Travail-Famille-Patrie, devise controversée,
Elle avait remplacé, celle de la République
« Liberté-Egalité-Fraternité »,
En mille neuf cent quarante, durant l'occupation.
Détachés un par un, tous ces mots symboliques
Ils ont du plomb dans l'aile, pour cette génération.
Travail, y'en a peu. Famille, l'a mal aimée,
Patrie, elle est malade, les Libertés bafoués,
Ils parlent d'Egalité, osent même Fraternité,
Dans une France écorchée en voie de pauvreté
Ils sont morts pour la France, pour vous, pour nous, pour moi !. Sous le Régime de Vichy, la devise républicaine «Liberté-Egalité-Fraternité » avait été remplacée par " Travail-Famille-Patrie " et inscrite sur le Franc de 1944 ?. A cette époque, les Français étaient très divisés : Pour certains, la collaboration avec le régime nazi, pour d'autres, le soutien au pacte germano-soviétique et pour les moins nombreux, ceux qui accordaient crédit au général de Gaulle et à son Appel de Londres du 18 juin 1940 ; il se termine ainsi : «...Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. »
Monument aux Morts pour la France
Place Leclerc - ANGERS
Commémoration du 8 mai 1945 à ANGERS, Place Leclerc
Extraits du « Le Morbihan en Guerre 1939 – 1945 » de Roger LEROUX, aux EDITIONS Régionales de l'Ouest Mayenne.
Le 2 mai, tous les combats ont cessé sur le front italien et le 4 mai, sur la lande de Lunebourg, Montgomery a reçu la capitulasion des forces allemandes du Nord-Ouest. Les allemands de Lorient et de Saint-Nazaire vont-ils tenir plus longtemps que ceux dont la résistance désespérée s'achève dans les ruines de Berlin ?. Maintenant que les armes se sont tues dans de nombreux secteurs, les Alliés peuvent, si nécessaire, utiliser les grands moyens pour venir à bout des deux « forteresses ».
Le commandement américain provoque une entrevue entre parlementaires alliés et allemands le vendredi 4 mai 1945 au Magoüer en Plouhinec pour déterminer dans la région de Lorient une zone se sécurité où la population civile trouvera refuge en cas de bombardement massif par l'aviation. Invité à capituler, le général Fahrmbacher s'y refuse. Pourtant le 1er mai à 22 h, la radio allemande a annoncé au monde la mort de Hitler [ Hitler s'est suicidé le 30 Avril. A la radio de Hambourg, la nouvelle de sa mort a été précédée par un choix de musique wagnérienne, notamment du « Crépuscule des Dieux » et suivie des accents tragiques de la 7ème symphonie de Brückner.]....
http://youtu.be/c4DBk8XNzKk
Facebook : alain Février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire