Marcel Pagnol écrivait : « Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique ». Pourquoi donc citer Pagnol ce matin ?. Quelle mouche m'a donc piqué pour répondre à cet éminent personnage ?. Est-ce les luttes de pouvoir dans le premier cercle UMP, est-ce les affirmations péremptoires de politiques ambitieux, est-ce un retour aux normes...?. Certainement un peu tout ça et, ce qui se passe à l'échelon national et à l'international.
Photo Melty.fr, François Fillon-Jean-François Copé s'expliquent
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3886 @RRET SUR IMAGES chronique le 30/03/2011 par Daniel Schneidermann Lettre à un ami secrétaire général de l'UMP
Monsieur Daniel Schneidermann,
Dans votre lettre de soutien adressée à votre ami Jean-François Copé, en date du 30 marss 2011, un « populiste de tous bords » qui ne se « régale » pas des divisions de l'UMP, vous répond.
Je n'ai aucune raison de vous reprocher votre plaidoyer et, je ne vais pas m'évertuer à dénigrer les positions prisent par l'Elysée et par Matignon sur le débat laïcité-Islam. C'est pourquoi, je fais référence à une pièce de théâtre de Carlo Goldini: « Les Jumeaux Vénitiens ». Les deux rôles sont joués par un même acteur puisque le premier meurt, le second est son héritier. Imaginons cette situation cocasse et parfois cruelle que vit l'acteur « le survivant de Nicolas serait Jean-François ». C'est un exercice difficile que de passer de Tonino à Zanetto,son jumeau !. Tonino, gentilhomme cultivé et Zanetto, bourgeois obstiné, le mélange des genres et des rôles déclenche des quiproquos où tout y passe, l'avidité, la cupidité, la sexualité, les bassesses....
Maintenant que je vous ai livré mon numéro théâtral, j'en terminerais par la préface-illusion de Michel Sanouillet consacré au peintre provocateur, Francis Picabia : « La morale et le bon goût sont un vieux ménage. Ils ont pour enfants la bêtise et l'ennui »
Zen-fiatlux, pourfendeur
http://zen-fiatlux.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr