mercredi 19 mai 2010

L'Etat et ses symboles.....

" L'Ordre national du Mérite est le second ordre national. Institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, il récompense des mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.



Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite. Tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite après six mois de fonction.


Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. Ces derniers sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand-croix.


Les ministres adressent leurs propositions au Chancelier deux fois par an : le 1er mai et le 1er novembre. Les nominations ou promotions dans l'Ordre national du Mérite sont publiées au Journal officiel par décret signé du Premier Ministre.


L'admission et l'avancement dans l'Ordre National du Mérite sont prononcés dans la limite des contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois ans."


Sources : L'Etat en Alsace et dans le Bas-Rhin
----------------------------

Depuis 2008 :


Décoration obtenue par une une initiative citoyenne, lire la lettre du 11 juillet 2008 :

" PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE "


" Lettre du Président de la République au Premier ministre
en date du 11 juillet 2008 relative aux ordres nationaux "


" Monsieur le Premier ministre,


La Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite sont la récompense de services rendus au pays dans tous les domaines de son activité.
Pour être légitimement reconnus, ils doivent donner une image aussi fidèle que possible de la société française et accueillir celles et ceux qui contribuent de la manière la plus éclatante à son rayonnement...


...Je constate que les femmes, qui ne cessent d’exercer des responsabilités de plus en plus conséquentes, ne représentent encore aujourd’hui que 16 % des effectifs civils de la Légion d’honneur et 23 % de ceux de l’ordre national du Mérite, même si, depuis le 14 novembre 2007, toutes les promotions dans ces deux ordres doivent respecter strictement le principe de parité...


......Au-delà de ces moyens classiques de recherche, pour assurer pleinement la réussite de cet objectif de diversité et conforter la confiance de nos concitoyens dans la représentativité de nos ordres nationaux et la pertinence des décorations allouées, j’ai décidé de mettre en place une procédure nouvelle : l’initiative citoyenne. Cette procédure permettra à tout citoyen de proposer une personne qu’il estime méritante pour une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite.


Si cette proposition est soutenue par 50 personnes dans le même département, elle sera obligatoirement examinée par le préfet de département...."


Signé Nicolas Sarkozy
----------------------------

" Je souhaite signaler une personne – où dois-je m’adresser ?
• A la mairie ou la Préfecture du département où habite cette personne ou au Ministère dont elle dépend."



" Puis-je moi-même proposer quelqu’un ?
• Oui, pour une première nomination dans un ordre national, désormais, sur un mémoire de proposition téléchargeable sur ce site lien vous pouvez remplir les rubriques décrivant les mérites de cette personne. vous devez signer ce mémoire et le faire signer ensuite par 99 autres personnes puis l’envoyer à la Préfecture de votre département. clic sur Initiative citoyenne "


" Puis-je savoir avant la parution sur le Journal Officiel si je suis sur la liste des nouveaux décorés ?
• Non "
Sources Google : " La Grande Chancellerie - Questions réponses "
-------------------------------
Une nomination au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, ça se mérite forcément ?

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ces quotas de décorations sont-ils nécessaires ?. Elles ne représentent plus grand chose aux yeux des citoyens, tout juste du bling bling