Le tabou de la retraite des sénateurs : 1869 euros par mois pour seulement 6 ans de cotisation
Dimanche 18 janvier 2009, M6 diffusait un numéro de Capital intitulé "Elus et fonctionnaires : l'argent de nos impôts est-il bien dépensé ?". L'émission, présentée par Guy Lagache, a réuni 4.2 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 16.3% auprès de l'ensemble du public.
Au cours de l'émission, un reportage est notamment consacré au Sénat. A cette occasion, l'émission de M6 s'est penchée sur un tabou : la retraite des sénateurs. Rendez-vous est pris au siège de l'association "Sauvegarde retraites".
"Ces spécialistes ont enquêté sur le régime spécial des parlementaires et cela n'a pas été simple".
C'est très très compliqué, c'est vraiment un secret très bien gardé, il est difficile d'avoir les informations et ce n'est pas du tout évident pour obtenir des réponses du Sénat pour qu'il dévoile le mode de calcul" explique Marie-Laure Dufrêche la Déléguée générale de l'association."C'est scandaleux [de ne pas avoir les chiffres qui concernent des élus], c'est un contre-exemple de transparence évident en démocratie, cela peut choquer, c'est clair, et nous cela nous choque" renchérit un autre membre de l'association.
"Après plusieurs mois d'investigation, Marie-Laure Dufrêche et son bras-droit ont quand même réussi à faire leur calcul. Un sénateur qui fait un mandat de 6 ans va toucher à partir de 60 ans 1869 euros par mois, pour six ans de cotisation. Le salarié du privé, pour 40 ans d'activité, va percevoir une retraite moyenne de 1540 euros par mois. 1540 euros pour 40 ans. 1860 euros pour 6 ans. Cherchez l'erreur" ironise Marie-Laure Dufrêche.
Au final, selon l'association, si l'élu fait une carrière complète au Sénat, à 60 ans, il touchera 6 fois plus qu'un salarié du privé pour la même durée de cotisation.
"Dans la situation actuelle, ils ont un régime qui devient indécent. Le niveau des retraites chute. Demain, on sait que ce sera pire, et donc garder de tels avantages est en décalage complet avec la vie et le sort qui est réservé aux Français" conclut un autre membre de l'association de défense des retraites."
Sources politique.net du 18 avril 2009
7 commentaires:
Sarko et nos parlementaires,même combat, il faut organiser un consensus pour garantir l'intérêt personnel de chacun. Il y aurait 2 France, celle des élus et celle des travailleurs ?.
Ce sont ces "planqués de la république" qui vont légiférer sur l'allongement de la durée de cotisations et la diminution du montant des retraites pour la France d'en Bas.
Ce sont les mêmes qui vont soutenir le travailler plus pour gagner moins à la retraite.
Honte à ces sénateurs en cette période très difficile pour la population.
Dépéchez vous de corriger vos immenses privilèges avant que le peuple se révolte.
Nicolas Sarkozy excusé par Ségolène Royal ?
Le hâbleur et le porte-parole de l'UMP, encore un avocat !, Frédéric Lefebvre, il aimerait bien museler totalement la presse.
Selon Frédéric Lefebvre, la parole du gouvernement est forcément la vraie ?. La France est-elle encore une démocratie ?. La montée au créneau de personnalités de l'UMP, ( qui n'étaient même pas présents, eux-aussi ?)qui s'empressent de démentir des propos qu'auraient tenu ou pas le président sur la personne du 1er ministre espagnol, ça ressemble bien une attitude didactoriale ?.
Nous, Nicolas le petit et l'UMP, nous déclarons être les seuls à pouvoir dire la vérité, les autres ont toujours tort ?.
L'Elysée lorgne peut-être sur " le Kremlin qui a mis en place une nouvelle arme anti-crise : empêcher les médias de rapporter la gravité de la situation à la population. Le Kemlin fait passer le message lors de rencontres avec les patrons de presse, rapportent anonymement des journalistes russes..." Selon COLISEE (comité de liaison pour la solidarité avec l'europe de l'est)
Jusqu'où iront-ils ?
zen49
Ces sénateurs savent très bien que le niveau des retraites a diminué depuis la réforme Balladur de 1993. La baisse s'est encore accentuée depuis la réforme Fillon de 2003 et, elle va encore s'aggraver dans les prochaines années.
Que disent les syndicats et les partenaires sociaux, habituellement si rapides à dénoncer les inégalités ?
Collez ce lien dans une fenêtre google :
http://www.dailymotion.com/video/x90hri_reaction-de-christophe-bechu-aux-pr_news !
A ANGERS, le mariage de l'UMP avec le Modem aura duré 1 an !
Les angevins l'ont échappé belle... Il faudra s'en souvenir.
En Pays-de-Loire : UMP et MoDem s'entendraient-ils comme larrons en foire ?
Minimares du Canard enchaîné P.2 15/02
" Constatation de François Goulard, ancien ministre et député UMP du Morbihan "(maire de Vannes et beau-père de *Syvie Goulard)
("Le Monde" 9/4) :
"Bayrou fait partie de ces hommes atteints de priapisme présidentiel" "Un peu comme le locataire de l'Elysée, qui a la banane ?."
*Sylvie Goulard est tête de liste pour le Modem dans l'Ouest aux européennes; 4ème de cette même liste Modem OUEST, Laurent Gérault,Modem, conseiller municipal angevin d'opposition sous la coupe de Christophe Béchu, UMP, chef de l'opposition municipale d'Angers.
Le maire PS d'ANGERS étant Jean-Claude Antonini et la 1ère adjointe Modem Cap21, Bernadette Caillard-Humeau.
Une famille formidable !
Mode aime UMP
Invité de BFM, " Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, a préconisé mardi le lancement d'un "emprunt" comme "recette extraordinaire" pour l'Etat afin de rétablir une meilleure situation des finances publiques."...
..."Il me semble qu'une des voies qui pourraient être explorées dès lors qu'on aurait cantonné ces dépenses extraordinaires, serait d'imaginer une recette extraordinaire. Elle pourrait être non pas d'augmenter les impôts mais de lancer un emprunt (...), qui pourrait être un emprunt forcé", a déclaré le député de la Drôme.
Selon lui, cependant, "la recette principale est la reprise de la croissance", cet emprunt n'étant qu'une "ressource subsidiaire"."
Sources BFM-Boursorama
Encore DEXIA, toujours DEXIA et les belles paroles de Sarkozy qui ne resteront que des promesses ? :
" L'indemnité de l'ex-patron de Dexia provoque des remous :
"...Le "parachute doré", correspondant à un an de salaire fixe, a été approuvé par le conseil d'administration alors que la banque a été sauvée de la faillite en septembre 2008 et recapitalisée en urgence par les Etats français, belge et luxembourgeois à hauteur de 6,4 milliards d'euros.
En échange de son intervention, Paris avait à cette époque exigé d'Axel Miller qu'il démissionne et qu'il renonce à toute indemnité de départ. Le dirigeant avait du coup décidé de ne pas toucher les 3,7 millions d'euros qui lui étaient destinés au titre de "parachute doré".
Mais le rapport annuel 2008 de Dexia, rendu public lundi, révèle que l'ancien patron de Dexia a touché 1,678 million d'euros au titre de l'exercice 2008, intégrant une indemnité de départ de 825.000 euros et un salaire de 636.500 euros....".
Sources Reuters-Boursorama
"...Laurence Parisot, présidente du Medef, a pour sa part jugé "tout à fait étonnant(e)" l'information relative à la rémunération d'Axel Miller.
"Je crois que sur le point qui est vraiment très particulier et, je l'avoue, tout à fait étonnant de l'information qui a été donnée ce matin, il me semble que c'est aux actionnaires de répondre. Comme vous le savez, les actionnaires sont l'Etat français et l'Etat belge", a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.
"C'est une entité (Dexia) qui n'est pas placée sous l'égide de nos recommandations (Afep-Medef), donc il faut demander à Dexia sous quel code de gouvernance l'entreprise est régie", a-t-elle poursuivi.
Une porte-parole de Dexia n'a pas souhaité commenter l'attribution du "parachute doré" d'Axel Miller....".
Boursorama
Aval de l'Etat
Enregistrer un commentaire