jeudi 31 mai 2012

CJA et C.M. hier soir à Angers, Rocade Sud, pschitt !. Subprimes angevins, Bamako et Technicolor...




Les salariés de Thomson se sont bien battus pour obtenir ce résultat : « Le tribunal a arrêté au 15 avril la date de cessation de paiement et fixé la consignation devant être acquittée par Technicolor à deux millions d'euros pour financer la période d'observation. Afin d'examiner le bilan économique de l'usine, une nouvelle audience est prévue le 28 juin à 9H00. »...

Technicolor : Ajouter le 1er juin 2012 à 10 H 30

Photo archive d'un Conseil municipal de janvier 2012, précédant la nomination du nouveau maire Frédéric Béatse, situé 3ème à la gauche du maire, Jean-Claude Antonini, démissionaire depuis.

CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2012 à 18 H 15

A ce Conseil Municipal, ce qui frappe, c'est une faible présence d'élus municipaux. Ceci étant dit, le public, lui au moins, il était bien présent.

La presse locale en parlera beaucoup mieux que moi, voilà succintement ce que j'en ai retenu : après une présentation du Conseil des Jeunes angevins (CJA) par monsieur le Maire, la parole est à l'adjointe, Silvia CAMARA-TOMBINI qui passe la main à 5 jeunes  angevins âgés de 20 à 30 ans. Elle et ils nous ont expliqué pourquoi et comment, ils avaient adhéré au groupe CJA.

Quelques chiffres retenus :

Population angevine : 48% à moins de 30 ans.

Photo du premier CJA le 12 novembre 2009

A ses débuts, le Conseil des Jeunes Angevins comptait 102 jeunes. A ce jour, il y en aurait 93 d'inscrits, dont une trentaine très actifs sur les deux dernières années. C'est peu, pour une ville qui détient peut-être le record de jeunesse urbaine !. Toujours est-il que si vous voulez les rencontrer, samedi prochain, 2 juin 2012, place du Ralliement, ce sera la JOVA [ Journée de Valorisation de la Jeunesse ].

Après cette sympathique première heure, le temps s'embernaudit sur le projet de la liaison sud !. Avant avis à la population présente, le nouveau maire Frédéric Béatse avait déjà tranché l'affaire !. Ensuite un débat de façade à la manière de Térence qui disait : " Quot homines, tot sententiae " ( autant d'hommes, autant d'avis ) !

photo du prolongement du Bd d'Etienne d'Orves en direction de la 4 voies Paris-Cholet.

Hier soir, si j'ai bien retenu les propos du maire, les habitants des quartiers Estienne d'Orves, Villesicard, De Lattre de Tassigny, Bd Bédier, Rue Saumuroise, des Bds J. Millot, P. De Coubertin, St Léonard, Madeleine, etc...., ils en ont pris , au moins, pour 20 ans de nuisances et de circulation effrénée !. La suite du programme des débats n'ayant rien de folichon à mes yeux : subventions en veux-tu, en voilà, associations en cours, gestion et exploitation chaleur, voirie, Habitat..., je suis parti au moment ou l'ex-première adjointe, madame Caillard-Humeau avait pris la parole sur les "parkways", bilan carbone, échangeur St Serge...et les 80 millions d'euros de dépenses d'études qui dateraient depuis un certain temps qui m'ont laissé pantois !. Je vais essayer d'en savoir un peu plus !.

Photo souvenir du requiem de la rocade sud, qui aura coûté pour rien du tout, des dizaines et des dizaines et des dizaines de millions d'euros aux contribuables angevins, au Conseil Général, à la Mairie d'Angers et à ALM, en frais d'études et de projets !.
Photo prise par temps de neige à Angers, 13.02.2011

Attention aux subprimes   !!!!

Spéculation et défiscalisation dans l'immobilier ont plongé l'Espagne dans le chaos économique et financier !. En France, la liste des dépôts de bilan des promoteurs immobiliers ne cesse de s'allonger. La multiplication de ces défaillances entraîne de nombreux artisans à la faillite et des particuliers investisseurs à la perte de leur investissement !. Tant bien que mal, les communes essayent de se substituer aux promoteurs défaillants, parfois en s'endettant plus qu'elles ne le devraient ?. Ces solutions ont deux gros défauts. En rachetant à crédit les contrats de ces promoteurs, ces communes entretiennent la spéculation immobilière. D'autres part, les intérêts payés ne permettent pas de faire baisser le prix de ces constructions et, ils plombent sérieusement les finances de ces collectivités. Une baisse plus que significative de l'immobilier, c'est pourtant la seule porte de sortie pour limiter la crise des subprimes à la française. Ouvrez ce lien :
Réflexion sur les gaspillages dans tous les domaines !


Quand on sait que jusqu'en 1981, le nombre d'emplois dans l'industrie angevine avait toujours progressé !.

La liste est très longue dans la disparition ou dans la réduction des effectifs dans les  Entreprises industrielles angevines : La Manufacture d'Allumettes, Bull, Cégédur, Bosch, Cibié, DBA, Motorola, Valéo, L'Aiglon, Sécuraiglon, TRW...

 Que vont-ils pouvoir faire les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin  ?.
Cessation de paiement ?.  Thomson Angers est une filiale à 100%  du groupe Technicolor ?.

La Ville d'Angers a voté une subvention de 50 000 euros pour soutenir les réfugiés maliens. C'est un beau geste de la part des angevins. Si les salariés de Technicolor ne perçoivent pas de salaire fin mai, la ville d'Angers et le conseil Général feront-ils un geste de solidarité en direction de ces salariés ?.

mercredi 30 mai 2012

Vérité et liberté pour défendre la dignité humaine - Préférence pour la 1ère circonscription du Maine-et-Loire...


"Le diable de la République" - "Histoire immédiate" photo écran TV

Vérité et liberté pour défendre la dignité humaine, ce sont les deux seules valeurs qui ont conservé une place de choix dans mon arrière-boutique !. Jeter l'anathème sur un maire, ça rejaillit sur ses concitoyens et, si je pousse le bouchon encore plus loin, sur les 18% de l'électorat français qui ont voté FN, le 6 mai dernier.

Souvent surpris par l'étonnante lucidité du contenu des commentaires «Anjou-pas-correct », cette fois-ci, je veux y ajouter mon grain de sel qui, j'en suis certain, il relèvera l'idiolecte de « l'idiot de la famille » !. Casser du sucre sur le dos d'un politique, rien ne l'interdit !. Sans avoir consulté le blog dont il est fait état, ce qui suit, ça mérite bien quelques précisions que je prend sous mon bonnet :

Anjou-pas-correct a écrit :
«...Il n'y a qu'une seule explication : Jean-Yves NARQUIN ne doit pas jouir de toutes ses facultés, tout avait été pris par les autres membres de sa famille, il ne restait rien pour lui..

Précisions qui justifieront ou pas l'idiotisme des propos, ci-dessus :
« ...Jean-Yves Narquain, fils de Jean Narquain, frère de madame Bachelot [Roselyne Bachelot-Narquain], attaché parlementaire durant dix ans sur la première circonscription du Maine-et-Loire, ancien responsable RPR puis UMP, et Maire de Villedieu-le Château (41) », soutien de Gaétan Dirand, Secrétaire départemental du FN Maine et Loire et candidat sur la 1ère circonscription de Maine-et-Loire.

« IL sera à son aise au FN. » Rassurante cette conclusion pour les plus de six millions qui ont voté FN.
Dans la 1ère circonscription du Maine-et-Loire, la parité Hommes/Femmes est-elle respectée ; sur les 24 candidatures titulaires et suppléantes, on trouve 4 femmes titulaires et 3 femmes suppléantes pour 17 Hommes ? .

Dans cette 1ère circonscription, ma préférence va à madame Sophie Briand-Boucher, elle ne manque pas de caractère et, encore moins de compétences. Son suppléant, le toujours jeune Gérard Pilet, il a passé de très nombreuses années comme adjoint du "Roi Jean",
Lien : http://zen49.blogspot.fr/2012/05/je-ne-possede-plus-aucune-carte.html

lundi 28 mai 2012

En FRANCE, la liberté d'expression en danger, le communautarisme en pleine croissance en serait-il le handicap principal ?. Monnaies dans la zone euro sont-elles irrévocablement fixées ?. Z comme Zemmour sur RTL...


LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

La liberté d'expression est-elle en danger en France ?. La croissance du communautarisme associatif  serait-elle en partie responsable ?.


Mercredi dernier, le polémiste politique, Eric Zemmour a critiqué Christiane Taubira dans sa chronique de 7H15 sur RTL. Notre nouvelle ministre de la Justice, à peine nommée, elle annonce la mise en place rapide d' une nouvelle loi [la quatrième] qui réprimera le harcèlement sexuel et, la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs.

En France a-t-on encore le droit de dire notre point de vue, quand bien même, avec des propos rudes et sans complaisances.

Extraits des propos d' Eric Zemmour :
« En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais.
[...] Les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain »....

Certes, ce sont des vigoureuses critiques, mais n'est-ce pas le rôle d'un polémiste qui se respecte !..


" Attaqué pour ses propos contre Christiane Taubira, Eric Zemmour se pose en victime "

" Après les critiques de ses propos virulents contre la ministre de la Justice Christiane Taubira, le polémiste Eric Zemmour s'est posé lundi en victime "des professionnels de l'indignation tarifée", à la veille de comparaître dans un nouveau procès pour diffamation.

En prélude à sa chronique de lundi sur RTL, Eric Zemmour a répliqué à ceux qui considèrent ses prises de positions comme "racistes" et "machistes". "Vous savez, il y a dans ce pays des professionnels du choquage, de l'indignation tarifée", a-t-il dit.
[...]
Sollicités par l'AFP, ni RTL ni Eric Zemmour n'ont souhaité commenter ces informations. Toutefois, la direction de la radio a fait savoir au journal Le Monde qu'Eric Zemmour "sera au micro de RTL jusqu'à la fin de la saison ".

" Quant aux propos contre Christiane Taubira, la direction de RTL considère qu'Eric Zemmour reste parfaitement dans son rôle de chroniqueur", à savoir celui "qui fait des commentaires politiques ".

http://bour.so/n/l0Kn#.T8OubZuGVvQ.blogger

Si maintenant, des ministres et des parlementaires saisissent les tribunaux, déjà surchargés, pour des actions personnelles et individuelles, au train où les procédures raciales fleurissent partout en France, ils devraient, enfin, exécuter leur promesse de voter une loi sur " les class action ", le recours collectif.
Tout citoyen qui gagne plus de 1100 euros/mois doit s'acquitter des frais d'avocats "exhorbitants", pendant que toutes les autres personnes "assistées pour certaines" et, qui sont en dessous de ce plafond, elles peuvent en user et en abuser, aux frais de l'Etat et des contribuables français !. On marche sur la tête et, la démocratie française entretien le communautarisme. Nos dirigeants politiques sont-ils des inconscients ou des indifférents à ce problème très grave dans notre société


L’article 109 L établit les règles de procédure relatives à la fixation irrévocable des parités entre les monnaies nationales participantes et l’euro.

ARTICLE 109 L
(...)
4. Le jour de l’entrée en vigueur de la troisième phase, le Conseil, statuant à l’unanimité des Etats membres ne faisant pas l’objet d’une dérogation, sur proposition de la Commission et après consultation de la BCE, arrête les taux de conversion auxquels leurs monnaies sont irrévocablement fixées et le taux
irrévocablement fixé auquel l’Ecu(15) remplace ces monnaies, et l’Ecu sera une monnaie à part entière. Cette mesure ne modifie pas, en soi, la valeur externe de l’Ecu. Selon la même procédure, le Conseil prend également les autres mesures nécessaires à l’introduction rapide de l’Ecu en tant que monnaie unique de ces Etats membres.
(...)
Il a été convenu que le Conseil fixera, les 1er et 2 mai 1998, les parités bilatérales entre les monnaies qui auront été choisies pour participer à l’euro dès sa création. C’est le Conseil « économie et finances » du 3 mai qui annoncera formellement ces taux de conversion bilatéraux. Il s’agira alors d’une décision de nature intergouvernementale, comme l’est d’ailleurs toute décision relative à l’actuel système monétaire européen.

Cette décision, anticipant le calendrier prévu lors du Conseil européen de Madrid, a pour but de couper court à la spéculation qui pourrait intervenir entre le 1er mai et le 31 décembre 1998. Que l’on prenne les taux pivots du SME, la moyenne des taux constatés depuis un an ou les taux actuels, on aboutit à des résultats très semblables et cette décision ne devrait pas présenter de grande surprise. Les taux centraux par rapport à l’écu arrêtés à la suite de l’incorporation de la drachme au SME et de la dévaluation de la livre irlandaise (14 mars 1998) sont les suivants : ....


http://zen-fiatlux.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

samedi 26 mai 2012

Cultivons la vérité morale : "Angers Loire Valley", seule grande ville de France et d'Europe qui ne possède pas de boulevard périphérique !. Et pourtant l'ancien maire J.C. Antonini...! Lamoura, pschitt, all right Austin, le CO2 +++...!


A la Une de Ouest-France du vendredi 25 mai 2012, il est écrit : " La rocade sud d'Angers pourrait être abandonnée " ?. Un poisson d'avril , la date est passée, une aberration pour les habitants des quartiers EST et Sud-Est d'Angers, c'est une évidence.
Suite des propos O-F : " La ville ne souhaite pas de liaison sud.Le maire Frédéric Béatse, préconise d'abaisser la vitesse sur les voies sur berges à 50 Km/h, de lancer les études pour une seconde ligne de tramway et de prévoir une nouvelle infrastructure aux Ponts-de-Cé"

1° Réduire la vitesse sur les Bords de Maine, ça va réduire le flot de circulation qui ne cesse de progresser en zone Est-Sud Est ?. " 190 000 voitures, c'est le transit journalier de véhicules dans l'agglomération.

2° Des études encore des études qui seront mises au panier et, qui coûteront beaucoup d'argent aux contribuables angevins. Au fait, la Cour des comptes de Nantes pourrait-elle rappeler au bon souvenir des contribuables : à combien est estimé le montant des factures de toutes les études des nombreux projets qui ont été élaborés pour cette "arlésienne" Rocade Sud ?. C'est un bon sujet pour l'émission "Combien ça coûte" de JPP !.

Qui sont les décideurs en matière de Transport public, les Lobbies KEOLIS-SNCF ?. Qui sont les contributeurs...?. Combien coûte la maintenance globale de la première ligne de Tram ?

Une deuxième ligne de Tram qui aggravera la division de la ville !. Les citoyens de seconde zone qui seront domicilés de part et d'autre de la voie ferrée, à l'intérieur des quartiers André-Leroy-St Léonard-Cliniques de l'Anjou- Justices-Madeleine-Villesicard, Delattre de Tassigny-Bédier-Courrier de L'Ouest...(exclus et soumis à une constante progression de CO2)

Heureusement qu'il y a encore des élections à venir. J'avais soutenu vivement la campagne de l'ancien Maire, Jean-Claude Antonini : "c'était dans une autre vie" aujourd'hui... !.

Ouest-France " Péage de Troussebouc" mars 2008
 

La liaison sud

" L’organisation des déplacements et des transports est un enjeu fort de l’organisation du territoire angevin. Pour vivre autrement dans notre agglomération, pour encourager les modes de transports alternatifs à l’automobile, Angers Loire Métropole s’est engagée dans une politique de déplacements volontariste.
Fin 2009, Angers Loire Métropole a repris la maîtrise d’ouvrage du projet de nouvelle liaison au sud d’Angers, après son abandon par le Conseil Général avec l’objectif de trouver une solution à la situation actuelle et d’anticiper l’évolution des déplacements sur le territoire.
Au-delà d’une infrastructure routière, la liaison sud s’inscrit dans une démarche globale de cohérence territoriale et de développement durable pour les vingt ans à venir. Des études complémentaires ont été menées, inscrivant le renforcement du réseau de transports en commun comme pierre angulaire du projet. Angers Loire Métropole y a introduit une modification majeure : chaque scénario est en effet articulé avec un renforcement du réseau de transports sur le territoire de l’agglomération.
Angers est un territoire de cohésion avec une culture démocratique profondément ancrée. Si les élus de l’agglomération sont attachés à faire des choix, la participation citoyenne est une aide à la décision.
Aussi, loin de toute pensée unique ou de solution déjà écrite, nous soumettons le résultat de ces études à la concertation, afin que chacun puisse se forger sa propre opinion et s’exprimer sur ce projet structurant pour Angers Loire Métropole." [ Ah bon ! ]
Jean-Claude Antonini Président d’Angers Loire Métropole


Angevines, Angevins qui seront privés de vacances à Lamoura, ils iront peut-être à Austin ?. Nos élus ne reculant devant rien, avec votre argent....!. A moins que, pour avaler la pilule, certains bon clients privilégiés puissent se cultiver, à bon marché, au Festival d'Anjou ?.

Dans les salons parisiens, il se dirait beaucoup de choses. par exemple cet axiome virgilien :  " Timeo Danaos et dona ferentes" (Je crains les grecs, même quand ils font des offrandes [aux dieux] ).  Ces paroles se retrouvent dans l'Enéide de Virgile : " Son grand prêtre Laocoon tente de dissuader les Troyens de faire entrer dans leurs murs,  le fameux cheval de bois que les grecs avaient perfidement laissé sur le rivage "

Moralité : " Il faut toujours se défier d'un ennemi, quelque aimable, quelque généreux qu'il paraisse "
"Primus inter pares" aujourd'hui et, demain qui le sera ?
http://zen-fiatlux.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

jeudi 24 mai 2012

Je ne possède plus aucune carte politique et syndicale. En toute indépendance, j'ai choisi de vous présenter une candidature à la députation qui sort des sentiers battus...


Hier soir, Au 56 Boulevard Foch, une vingtaine de personnes assistaient à l'inauguration du local de campagne de votre prochaine députée centriste Sophie Briand-Boucher et de son suppléant Gérard Pilet . Cette ex-conseillère municipale et adjointe au maire d'Angers, elle se présente devant les électrices et les électeurs de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire. Elle ne manque pas de caractère et, encore moins de compétences. Son suppléant, le toujours jeune Gérard Pilet, il a passé de très nombreuses années comme adjoint du  "Roi Jean", avant d'aller exercer ses talents à Saint Barthélémy d'Anjou. Il est connu par la grande majorité des ligériens. Il ne lui reste plus qu'à donner un bon coup de pouce à Sophie Briand-Boucher. Il ne sera pas le seul à convaincre la population dans cette première circonscription. Les premières approches dans les quartiers, elles me semblent très positives.   
 Qui est donc Sophie Briand-Boucher ?. Cette élue de la majorité municipale, puis adjointe au maire d'Angers, elle est devenue un symbole de charisme  en politique, ce jeudi midi, 26 janvier 2012 !. Les quelque 200 angevins présents ce midi-là, ils ont assisté à un grand moment de démocratie, lorsque Sophie Briand-Boucher a expliqué très clairement sa démarche, avant de claquer la porte et de démissionner sur le champ, du Conseil municipal.
Sophie Briand-Boucher coupe le ruban devant son local de campagne
Salle du Conseil Municipal d'Angers

SOUVENIRS - SOUVENIRS

Extraits de « passage de flambeau à la mairie d'Angers ....et, bon vent monsieur le Maire »


«...Jeudi midi, 26 janvier, vous n'êtes pas sans savoir qu'à la mairie d'Angers, plus de 200 électrices et électeurs angevins ont été les témoins du passage de flambeau, riche en émotions, entre le maire Jean-Claude Antonini et l'un de ses adjoints, Frédéric Béatse....» [...]

Monsieur le Maire, monsieur Jean-Claude Antonini, il n'est même pas impossible qu'un bon esprit, comme le vôtre, s'est formé sans maîtres. Je ne me souviens plus du nom de l'auteur, celui qui avait dit, à peu près ces mots, que je prends plaisir à vous les adresser : " ce que l'on appelle le bon sens, c'est l'esprit d'un groupe résumé par un homme ".

Il va vous falloir choisir de bonnes lectures pour oublier, au fond de vous-même, tous vos derniers mensonges de ce mois de janvier, que je ne me permettrais pas de vous les remémorer, ici.

Enfin, je me contenterais de cette citation de Blaise Pascal : " le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point ". Il suffirait d'y croire pour oublier ?. Bon vent, Monsieur le Maire, à Angers Loire Valley, " la vie en grand ", elle vous tend les bras !.


A ces trois places, Il n'en reste plus qu'une, occupée par Jean-Luc Rotureau !. Le futur maire proposé et désigné, Frédéric Béatse, il n'est pas encore sur cette photo. Il est plus sur la droite, à côté de Luc Belot. 

Palais Bourbon, Assemblée Nationale
Les Elections Législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012.

mardi 22 mai 2012

« Elémentaire, mon cher Watson », le retour de la drachme en Grèce - Maurice Allais - Ouest-France...

 
« Elémentaire, mon cher Watson », le retour de la drachme en Grèce, c'est le professeur Moriarty qui resurgit, comme au temps du film « Le retour de Sherlock Holmes » !

« Si Athènes renouait avec la drachme: un scénario qui n'a plus rien de tabou

[...] "Le mouvement de panique a déjà commencé", remarque Pedro Videla, professeur à l'IESE Business School de Madrid, qui juge "très probable" un retour à la drachme: "comme le pays est déjà en train de se désintégrer socialement et politiquement, je parierais qu'il va sortir de l'euro très bientôt"....»


C'est arrivé un 22 mai
1945 Les Etats-Unis accordent une aide à la Grèce et à la Turquie en application de la doctrine Truman, destinée à "contenir" le communisme.
1918 Des avions allemands bombardent Paris
1885 Décès de l'écrivain et poète français Victor Hugo, né en 1802.




Ils sont nés un 22 mai
Le père du détective Sherlock Holmes Arthur Conan Doyle (1859 – 1930)
Le chanteur et acteur français Charles Aznavour (1924).
Le compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883)



Extraits d'un entretien avec notre unique Prix Nobel d'Economie, Maurice Allais qui nous a quitté le 9 octobre 2010
[...]
...[L'Esprit Européen] L’EE : " Quelle doit être la priorité de l’Union européenne : son approfondissement, c’est-à-dire la réforme de ses institutions, ou bien son élargissement aux États candidats ?
" L'Europe politique doit s'affirmer contre la dictature du marché "
Maurice Allais


[Maurice Allais] M. A. : C’est un fait que pour l’essentiel l’Union européenne groupe actuellement des États ayant dans l’ensemble de profondes similitudes quant à leur économie et à leur culture. C’est un fait également que sur le plan économique il faut distinguer entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Ainsi et par exemple les niveaux de salaires réels sont extrêmement différents à l’Ouest et à l’Est. Sur le plan économique élargir actuellement l’Union européenne en intégrant les pays de l’Europe de l’Est n’aurait d’autre résultat que de susciter un déferlement de populations de l’Est vers l’Ouest, et un nombre considérable de délocalisations, en suscitant à l’Ouest un accroissement considérable du chômage.

De toute évidence il convient que les pays de l’Europe de l’Est s’associent préalablement dans un cadre économique analogue à celui de l’Europe de l’Ouest, ce qui ne pourrait que favoriser considérablement leur développement et élever progressivement leurs niveaux de vie. Au terme de cette évolution l’intégration économique des deux Europe deviendrait possible. Mais de toute évidence une telle évolution demandera de longues années.

Ainsi ce n’est que lorsque les niveaux de vie à l’Est et à l’Ouest seront effectivement comparables qu’une association économiques des deux Europe pourra s’effectuer. Mais par contre rien n’empêche actuellement que des liens politiques et culturels s’établissent entre les pays de l’Europe de l’Ouest et ceux d’Europe de l’Est "...
http://www.esprit-europeen.fr/entretiens_allais.html

Quel temps de perdu, quel gâchis social, quelle absurdité économique, quelle idée grotesque de vouloir s'accrocher, coûte que coûte, à vouloir entretenir un tonneau des Danaïdes, le bon sens va-t-il enfin triompher et la confiance dans les Institutions européennes ?.

Nos élites politiques vont-ils enfin admettre que le désordre économique et social dans les pays de la zone euro ne pourra trouver un consensus acceptable que si elles s'engagent à des prises de décisions fermes et courageuses. La situation de la Grèce n'a que trop duré et, sa sortie de la zone euro serait un excellent test pour les autres membres. 

En page 3, dans Ouest-France d'hier, lundi 21 mai, on pouvait lire  " Et si la Grèce sortait de la zone euro ? : ...Les marchés eux-mêmes, devenus fébriles, pourraient accélérer cette issue ; paniqués, ils pourraient faire grimper les taux d'intérêts. " Récession dans la zone euro, troubles sociaux ", prédisent alors les plus pessimistes. Une certitude : l'avenir du projet européen, dans son ensemble, s'en trouverait bouleversé. " Les partis extrémistes feraient leur miel de tout cela, s'inquiète Jean-Dominique Guiliani, président de la fondation Robert-Schuman, interrogé par l'AFP. C'est un scénario très noir."

L'argumentaire du président de la fondation Robert-Schuman a de quoi nous interpeller !. L'entendre dire que  "  Les partis extrémistes feraient leur miel de tout cela ", à mon avis, ces propos sont totalement incongrus. Ce monsieur Jean-Dominique Guiliani serait-il un adepte du totalitarisme ?.


http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

dimanche 20 mai 2012

Le Président Hollande a réussi son entrée sur la scène internationale. Voilà maintenant que J.F. Copé le trouve "dur", le Président François Hollande. Selon les premiers sondages, Mélenchon devancerait largement M.LE PEN au second tour, I remember... ?.

Ces quelques photos de mauvaises qualités sont dédiées à toutes ces personnalités politiques françaises, de droite, du centre et de gauche, qui doutaient encore des capacités internationales du président François Hollande. A compter de ce dimanche 20 mai 2012, il serait bon que toutes ces personnalités revisionnent ce premier déplacement aux Amériques. En digne héritier de Christophe Colomb, ce G 8 aura été pour notre Président Français, une entrée réussie et reconnue sur le plan européen et international !.


Photos captées sur écran TV
" Tout le monde sait ", comme l'a dit si bien, le maire de Meaux sur Europe 1, ce dimanche matin, que lors du raccompagnement du président Nicolas Sarkozy, sur le perron de l'Elysée, le nouveau président, François Hollande n'aurait pas été tendre avec son prédécesseur ?.
Mais, " Tout le monde ne sait pas ", personne n'était présent à l'entretien entre les deux présidents, qui s'est déroulé, juste avant cet adieu !. Imaginons que le président sortant aurait révélé au président François Hollande, des secrets peu réjouissants sur les finances publiques et sur la destinée de la France ?.


Et si les sondeurs se trompaient une nouvelle fois, rien ne l'interdit !.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD,

" Dans cette circonscription dont Hénin-Beaumont est la ville principale, le candidat socialiste Philippe Kemel obtiendrait 18 % seulement, celui du MoDem Jean Urbaniak, soutenu par l'UMP, 16 % des suffrages, la candidate d'Europe Ecologie- Les Verts 2,5 % et la candidate de Lutte ouvrière 0,5 %. »...[...]... En cas de triangulaire Front de gauche/Front national/MoDem, M. Mélenchon l'emporterait par 44 % des voix, contre 36 % à Mme Le Pen et 20 % au candidat du MoDem..." Sources Le Monde - Boursorama

http://zen-fiatlux.blogspot.com
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr

jeudi 17 mai 2012

Hommage au 1er gouvernement Ayrault, ministres et, fête du Jeudi de l'Ascension, jour férié

L'Homme, le Citoyen, la République, allons-nous, tous ensemble, enfin oser abandonner ces vérités « immuables » qui ont conduit la France et l'Europe dans cette situation inextricable de crises économique, financière, sociale et morale !.

A travers les aléas politiques dans la formation des nombreux gouvernements qui se sont succédés, tout au long de la Vème République, la composition de ce premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 35ème, à un petit air d' « Indépendence Day » fêter le 4 juillet, depuis 1776. Ce rajeunissement de toute la classe ministérielle Hollandiste aurait certainement réjoui Thomas Paine et son « Common Sense ». Son « Sens Commun » qu'il a fait entrer dans le débat politique outre-Atlantique. Il est vrai que la France d'aujourd'hui est orpheline de « La France des lumières ». C'était l'ère de nos grands penseurs Montesquieu, Voltaire et Diderot. Ils se révélèrent de « vrais » apôtres de messages de tolérance, de liberté de penser et, des fervents combattants du fanatisme religieux. Après l'évocation de ce trio de lumières, « l'autogestionnaire politique » Jean-Jacques Rousseau a marqué « Emile et Sophie, le contrat social, etc... ».

Attention tout de même, que cette nouvelle ère politique du socialisme français, elle ne débouche sur une trop grande déception des peuples européens.

Souhaitons bonne chance à notre nouveau gouvernement de la France, les attentes sont énormes !. Monsieur le Président Hollande, monsieur le Premier Ministre Ayrault, mesdames et messieurs les Ministres, on compte sur vous pour ne pas nous décevoir.

En conclusion, une analyse sur la Constitution d'Angleterre et "une règle du moindre mal" que nous propose Thomas Paine, américain naturalisé français :

«Si le peuple souffre, il sait de quelle tête proviennent ses souffrances. Il sait de même le remède. Il n'est
pas dérouté par une diversité de causes et de cures.».«Chaque médecin politique recommande une médecine différente».

A compter d'aujourd'hui, le bon sens dans la répartition des pouvoirs permettra de tourner la page de l'hyper-président.



Premier gouvernement Ayrault :

M. Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères
M. Vincent PEILLON, ministre de l'éducation nationale
Mme Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la justice
M. Pierre MOSCOVICI, ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur
Mme Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé
Mme Cécile DUFLOT, ministre de l'égalité des territoires et du logement
M. Manuel VALLS, ministre de l'intérieur
Mme Nicole BRICQ, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
M. Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif
M. Michel SAPIN, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la défense
Mme Aurélie FILIPPETTI, ministre de la culture et de la communication
Mme Geneviève FIORASO, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement
M. Stéphane LE FOLL, ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Mme Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique
M. Victorin LUREL, ministre des outre-mer
Mme Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
M. Jérôme CAHUZAC, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget
Mme George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative
M. Alain VIDALIES, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement
Mme Delphine BATHO, ministre déléguée auprès de la garde des sceaux, ministre de la justice
M. François LAMY, ministre délégué auprès de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, chargé de la ville
M. Bernard CAZENEUVE, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes
Mme Michèle DELAUNAY, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de la dépendance
Mme Sylvia PINEL, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme
M. Benoît HAMON, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l'économie sociale et solidaire
Mme Dominique BERTINOTTI, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille
Mme Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées
M. Pascal CANFIN, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement
Mme Yamina BENGUIGUI, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger et de la francophonie
M. Frédéric CUVILLIER, ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie et du développement durable, et de l'énergie, chargé des transports et de l'économie maritime
Mme Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique
M. Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.
Chrétiens, croyants ou non, athées...ce jeudi de l'ascension est un jour férié dans de très nombreux pays européens.

Ascension de Jésus Christ représentée sur un vitrail de l'église Notre-Dame de Bon-Port (Nantes). Wikimedia Commons

Le jour de la Fête de l'Ascension du Seigneur,, la tradition chrétienne veut qu'à la fin de la lecture de l'Evangile, on éteint le Cierge pascal : « Il était l'image du Christ ressucité « Lumière du Monde ». Après cette fête de l'Ascension, les chrétiens ont mission de prolonger la présence et l'action du Christ sur la terre. « Evangile selon Saint Marc, chapitre 16.