1 "

Anonyme a dit…

Pub Toit Angevin sur maville.com Ouest France
"Adossé au logo du conseil général : « Fidèle à ses valeurs, et pour répondre aux demandes de logement toujours plus nombreuses, le Toit Angevin construit de nouvelles résidences dans tout le département. Le Conseil Général du Maine et Loire est partenaire du Toit Angevin pour construire des logements. »

« Dans son numéro du mois de mai, le Journal des Entreprises a élu le Toit Angevin "entreprise du mois" pour son engagement en faveur du développement durable et sa politique de construction de logements ».

Sondage «bidonné» : « 98,6 % des locataires satisfaits de l'accueil du Toit Angevin ».

Zen, c'est quand que nous créons une association de ... ?.

Anonyme a dit…

http://www.mediapart.fr/journal/france/130510/karachi-lobstruction-ecrite-de-christine-lagarde

Anonyme a dit…

14 mai 2010
Marielle de Sarnez : "On ne peut plus financer les retraites à crédit" sur le blog du Modem national :

Elle oublie de dire pourquoi on en est arrivé à cette situation ?.

Faudrait peut être aussi dire merci à la Droite et à Nicolas Sarkozy pour leur politique suicidaire qui a conduit la France et les Français à la faillite.

La crise, elle a bon dos !

Anonyme a dit…

Alain Février a dit...
750 milliards d'euros en zone rouge...

France-Allemagne : 1 à 2

Lundi matin, les médias saluaient le sauveur de l'euro, la France et Nicolas Sarkozy !.
Croyez vous que les Alain Duhamel et consorts..., qui critiquent le manque de décision rapide des Allemands, auraient-ils du faire preuve de plus de perspicacité avant de "causer dans le poste" ?.

Rendez-vous sur
RTL
Le Blog de Jean Michel Aphatie 12 mai 2010

" Vingt-trois ou trente, Allemand ou Français, anonyme ou pas 12/05 "
..........
JMA :... " Nous commençons seulement à percevoir combien ce qui a été présenté comme une victoire française va devenir dans les prochaines semaines un triomphe allemand, un triomphe de la culture allemande, de la conception allemande, de la gestion de l’Etat.

Nous chantions hier. Nous déchanterons demain. Et ceci n’est que justice car depuis trente ans, éternel récit de la cigale et de la fourmi, nous avons, en France, beaucoup trop chanté....".

la suite sur le blog RTL de JMA

Alain Février

15 mai 2010 09:15
copier/coller sur
http://zen-fiatlux.blogspot.com

Facebook AF a dit…

Retraites privés-publiques soumis aux mêmes règles ???

On vous le dit et on vous le répète qu'il y aura un dialogue de sourd, non un dialogue social ?. Ce serait la moindre des choses mais, quelqu'un m'a dit que ça n'en prenait pas le chemin ?.

Les premières constatations sur les mesures contenues dans le fascicule de l'Elysée qui a été remis aux partenaires sociaux, elles sont très loin de garantir la pérennité du financement de notre régime par répartition !.Je pense même que ce "fastidieux" travail de la commission débouchera sur la même imposture que celle des accords retraites Fillon-CFDT de 2003.

Facebook AF

Anonyme a dit…

l'UMP en sarkozie a dit...
La chienlit mon Général,

Honte de la République, honte au gouvernement de Nicolas Sarkozy, ces gens là préfèrent prendre l'argent de la Sécurité sociale pour rémunérer les actionnaires des labos et ceux des grands groupes pharmaceutiques américains...

La ministre Bachelot ne daigne même pas recevoir les infirmiers anesthésistes, elle préfère soigner ses Laboratoires et ses Pharmaciens qui vendent leurs produits.
Il ne faut pas s'étonner que la France soit la championne du monde de la consommation de médicaments... !

l'UMP en sarkozie

Stalag II B N° 3 11 25 a dit…

Stalag II B N° 3 11 25 a dit...
Vive la France, vive la République !

Enfin une personne bien vivante qui
aurait été nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du mérite!

Depuis quelques mois, c'étaient nos soldats tombés en AFGHANISTAN qui avaient les honneurs de la République Française !

Maintenant :

ANGERS, Conseillère municipale de la minorité démissionnaire, élue sur la liste UMP Christophe Béchu, elle aurait été décorée pour qui, pour quoi ...?.

" Nedjma Boutlelis j'ai eu la belle surprise aujourd'hui d'avoir été nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du mérite! entre suprise, émotion, fierté et envie de partager cette reconnaissance avec mes proches, ces êtres chers fidèles qui me soutiennent et me permettent de garder le fil conducteur de mon action! "
Bravo !
Stalag II B N° 3 11 25
Vannes 670

19 mai 2010 17:16

GSED a dit…

Zen, dans le milieu on dit que c'est peut-être une personne qui appartient à la DGSE pour mériter un tel honneur de Sarkozy