dimanche 21 juin 2009

une part de liberté d'expression démocratique qui s'envole...?

A bientôt monsieur Serge (Henri) MOATI
Serge Moati (Sipa)
Y aurait-il de la riposte dans l'air ou une relation de cause à effet... ?
dans la disparition de Ripostes :
Petit rappel :
Allez donc lire sur Wikipédia la page consacréé à " Serge Portelli, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle. Il a été conseiller auprès du président de l’Assemblée nationale et doyen des juges d'instruction au tribunal de Créteil. Serge Portelli est également membre du syndicat de la magistrature, ce dernier étant marqué à gauche...." wikipédia..."

L'émission Ripostes consacrée à Nicolas Sarkozy (décembre 2006)"

" Dans l'émission Ripostes[1], Nicolas Sarkozy lui reprocha un argumentaire excessif et un comportement partisan en estimant que « les Français sont en droit d'attendre un autre comportement d'un magistrat qui doit juger au nom du peuple français et non pas d'une idéologie ». Serge Portelli a estimé quant a lui que M. Sarkozy « essayait de faire peur aux Français », de « citer un chiffre grossièrement faux » et a diagnostiqué un « échec patent » de sa politique et une « erreur d'analyse »."

" Dans un article publié sur le Big Bang Blog, Daniel Schneidermann déclare avoir été « très impressionné » par la prestation de Serge Portelli ce jour là. Il complète : « C’était la première fois que je voyais le ministre contesté solidement à la télé, les yeux dans les yeux, sur son bilan et ses chiffres (Portelli avait nettement eu le dessus). La première, et la dernière. Je n’ai pas revu ça depuis[2]...."

" Il est l'auteur en 2007 de " Ruptures ", un livre qui dresse le bilan de Nicolas Sarkozy au Ministère de l'Intérieur. L'ouvrage devait à l'origine être publié par les éditions Michalon avant l'élection présidentielle avant d'être reporté, à cause de « pressions »..."

..." Par un communiqué du 20 avril 2007, les éditions Michalon écrivent : « Le 9 février, après lecture et considérant que ce texte était décevant tant par sa forme que par son fond et qu’il était également très similaire à celui publié par nos soins moins d’un an plus tôt, nous avons exprimé notre réserve quant à une éventuelle publication. Le jour même, Serge Portelli nous a répondu par mail : « ok, on laisse tomber, je publie sur le net. merci ». L’affaire aurait dû en rester là… [3] [4]."

" Le livre est désormais consultable sur internet gratuitement dans son intégralité (voir liens externes)" sources wikipedia

Parmi les écrits de ce haut magistrat, Serge Portelli, il faut lire ou avoir lu :

"« Enfants victimes de violences sexuelles : quel devenir ?, Collectif sous la direction de C. Damiant, Hommes et Perspectives, 1999 » "

" Les droit des victimes en collaboration avec le docteur G. Lopez et S. Clément, Dalloz, septembre 2003."

Le livre "censuré préélectoralement " « Ruptures, d'abord diffusé sur internet, mars 2007, puis édité sous le titre Nicolas Sarkozy, une République sous très haute surveillance, éditions L’Harmattan, mai 2007. »

Il serait intéressant de recueillir les commentaires des journalistes PPDA (ex-TF1) et JM Aphatie (RTL), sur cette affaire et sur celle de la disparition de Ripostes ?

Ouest-France du 20 juin 2009

4 commentaires:

zen49 a dit…

" RIPOSTES : la dernière séance " de Serge (Henri) MOATI...une part de liberté d'expression démocratique qui s'envole dans notre France tourmentée, le lendemain de l'adoption de la (*) loi sur le port de la cagoule.

Mon impression personnelle sur l'abandon de Riposte trouve un début de réponse dans le "point de vue de l'avocat William Bourdon", publié dans Bakchich.info :

" Un État de droit qui s’effrite "
Coup de gueule / mardi 26 février 2008 par William Bourdon
Version imprimable

" Dans une démocratie où le gardien des principes viole lui-même les principes, l’Etat de droit en prend un coup. Un point de vue de l’avocat William Bourdon, président de l’association Sherpa et ami de « Bakchich » après plusieurs décisions controversées du Conseil constitutionnel..."

A défaut d'exprimer mes vifs regrets, je remercie vivement Serge MOATI et toute son équipe pour son excellente émission "Ripostes".
Je glisse à l'oreille de monsieur Moati : " quelqu'un "me dit-on" que de très nombreux téléspectateurs, des inconditionnels de "RIPOSTES", déplorent la disparition de votre émission... "
zen49

(*)"...Le texte, daté de vendredi, punit d'une amende de 1.500 euros au plus (contravention de 5e classe) "le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public". Le décret prévoit que, en cas de récidive dans un délai d'un an, l'amende peut être portée à 3.000 euros. Des exceptions sont prévues pour les "manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime"...

(par exemple :le port de la burka, du voile, de la cornette...?)

" La publication du décret intervient alors que la proposition de loi du député UMP Christian Estrosi pour créer notamment un délit de "participation à une bande violente", aggravé en cas de dissimulation du visage, a été adoptée le 10 juin par la commission des lois...."
Sources : lepoint.fr du 20/06/2009

Anonyme a dit…

LE 27 JUIN 2009

Samedi prochain au Lenincafé,
le spectacle le plus drôle, le plus déjanté de l'été .
Plébiscité l'an passé par les spectateurs....

le défilé de mode 2009,
à nouveau cette année au Lenincafe ,
encore plus original et encore plus drôle
mis en musique et accompagné par des musiciens fantastiques:

les Désjoyeux avec un orchestre de saxophonistes extra-ordinaires les Cornichons....

Spectacle à partir de 19h30.
Repas Solidarité au Lenincafe .
Carte d'adhésion 2009:10 euros
-- ------------------------
http://www.lenincafe.com Camarades, retrouvez le programme : http://www.lenincafe.com/programmation_LeninCafe.htm
les conférences : http://www.lenincafe.com/Les-Conferences-du-LeninCafe.htm
Le forum : http://groups.google.com/group/lenincafe
lenincafe@googlegroups.com

Anonyme a dit…

" « Il m'est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort, et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux. »"

Jean Lassalle
Député MODEM de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques

Anonyme a dit…

Fusion Ecureuil-Banques Populaires

" les syndicats de l'Ecureuil menacent de bloquer le processus de consultation." selon lefigaro.fr

"...Une contrariété de plus dans la fusion Caisses d'Epargne/Banques Populaires. Réunis hier en comité de groupe, les syndicats de l'Ecureuil ont jugé que le projet de rapprochement avec les Banques Populaires présenté en l'état actuel «ne permet pas à l'ensemble des IRP des entreprises du Groupe Caisse d'Epargne d'émettre un avis éclairé». Craignant des menaces sur l'emploi, les syndicats étaient ainsi prêts à ne pas rendre d'avis sur la fusion avec les Banques Populaires..." Lefigaro

Pour certains détenteurs de contrats d'assurance-vie à la BPAV qui ont été émis par certaines agences bancaires, le bénéficiaire de cette assurance est dans l'impossibilité d'avoir un historique des versements et des rachats effectués du temps du vivant du souscripteur ; même un notaire n'a pu obtenir un historique récent d'un contrat d'assurance vie souscrit dans une agence BP dans le 33 !.

Il est compréhensible que les syndicats de salariés de ces banques soient sur leur garde.

A bon entendeur, ouvrez l'oeil