jeudi 20 janvier 2011

Il y a des matins comme ça, vous " fouinez " dans des vieilleries...!

 L'hémicycle de l'Assemblée nationale Jacques Demarthon AFP/Archives
Qui aurait pensé que le dictateur Ben Ali serait viré brutalement par son peuple tunisien ?

Qui aurait pensé que les problèmes de société relatés dans le journal « Le Monde du mercredi 19 avril 1978 » feraient les actualités du mercredi 19 janvier 2011 ?.

Aujourd'hui, on continue à légiférer, à tour de bras, croyant résoudre les problèmes par des centaines et des centaines de propositions de lois qui ne servent, bien souvent, qu'à s'empiler ou à en déshabiller une déjà existante.... Vous comprenez pourquoi l'Entreprise « Politique- France » est toujours notée triple AAA pour son nombre de politiciens. Le pays a traversé des périodes difficiles et, actuellement la crise n'arrange pas ses finances publiques. Cependant rien n'est venu perturber le pouvoir d'achat des politiciens de « Politique-France », elle reste toujours championne du monde toute catégorie en nombre d'emplois et, elle ne s'est jamais aussi bien portée !. Au fait, vous connaissez des personnalités politiques licenciées sans avoir été reclassées de droite et de gauche, moi non ?. Quand Pierre Méhaignerie s'insurge sur la durée et le montant des indemnités de « chômage », il devrait balayer devant les portes des deux Assemblées, et ailleurs à « Politique-France » avant de s'élever publiquement contre ce qui ne regarde que le Medef et les syndicats...!.
 
« Garde à vue: Adoption d'un amendement clé à l'Assemblée nationale »

REFORME - La présence des avocats est renforcée...
« Un amendement adopté ce mercredi par les députés prévoit qu'aucune condamnation, en matière criminelle et correctionnelle, ne pourra être prononcée sur la base de déclarations faites hors de la présence d'un avocat. Cet amendement du gouvernement a été adopté au premier jour de l'examen du projet de loi réformant la garde à vue »... La suite sur 20minutes.fr du mercredi 19 janvier 2011
http://news.20minutes.fr/HS?a=ENX7CqnmpBRX8SA9MKJIGVrnGHxKLB3EtPcStGb5lw8W0bBhOG5mpqVsje_Hhe-pvVJa
Depuis la suppression du service militaire, le problème ne se poserait plus !. Le secrétaire général de La FEN, André Henry, il " se félicite de l' esprit d'ouverture " de M. Beullac...
Sourires : "...Mais ce n'est qu'un bon point. Comme M. Edmond Maire sortant de l'hôtel Matignon, M. ndré Henry avait, lundi 17 avril, le sourire. Pour combien de temps ?. La personnalité de M. Beullac, la présence à ses côtés, lors de l'entretien avec la FEN, d'un membre important de l'administration centrale - " comme au temps de M. Olivier Guichard ", jubilait un syndicaliste...." La suite de cet article n'est pas loin d'évoquer  la situation que l'on vient de connaître avec la "réformette" des retraites. Pour résumer : " chacun ses prérogatives et  ses privilèges comme le proverbe le dit : " Chacun son métier, les vaches seront bien gardées "!.

" Voilà donc un nouveau déshonneur de la France. Voici une des dernières chances de ranimer son honneur. Des milliers de prisonniers politiques en Argentine, torturés, tués. Davantage de disparus : comment même savoir combien ?. L'un d'eux, grand écrivain, on l'aurait entrevu dans un enclos _ tout proche du stade où se jouera la Coupe  du monde, où l'on applaudira l'agilité des jambes - les mains coupés... Et c'est cela que nous irions couvrir et ratifier par notre concours, nous, hommes... Mais il y a plus, et qui concerne notre patrie..." lire la suite de cet article tellement actuel de Maurice CLAVEL
Les Bastiais joueront leur finale de Coupe de  l'U.E.F.A. à Furiani sous la pression de l'opinion publique Corse.... Suite à une enquête de M. Philippe Chatrier, président de Fédération Internationale de Tennis (FIT) qui concernait un problème multiracial, l'Afrique du Sud est écarté des compétions..
 
" Les principales villes de FRANCE, à l'exception de Paris, ont contribué à ce travail ( une étude sur l'évolution du produits des contributions directes de 1976 à 1977 dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants...) dont les résultats fournissent diverses précisions sur la pression fiscale que subissent les habitants des grandes cités "
" On constate d'abord que 1976 à 1977, le produit moyen des contributions directes est passé de 415,74 Fr à 482,76 Fr soit une hausse de 16,23 %. C'est dans les villes appartenant à une communauté urbaine que l'augmentation a été la plus forte ( 20,28 %) ainsi que dans les districts urbains (17,15 %). La progression a été plus faible que la moyenne dan les villes n'appartenant ni à une communauté urbaine, ni à un district (15,94 %) "
" L'association (des maires) que préside M. Roger Quillot (PS), maire de Clermont-Ferrand, sénateur du Puy-de-Dôme, souligne " combien les anticipations du législateur paraissent avoir été déjouées..."
"...La taxe professionnelle représente plus de la moitié du produit global des contributions directes (54,91 % en 1976 et 55,01 % en 1977), la taxe d'habitation près du tiers (29,51 % en 1976 et 29,34 % en 1977), la taxe sur le foncier bâti plus de 15 % (15,83 % en 1976 et 15,23 % en 1977) et la taxe sur le foncier non bâti moins de 0,50 % (0,35 % en 1976 et 0,36 % en 1977)

C'était la période de l'arrivée de Jean Monnier à la mairie d'ANGERS en 1977 et, de l'exclusion des adjoints communistes en 1979, à la suite de leur soutien à la grève (durée 23-24 jours) légitime des conducteurs de bus et d'une bonne partie du personnel sédentaire de la STUDA.  Il faut savoir que le repreneur de la STUDA en faillite, la SARL Transexel n'est autre que la société originelle de KEOLIS-Angers. En novembre 2009, la société KEOLIS-Angers a publié un ouvrage-catalogue " 30 ans de transports angevins ". C'est une brochure volumineuse et luxueuse en " Balathane Sensuale marqué à froid et doré argent" tirée à 300 exemplaires pour les élus et autres personalités. Les 3000 autres exemplaires très ordinaires ont été distribués parcimonieusement par la direction de KEOLIS... J'ai consulté cet ouvrage grâce à un ami. Il aurait été plus honnête pour la compréhension de  l'histoire de remonter à 1976... 
Pour autant, rien n'est perdu, La fée toile du net va permettre à votre serviteur de combler cette période éludée...

5 commentaires:

Alain Février a dit…

Les événement récents en Tunisie mettent en lumière du sang et des larmes ; c'est le prix à payer pour essayer de vivre dans une démocratie !.

Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les clivages indispensables entre les pouvoirs de l'éxécutif, du législatif et du judiciaire ont été considérablement affaiblis. Comment peut-on croire que la France et son système politique sont encore un exemple d'une grande démocratie ?. A chaque scrutin, il est constaté une baisse constante de la participation !. Pourquoi ne pas envisager une élection présidentielle par des représentants locaux et régionaux, des grands électeurs en quelque sorte, comme aux USA ?. Ils seraient choisis par le peuple au suffrage universel. Cela permettrait l'élection d'un président qui n'appartiendrait pas obligatoirement aux partis politiques les plus riches. L'élection de ce nouveau président serait certainement un gage supplémentaire pour la cohésion sociale, tellement rudoyée en ce moment.

Cette idée prend ses sources sur le modèle de scrutin indirect pratiqué pour élire les sénateurs ; ce sera en novembre 2011. Une idée plus encore renforcée depuis que la majorité actuelle de nos parlementaires a bafoué le résultat du suffrage universel à Versailles, le 4 février 2008 !.

C'est pourtant un vrai admirateur du Général de Gaulle qui le dit et qui le pense.

Alain Février

Alain Février a dit…

Les traminots vont-ils sortir leur mouchoir pour pleurer sur la disparition de la COTRA qui avait succédé à la STUDA, victime d'un trou financier comblé par les contribuables angevins ?.

La création et le changement de logo, ça va encore coûter combien ?. Surtout qu'il va être apposé tout partout, les bus, les tram, vélos, auto-partage... Et on dit qu'il n'y a pas d'argent ?.

" Irigo, un nouveau nom pour les bus et le tramway

Le 21-01-11
On ne dira plus Cotra, mais Irigo.

Le nouveau nom du réseau de transports en commun de l'agglomération a été adopté jeudi 20 janvier en conseil communautaire.

Voilà plus de trente ans que le réseau de transports en commun de l'agglomération, exploité par Keolis Angers, est connu sous le nom "Cotra". Dès le printemps, il sera remplacé par "Irigo". Le nouveau nom a été adopté par les élus réunis jeudi 20 janvier en conseil communautaire.
Jugé dynamique et moderne, évoquant le mouvement et l’irrigation du territoire par le réseau de transports, il a été choisi après études et enquêtes auprès des usagers du réseau, ainsi que de salariés de Keolis.
Irigo s’imposera dès le printemps sur les bus, en juin sur le tramway, puis sera décliné dans les différents services à la mobilité proposés sur le territoire de l’agglomération: vélo, plans de déplacement d’entreprises, auto-partage…"

Sources : Actualité Détail : Angers Loire Métropole - Windows Internet Explorer

Anonyme a dit…

irigo ouai, y en a un irigol, c'est celui qui a remporté le marché pour cette m.... il a demandé à son fils de faire un dessin et il a rajouté les lettres?

Alain Février a dit…

Immagination un tantinet provocatrice, mais quel talent !

« irigo ouai, y en a un, irigol !, c'est celui qui a remporté le marché pour cette m.... il a demandé à son fils de faire un dessin et il a rajouté les lettres? ».
Félicitations au créateur du dessin et à l'inventeur de la formule...qui devrait faire son entrée dans l'histoire locale angevine.

publié sur facebook

Alain Février a dit…

Ne soyons pas trop critique avec le design !.

Au premier abord, il surprend par son graphisme rose, traits à Gauche et un point robinet, ce qui laisserait penser à une future coopération avec...?. A Droite, un labyrinthe avec deux points..., une énigme à résoudre : où se trouve l' entrée et la sortie ?.
Cette oeuvre d'art est-elle signée ?. Peut-elle prendre de la valeur
" au fil de l'eau ", formule consacrée du directeur précédent de la COTRA ?.